Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis cette semaine, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
De Pickx

Partager cet article
La méchante sorcière des mers, Ursula, interprétée par McCathy dans l’adaptation de ‘La Petite Sirène’, s’est fortement inspirée d’une drag queen et chanteuse des années 60 à 80 nommée ‘Divine’. Un fait qui, à la sortie du dessin animé en 1989, n’était qu’une simple spéculation, mais qui a depuis été confirmé par les personnes impliquées dans le film.
Avec des sourcils fins et très arqués, un fard à paupières bleu uni, des cheveux blancs coiffés et de larges lèvres rouges, la distinction entre le maquillage d'Ursula et celui de Divine est troublante. Divine, cependant, n'avait pas la peau violette comme la méchante mi-femme mi-octopus.
Pink Flamingos
‘Divine’ est devenu un personnage culte après avoir joué dans ‘Pink Flamingos’ de John Waters en 1972. En dehors du film, l’influence de Divine est visible dans de nombreux endroits, notamment dans un épisode de RuPaul’s Drag Race qui lui est consacré, à l’American Museum of Visionary Art de Baltimore, où se trouve une statue de Divine de 3 mètres de haut, ou encore dans le documentaire 'I Am Divine'.
École de beauté
Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 1963, Divine a suivi les cours de l'école de beauté Marinella pour apprendre à coiffer les cheveux. Puis, poursuivant une carrière dans les salons de coiffure, Divine se spécialise dans les coupes de cheveux en forme de ruche. Cette carrière n'a cependant pas duré longtemps. Elle commença à organiser des fêtes somptueuses que ses parents payaient. Lors de l’une d’entre elle, Divine a commencé à expérimenter le travestissement s’inspirant avant tout d’Elizabeth Taylor.
Howard Ashman
L'un des créateurs de 'Le Petite Sirène', Howard Ashman, a été contacté par Disney apès le succès de sa pièce de théâtre off-Broadway, 'Little Shop of Horrors'. En l'engageant, les dirigeants espéraient redonner du succès au studio d'animation après de nombreuses tentatives. Outre le rôle de Rob Minkoff en tant qu'animateur, Ashman avait le pouvoir de choisir et de développer les personnages. Comme de nombreux créateurs qui avaient grandi à Baltimore dans les années 50 et 60, il connaissait Divine. Le lien entre les drag-queens et les contes de fées était parfait pour qu'Ashman mène à la création d'Ursula.

Une référence mondiale
Après le film 'Pink Flamingos', Divine devient une véritable rockstar underground et se produit même avec les Cockettes, un ensemble de drag queens hippies et psychédéliques de San Francisco. A cette époque, Waters encourage Milstead à exagérer encore plus le personnage de Divine en portant des robes plus serrées et des minijupes.
"L'héritage de Milstead, c'est qu'il a rendu toutes les drag queens cool. Elles étaient carrées à l'époque, elles voulaient être Miss America et être leurs mères", a déclaré Waters dans une interview accordée au Baltimore Magazine. "Il a brisé toutes les règles. Et maintenant, toutes les drag queens, toutes les personnes qui réussissent aujourd'hui sont à la pointe du progrès".
Chanteuse
Après avoir fait décoller sa carrière grâce aux films de John Waters, son agent Bernard Jay lui a suggéré de se produire dans des boîtes de nuit pour arrondir ses fins de mois. Divine a sorti plusieurs chansons disco. Parmi ses singles, citons 'I'm So Beautiful', 'You Think You're A Man', 'Native Love' et 'Born To Be Cheap'.
'La Petite Sirène' est disponible dès ce mardi 19 septembre dans le catalogue Proximus VOD.

Les plus lus
-
1
Info
Le quartier de l'Alhambra encore confronté aux squatteurs, à la drogue et la prostitution
-
2
Musique
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
-
3
Info
À la découverte des secrets du film "RTT"
-
4
Info
Bpost - De Sutter salue le virage vers davantage de transparence
-
5
Séries
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aussi dans Musique
-
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
Ce samedi 23 septembre, Mezzo Live diffuse le concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Au programme : une invitée de renom et une œuvre « titanesque » signée Mahler.
-
Le CORE festival marque une pause à Bruxelles pour se tourner vers l'étranger
Le CORE Festival n'aura pas lieu au parc d'Osseghem de Bruxelles en 2024. Le festival, né en 2022 d'une collaboration entre Tomorrowland et Rock Werchter, marque une pause en Belgique pour se concentrer sur l'étranger.
-
Lhistoire du groupe ABBA exposée au pied du Lion de Waterloo jusqu'en mai 2024
La grande salle d'exposition du Mémorial de la bataille de Waterloo, au pied de la Butte du Lion, proposera à partir du 23 septembre et jusqu'au 18 mai 2024, une exposition consacrée au mythique groupe suédois ABBA.
-
James Blake @ Vorst Nationaal
-
The Cinematic Orchestra @ De Roma, Antwerpen
-
Lauren Spencer Smith @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Charlotte Cardin @ La Madeleine
-
The Rats @ Antwerpen
-
The Mary Wallopers @Trix
-
Geena Fontanella @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Henry Moodie @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Le Festival des Libertés interrogera les "Dominations" en concerts et docus du 12 au 21/10
Concerts, théâtre, documentaires, débats (organisés ou improvisés au zinc), exposition... Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles retrouvera l'effervescence du Festival des Libertés du jeudi 12 au 21 octobre pour interroger les "Dominations" lors de cette 22e édition. En plein cœur de la capitale, l'événement accueillera notamment la chanteuse américaine Patti Smith.
-
This Is The Kit @ De Roma, Antwerpen
-
Katy Perry vend ses droits sur cinq de ses albums pour 225 millions de dollars
La chanteuse américaine Katy Perry a vendu ses droits sur cinq de ses albums - ceux publiés par le label Capitol Records - à la société spécialisée en droits musicaux Litmus Music, rapporte le media Billboard. La transaction s'élèverait à 225 millions de dollars (210 millions d'euros).
-
Le chanteur et compositeur belge Lou Deprijck est décédé à l'âge de 77 ans
-
dear nothing. @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Acres @ Ancienne Belgique, Brussels
-
Floodlights @ Botanique, Brussel
-
Temples @ Botanique, Brussel
-
Spanish Love Songs @ Trix, Antwerpen