Cinq leçons de vie tirées des films Disney

Jeunesse |

En plus d'êtres drôles, beaux et prenants, les productions Disney sont également accompagnées de leçons de vie. Pickx vous a préparé une sélection de cinq films qui mettent en avant de magnifiques valeurs.

De Pickx

Partager cet article

Tous les sentiments sont utiles

Tout au long du film de Pixar 'Vice Versa', les émotions de Riley - Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût - se déchaînent en elle, ce qui rend leur compréhension difficile. C'est pourquoi Joie essaie de prendre le dessus et d'empêcher Tristesse de dominer les sentiments de Riley. On pourrait trouver cela logique: pourquoi ressentir de la tristesse quand la joie est là ? Eh bien, parce que reconnaître et embrasser toutes ses émotions fait partie de la croissance et de la compréhension de soi.

Forcer la joie quand on est encore en train de traiter la tristesse ne fait que la refouler, pour que cette tristesse ressurgisse et explose plus tard. C'est ce que Joie comprend vers la fin du film, quand elle laisse Tristesse prendre le contrôle des émotions de Riley.

S'accepter soi-même

Dans 'La Belle et la Bête', la leçon principale est évidemment que "la beauté est dans l'œil de celui qui regarde". Cette citation d'Oscar Wilde s'applique autant à la Bête, qui bien sûr est physiquement repoussante pour le commun des mortels, mais aussi à Belle. Les habitants de la ville la trouvent bizarre et singulière parce qu'elle est intelligente et qu'elle n'est pas impressionnée par le populaire Gaston. Ils ne comprennent pas pourquoi Belle lit toujours des livres ; ils se moquent des inventions et des excentricités de son père.

Belle, cependant, ne se préoccupe pas de ce qu'ils pensent et ne se laisse pas abattre. Au contraire, elle reste fidèle à elle-même et défend son père. C'est une leçon qui s'applique aussi bien aux tout-petits qu'aux adolescents : si on se moque de vous ou si quelqu'un ne vous comprend pas (ou ne comprend pas votre famille), la meilleure défense est de les ignorer et de s'accepter.

Nous sommes notre propre limite

"Vous ne devez laisser personne définir vos limites en fonction de vos origines. Votre seule limite est votre âme", voici une citation d'Auguste Gusteau, le terrible critique gastronomique du film 'Ratatouille'. Dans le long métrage, on suit l'histoire de Rémy, un rat aux sens extraordinairement développés qui aime la nourriture autant que la vie. Bien que son père n'ait pas approuvé son rêve de devenir cuisinier et d'être proche des humains, Rémy a persisté à trouver une vie dans le monde de la gastronomie.

Comme Rémy, il faut suivre son propre instinct et poursuivre sa passion, en dépit de ce que les autres disent ou pensent. Il faut toujours avoir à l'esprit que vous êtes votre plus grand ennemi et que c'est vous qui définissez vos limites.

Sortir de sa zone de confort

Dans 'Raiponce', la pauvre héroïne a d'abord été convaincue par Mère Gothel que quitter la tour dans laquelle elle a grandi et dont elle n'est jamais sortie serait la pire décision de sa vie. On a fait croire à Raiponce qu'il valait mieux rester confinée dans le petit monde limité que Mère Gothel avait créé pour elle.

Heureusement, Raiponce a décidé qu'il était temps de "lâcher ses cheveux" et a réalisé qu'en restant dans le "confort" des murs de la tour, elle ne ferait jamais l'expérience de quelque chose de nouveau ou de différent. Aussi effrayant que cela puisse paraître, le fait de se pousser à quitter la tour lui a permis de trouver une énergie nouvelle, de prendre un nouveau départ et de vivre de nouvelles expériences.

Ne pas trop s'inquiéter

"Hakuna Matata, cela veut dire pas de soucis". La fameuse tirade de Timon et Pumbaa dans 'Le Roi Lion' issue d'une expression swahilie résume une des leçons de ce classique de Disney sorti en 1994. Les deux acolytes vivent en effet dans l'insouciance, une philosophie similaire au fameux "Carpe Diem" latin, qui s'oppose à l'état de culpabilité de Simba après la mort de son père.

Timon et Pumbaa chantent donc la chanson 'Hakuna Matata' pour apprendre à Simba à se détendre et à ne pas trop s'inquiéter. Cela ne signifie pas qu'il faut tout prendre à la légère, mais qu'il faut simplement choisir ses batailles: si le problème peut être résolu, il n'y a aucune raison de s'inquiéter et s'il ne peut pas être résolu, s'inquiéter ne sert à rien non plus.

Envie de revoir un de ces classiques de Disney ? Rendez-vous sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top