De Rosalía à Raye, ces phénomènes TikTok ont répondu présent à Rock Werchter

Rock Werchter |

L’application TikTok a révolutionné le monde de la musique. Elle est devenue une machine à créer des tubes. Du jour au lendemain, un utilisateur anonyme peut devenir une star et détrôner les plus grands hits du moment en un clin d’oeil. Certains de ces artistes seront présents à Rock Werchter pour vous montrer de quoi ils sont capables sur scène.

De Pickx

Partager cet article

RAYE

Elle était promise à un bel avenir. Raye avait, en effet, déjà écrit des titres pour Ellie Goulding, John Legend ou encore Beyoncé. L’artiste a passé sept ans à composer des chansons dans un label qui n’a fait que repousser la date de sortie de son premier album. Et ce, jusqu’au jour où elle a décidé de ne plus se faire mener en bateau en suivant les tendances du moment sur internet. Après avoir retravaillé son titre ‘Escapism’ en sped-up, une tendance TikTok qui permet d’accélérer un morceau afin qu’il soit calibré pour nous rester en tête toute la journée, elle finit par le publier sur toutes les plateformes de streaming. En quelques jours à peine, sa chanson devient un hit TikTok, battant tous les records.

Cette success story lui a permis d’obtenir sa liberté artistique et son indépendance en tant qu’artiste. Cette année, elle a enfin pu sortir son tout premier opus ‘My 21st Century Blues’, qu’elle dévoilera au Klub C ce jeudi 29 juin de 19:15 à 20h15 à Rock Werchter.

GAYLE

Elle est celle que l’on surnomme l’Avril Lavigne de la génération TikTok. Elle fait renaître un son pop punk énergique et le style emo des années 2000. L’année dernière, elle a déjà eu l’occasion de rencontrer le public belge en donnant une mémorable prestation au Pukkelpop. Après un show de 45 minutes elle a remercié la foule par "Thanks for coming to see some random bitch from TikTok" ("Merci d’être venu voir une quelconque garce de TikTok", nldr en français).

Si Gayle fait de la musique depuis ses dix ans, ce n’est que récemment qu’elle connaît une véritable percée. Un an avant de devenir viral sur TikTok, elle avait déjà été repérée par Kara DioGuardi, juré de l’émission ‘American Idol’. Elle connait un succès international avec ‘abcdefu’ en 2021, après avoir posté la chanson dans un commentaire en guise de réponse sur TikTok. Très vite, elle atteint le milliard de vues et est nommée au titre de chanson de l’année aux Grammy Awards. À dix-huit ans à peine, elle fait déjà la première partie de My Chemical Romance, Pink et Taylor Swift.  Elle sera le jeudi 29 juin au Klub C de 15h30 à 16h15.

Ashnikko

Celle qui se qualifie de "sad-girl-feminist, bubblegum poo poo music" a également connu une percée en 2019 sur TikTok grâce à son titre ‘Stupid’ en duo avec la rappeuse Yung Baby Tate. Après avoir fait le buzz sur la plateforme, elle est certifiée disque d’or aux États-Unis. Son personnage inspiré de la culture cybergoth et manga fait de la pop futuriste. Sur des rythmes trap, elle prône son indépendance, l’émancipation de la femme qu’elle est et fait rougir ceux qui l’écoutent avec ses textes crus. Son message : "Marre du patriarcat". Un show d’une heure complètement déjanté vous attend ce jeudi 29 juin sur la scène du Klub C à partir de 17h15.

Sam Fender

Il fait le buzz avec ‘Seventeen going under’ en 2021, une lettre adressée à l’ado qu’il était à 17 ans. Il y raconte comment sa vie a pris une mauvaise direction à cause des excès de colère. La musique l’a sauvé et est devenue son exutoire. Grâce à ses textes percutants qui racontent des histoires auxquelles peuvent s’identifier les jeunes de sa génération. Il devient en quelque sorte le porte-parole des millenials.

‘Seventeen going under’ était devenu une sorte de bande-son pour des milliers de vidéos sur TikTok. De jeunes utilisateurs y faisaient des confessions en y décrivant des traumatismes, des expériences douloureuses ou des abus qu’ils ont surmontés pendant l’adolescence. Il est un peu le Bruce Springsteen et Tom Petty britannique de l’ère TikTok. Il sera sur la Main Stage, le jeudi 29 juin de 19h30 à 20h30.

Rosalía

La chanteuse catalane est devenue un phénomène pour avoir modernisé le flamenco à l’ère digitale. Elle fusionne les genres et les styles, ce qui donnent des pépites musicales, toutes en espagnole. Le teaser de ‘Despechá’ s’est répandu sur TikTok par le biais de petits extraits de concerts de la chanteuse. Avant même que la chanson sorte, elle devient un hit repris sur la plateforme. Pendant longtemps, la chanson n’avait même pas de nom, mais tous les utilisateurs reproduisaient les pas de danse sur ces extraits de chanson.

D’abord intitulé ‘Lao a Lao’ (d’un côté à l’autre, en français) par les TikTokeurs, la chanteuse a finalement demandé en plein live à Madrid de voter pour ‘Despechá’ ou ‘De Lao a Lao’. Le vote était unanime. Quelques jours plus tard, le tube de l’été 2022 voyait le jour et était diffusé dans son entièreté sur les plateformes de streaming. La superstar se produira sur la scène ‘The Barn’, le dimanche 2 juillet à 21h55 et ce jusqu’à 23h10.

Lil Nas X

En 2018, le jeune rappeur de 18 ans était encore inconnu. Il a suffi d’une étincelle sur Tik Tok et du jour au lendemain, le monde entier fredonne ses paroles. Un utilisateur très populaire sur la plateforme a utilisé un extrait de la chanson et s’est filmé en tenue de cowboy. La capsule vidéo est devenue virale et internet s’est vu rempli de vidéos d’internautes mimant le refrain d’Old Town Road

Grâce à l’application, le titre hip hop "Old Town Road" aux airs de country devient un hit incontestable et fait partie des morceaux les plus écoutés dans le monde. Le titre bat même le record de Maria Carey en restant dix-neuf semaines en tête du classement Billboard. Ce dimanche 2 juillet, le cow-boy de TikTok donnera un show exceptionnel sur la Main Stage à partir de 19h. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top