Cinq choses que vous ignoriez sur Mario

Jeunesse | Après avoir rassemblé les petits et les grands dans les salles de cinéma du monde entier, ‘Super Mario Bros, le film’ débarque dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq faits sur le plus célèbre des plombiers ?

De Pickx

Partager cet article

Mario n’était pas son premier prénom

C’est en 1981 que Mario apparaît pour la première fois dans le jeu ‘Donkey Kong’. À l’époque, le personnage ne s’appelle pas Mario mais Jumpman. Ce qui n’est pas si surprenant étant donné qu’il passe son temps à sauter pour éviter les obstacles afin de sauver une princesse. Il deviendra Mario deux ans plus tard pour la sortie du jeu ‘Mario Bros. sur borne d’arcade. Autre particularité, le personnage a d’abord été un… charpentier avant de devenir plombier.

Mario ou Popeye ?

Mario a en réalité bien failli ne jamais exister. À l’origine, Nintendo avait en effet dans l’idée de créer une adaptation de Popeye. Mais la firme japonaise n’a pas réussi à obtenir les droits pour faire du marin bourru et susceptible, autre grande figure de la culture populaire, le héros de son jeu vidéo et a dû revoir ses plans. Les développeurs ont recréé tous les personnages et ont donné naissance au petit plombier moustachu à la salopette bleue et à la casquette rouge que l'on connaît.

Une apparence pas vraiment choisie

Mais pourquoi Mario est-il justement représenté de cette manière ? La raison est technique. Son apparence a en effet été déterminée par les contraintes de l'époque dans ce domaine. “Quand je créais le design de personnages, j’avais un espace de 16x16 pixels, donc une morphologie normale n’aurait pas été amusant et compliqué”, explique son créateur Shigeru Miyamoto. Face au manque de place et à la difficulté de dessiner des cheveux, Miyamoto a contourné le problème en affublant Mario d’une moustache et d’une casquette rouge.

Italien un peu par hasard

L’origine italienne de Mario est basée sur un stéréotype. “Enfant, j’étais fan de comics étrangers”, explique Miyamoto. “Donc je dessinais des personnages qui avaient un look occidental, avec des plus grands nez, etc. Avec la sortie de Mario Bros., on avait un environnement souterrain, donc j’ai décidé qu’il serait plombier. Mettons-le à New York, et il sera Italien. Il n’y avait vraiment pas plus de réflexion que ça.”

Le premier jeu vidéo adapté au cinéma

En 1993 sortait dans les salles de cinéma 'Super Mario Bros.', le tout premier film adapté d’un jeu vidéo. Le long-métrage de Rocky Morton et Annabel Jankel est un véritable échec et est resté dans les mémoires comme l'une des plus mauvaises adaptations de jeux vidéo au cinéma. Les fans reprocheront au film son scénario incohérent et sa réalisation bâclée. Les acteurs ont été critiqués pour leur manque d'engagement dans leur rôle, et les effets spéciaux ont été jugés médiocres. Enfin, le film à l’atmosphère sombre et dystopique ne respectait tout simplement pas l'esprit des jeux. Mais rassurez-vous, trente ans plus tard, la version 2023 a reçu des critiques autrement plus élogieuses !

'Super Mario Bros, le film’ est disponible à partir du 21 juin dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top