Les meilleures bandes originales de la saga James Bond

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Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.

De Pickx

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Goldfinger (1964)

La bande originale de ce film deviendra le modèle que de nombreux films ultérieurs essaieront d'imiter, et pour de bonnes raisons. On y retrouve pour la première fois un des éléments essentiels de la série: le générique de début avec une chanson créée spécialement pour le film. La chanson thème du film, également intitulée 'Goldfinger', est interprétée par la chanteuse britannique Shirley Bassey. Elle est devenue un énorme succès et est largement considérée comme l'une des meilleures chansons thèmes de James Bond. La bande originale de ce 3e opus est souvent considérée comme l'une des meilleures de la franchise James Bond. Elle a été composée par John Barry, qui a ensuite continué à composer de nombreuses autres bandes originales de la franchise, devenant l'un des compositeurs les plus associés à l'univers de James Bond.

Pour la chanson titre, la voix de Shirley Bassey et les arrangements orchestraux de John Barry ont contribué à créer une ambiance à la fois mystérieuse et glamour, caractéristique des films de James Bond. En plus du thème principal, la bande originale de 'Goldfinger' comprend d'autres morceaux emblématiques. Parmi eux, on retrouve des compositions instrumentales telles que 'Into Miami', 'Dawn Raid on Fort Knox' et 'Bond Back in Action Again', qui accompagnent les scènes d'action du film.

Vivre et laisser mourir (1973)

La bande originale de 'Vivre et laisser mourir' est née d'un heureux hasard. John Barry, qui travaille d'arrache-pied sur la comédie musicale 'Billy' du West End, n'est pas disponible. Entre-temps, Paul McCartney et son groupe solo naissant Wings ont été contactés pour interpréter la chanson-titre du prochain film de James Bond, qui n'a pas encore de compositeur. Sur ce titre grandiloquent, McCartney retrouve George Martin, producteur de longue date des Beatles, qui s'occupe de l'orchestration.

Les producteurs du film Harry Saltzman et Alfred Broccoli ont été séduits par le travail de Martin et l'ont engagé sur cette base (il est à noter que leurs oreilles ont eu raison, puisque la chanson-titre 'Live and Let Die' s'est hissée à la deuxième place du Billboard Hot 100 et est devenue la chanson-thème de Bond la plus réussie à ce jour). Le reste des compositions de George Martin pour la bande originale réussit toujours à donner une impression de quintessence à Bond, même si elle s'éloigne des arrangements classiques pour quelque chose de plus décontracté, de plus funky et de plus soul.

Tuer n'est pas jouer (1987)

Les années 80 n'ont pas été particulièrement fastes pour James Bond. Premièrement, Roger Moore commençait à se faire vieux: au moment de son dernier Bond, 'Dangereusement vôtre', le gentleman anglais avait 57 ans. Deuxièmement, les aventures de Bond devenaient de plus en plus ridicules et farfelues, tandis que le public montrait un intérêt décroissant face à des productions comme 'Terminator' et 'L'arme Fatale'. Ainsi, lorsque Eon Productions a choisi le vétéran Timothy Dalton pour le quinzième opus de la série, ils ont montré qu'ils étaient prêts à donner à Bond un rôle d'espion dur à cuire, dans la veine des protagonistes d'action avec lesquels la franchise était désormais en concurrence.

John Barry devait être tout aussi conscient de l'évolution de la musique populaire que les producteurs l'étaient du paysage des superproductions cinématographiques lorsqu'il a composé sa dernière aventure de Bond: 'Tuer n'est pas jouer'. Pour cela, John Barry incorpore des boîtes à rythmes et des synthétiseurs à ses orchestrations traditionnelles. Ces instruments sont également utilisés avec beaucoup de réussite sur le morceau-titre 'The Living Daylights', confié au groupe de new wave norvégien a-ha. Au final, la bande originale de ce 15e opus est celle qui s'éloigne le plus des précédentes compositions de la franchise.

Demain ne meurt jamais (1997)

En 1997, Bond était de retour. Le film 'Goldeneye' de 1995, le premier avec Pierce Brosnan dans le rôle de l'espion chic, a ramené la série à la vie après une série de désaccords juridiques qui ont failli tuer la franchise. En 1997, l'héritier légitime de Barry a été trouvé en la personne de David Arnold, qui a été engagé sur la base de sa merveilleuse compilation de reprises contemporaines de Bond, 'Shaken and Stirred' (Barry lui-même a publiquement fait l'éloge de la "fraîcheur rythmique" des reprises).

David Arnold incorpore des pistes rythmiques inspirées de l'électronique aux côtés d'arrangements orchestraux traditionnels ; des éléments de trip-hop et de drum and bass au rythme rapide (la fameuse scène du parking) peuvent être entendus dans les choix d'arrangements. La bande originale, à l'instar des meilleurs travaux de Barry, trouve également un équilibre entre les grands morceaux d'action intenses et les morceaux luxuriants et romantiques pour les moments d'émotion. La chanson thème du film, 'Tomorrow Never Dies', a été interprétée par le groupe de rock britannique Sheryl Crow.

Casino Royal (2006)

En 2006, Daniel Craig et Bond étaient prêts pour un nouveau reboot de la franchise. Comme 'Goldeneye' 11 ans plus tôt, les résultats ont été immédiatement salués comme un retour en grâce de la série. 'Casino Royal' est un film nettement plus sombre, jamais auparavant Bond n'avait été un drame complet. Un film comme celui-ci, si différent des précédents Bond, ne peut pas s'appuyer sur les astuces des bandes originales précédentes. Ainsi, alors que la franchise entrait dans un nouveau chapitre, le compositeur de longue date David Arnold livre son avant-dernière œuvre.

On retrouve des musiques d'action modernes imprégnées d'éléments électroniques, en quelque chose de nouveau, d'audacieux et de plus mature. Dans les morceaux notables, on retrouve 'African Rundown', 'The Vesper', 'City of Lovers' et 'Death of Vesper'. La bande originale de 'Casino Royale' a également reçu une nomination aux Grammy Awards. La chanson principale du film, 'You Know My Name', a été interprétée par le chanteur américain Chris Cornell, leader du groupe Soundgarden.

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