Madonna et Sam Smith, les icônes de la communauté queer ont sorti le single 'Vulgar'

Musique |

Quand la reine de la pop s’allie avec la sensation du moment Sam Smith, ça ne peut que faire des étincelles. Le single ‘Vulgar’, sorti tout juste hier, fait déjà fureur. Les deux idoles de deux générations représentent fièrement les personnes queer. Pickx vous explique en quoi Madonna a toujours été une star adulée par la communauté LGBTQIA+.

De Pickx

Partager cet article

Le 31 mai dernier, les réseaux sociaux étaient en feu ! Après que Sam Smith eut posté une photo mystérieuse sur Instagram, un cliché en noir et blanc avec les jambes d’une personne allongée sur un lit, Madonna a résolu l’énigme en publiant une image en noir et blanc avec deux tailles corsetées avec les initiales ’S&M’ et le mot ‘Vulgar’. Une annonce officielle donc pour le prochain hit coloré de ces deux idoles de la communauté queer. Les fans respectifs n’ont pas su retenir leur joie. On pouvait lire déjà sur la toile "Encore un hit n°1 à venir".

Ses débuts dans des clubs gay

Si la star non-binaire, habituée aux controverses, collabore avec la chanteuse de 64 ans, ce n’est pas pour rien. En effet, la Madone de la musique se bat depuis les années 1980 pour la cause LGBT. Elle est baignée dans cet environnement dès ses débuts grâce à son professeur de danse, Christopher Flynn, ouvertement gay. Ses premières scènes elle les fait avec lui dans des discothèques gay à Détroit, elle y découvre un autre monde qui l’accepte à bras ouverts.

"Pour la première fois, j’ai vu des hommes embrasser des hommes, des filles habillées comme des garçons, des garçons portant des pantalons moulants, des fous, des danses incroyables et une sorte de liberté, de joie et de bonheur que je n’avais jamais vu auparavant", a-t-elle expliqué lors de son discours au GLAAD Awards en mai 2016. Prônant la différence, déjà à l’époque, la diva a ressenti qu’elle n’était pas la seule à ne pas être "comme tout le monde". C’est d’ailleurs dans ces clubs que sa musique va percer et devenir populaire.

Engagée dans la prévention pour le sida

Dans son album ‘Like A Prayer’, en 1989, la reine de la pop avait fait preuve de son engagement pour la reconnaissance de cette communauté dont elle se sent proche. Elle y avait glissé un document qui expliquait ce qu’était le sida, le fléau de l’époque, et invitait son public par ce biais à se protéger.

Icône de la communauté queer

Son extrême féminité intrigue les personnes queer et voit en ce sex-symbol leur représentante. Tenues extravagantes et maquillages colorés sont repris par les drag-queens. Son emblématique titre ‘Vogue’, sorti en 1990, rend honneur aux drags, trans et homosexuels afro-américains qui pratiquent la danse du "voguing". Ces chorégraphies tirées directement des salles de bal LGBTQIA+ mettent en musique les différentes poses que ferait un mannequin devant un photographe, un peu comme celles qui feraient la une du célèbre magazine de mode. Ainsi elle a popularisé la culture gay en la mettant sur le devant de la scène. Tout le monde reproduisait les mouvements du "voguing", même au sein des classes favorisées.

Presque vingt ans après ses débuts, la star n’a jamais annoncé un quelconque penchant pour le même sexe. Elle a plutôt marqué les esprits en 2003 lors de sa participation à la 20eme édition des MTV Video Music Awards où elle embrasse langoureusement ses collègues Britney Spears et Christina Aguilera. Encore une fois, Madonna se fiche du scandale et a contribué d'une certaine façon aux changements des mentalités. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top