Pourquoi le Sporting d'Anderlecht a fait de Louis Patris une priorité

Sports | Au Sporting d'Anderlecht, le mercato a vraiment commencé. Kasper Dolberg a été recruté mais les Bruxellois ont également acquis un nouvel arrière droit en la personne de Louis Patris. Avec l'ancien joueur du Standard, Anderlecht pourra-t-il enfin règler les soucis d'un poste qui a souvent posé des problèmes ?

De Pickx

Partager cet article

Avec Michael Murillo, Anderlecht dispose d'un solide arrière droit sous contrat. Le Panaméen est le numéro un à son poste depuis des années mais il a toujours manqué de concurrence. Murillo est un latéral droit techniquement compétent qui apporte une valeur ajoutée sur le plan offensif. Avec 14 buts et 17 passes décisives en 134 matches, il peut se targuer d'avoir des statistiques offensives flatteuses en tant que défenseur.

Concurrent ou remplaçant de Murillo ?

Il n'y a qu'un seul point à améliorer : sa concentration. S'il est concentré, Murillo est l'un des meilleurs latéraux droits du pays mais il est parfois trop paresseux et ne défend pas assez fermement. Cela a déjà coûté à Anderlecht pas mal de buts. De plus, Murillo souhaite passer à l'étape suivante et Anderlecht n’envisage pas de le bloquer.

Ces dernières années, Anderlecht a toujours cherché un concurrent pour garder Murillo alerte. L'année dernière, Peter Verbeke, alors directeur sportif, a fait venir Abdulrazak Ishaq à Bruxelles. Plus de 3 millions d'euros ont été déboursés mais le Nigérian a déçu. On lui a donné sa chance mais il n'a pas réussi à s'imposer. Il a surtout joué avec le RSCA Futures où il n'a pas non plus réussi à convaincre. Anderlecht lui cherche un nouveau club pour cet été.

Killian Sardella a lui aussi eu sa chance à plusieurs reprises en tant que latéral droit, mais ce talent de Neerpede n'a jamais pu montrer tout son potentiel de ce côté, s’exprimant plus librement à gauche. Noah Sadiki a également été testé à plusieurs reprises mais il semble aujourd’hui sur le départ. Le dernier latéral droit d'Anderlecht qui a vraiment convaincu tout le monde est Andy Najar. Le Hondurien était tranchant défensivement et, offensivement, il apportait sa pierre à l'édifice. Sans toutes ses blessures, il aurait pu être titulaire au poste d'arrière droit les années précédentes. Depuis, il évolue en Major League Soccer.

Fredberg charmé

Avec Louis Patris, Anderlecht espère avoir enfin trouvé un arrière droit qui sait se montrer régulier. L'international espoir de 22 ans, doté d'une très grande pointe de vitesse, a déjà fait ses preuves la saison dernière. Offensivement, il est une valeur ajoutée (3 buts et 8 passes décisives avec OHL la saison dernière), mais défensivement, il est plus solide que Murillo. Le manque de concentration de ce dernier lui a parfois joué des tours alors que Patris se montre mordant dans le travail défensif. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles Anderlecht a investi massivement dans le Belge.

Jesper Fredberg croit au jeune Belge et a payé 3,5 millions d'euros pour l'attirer au Lotto Park. Cela fait de lui le deuxième défenseur le plus cher de l'histoire d'Anderlecht. Le club espère avoir enfin trouvé une solution à un poste où il manquait de profondeur depuis des années. "Avec Louis, nous apportons un joueur belge talentueux à notre noyau. Sur le flanc, il peut se distinguer par sa vitesse et son élan offensif. Nous sommes très heureux d'avoir pu lui faire signer un contrat à longue durée afin qu'il puisse continuer à se développer avec nous", a-t-il déclaré à propos de l'arrivée de Patris.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top