Un Belge dans le top 10 du Giro après 11 ans d'attente!
De Tagtik

Partager cet article
Au soutien de Gerraint Thomas, son leader unique, pendant tout le Tour d'Italie (Tao Geogeghan Hart et Pavel Sivakov ayant abandonné), Laurens de Plus (27 ans) a bouclé les 21 étapes de ce Giro très difficile et montagneux à une brillante dixième place, tout cela dans un relatif anonymat dans les médias. Pourtant, finir dans le top 10 d'un Tour d'Italie n'est pas donné à tout le monde...
La preuve : lors des cinq dernières éditions, à quatre reprises (2022, 2020, 2019 et 2018) aucun Belge ne figurait dans les vingt premiers du Giro. En 2021, Louis Vervaeke terminait le Tour d'Italie remporté par Egan Bernal en... vingtième position.
En 2018, Maxime Montfort achevait son dernier Giro à la 13e place, le Bastognard ayant auparavant accumulé les places d'honneur dans le top 15, mais sans jamais entrer dans les dix meilleurs : 15e en 2016, il obtient son meilleur classement en 2015 (11e, juste devant Jurgen van den Broeck) et termine également à la 14e place en 2014. En 2013, pour l'anecdote, le premier Belge, Francis De Greef se classait 21e.
Pour retrouver trace d'un coureur belge dans le top 10 du Giro, il faut en fait remonter à l'édition 2012, un cru mémorable, puisque cette année-là Thomas De Gendt était tout bonnement monté sur le podium du Tour d'Italie en compagnie de Ryder Hesjedal et de Joaquim 'Purito' Rodriguez.
Des statistiques qui démontrent à suffisance le niveau atteint par Laurens De Plus cette année. Sans oublier la très belle 12e place d'Ilan Van Wilder, 23 ans, elle aussi pleine de promesses. Derrière Remco Evenepoel, la relève est déjà assurée...
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Jupiler Pro League
Match nul entre l'Antwerp et la Gantoise après un match pauvre en occasions
-
4
Cyclisme
Le Portugais Iuri Leitao joue un mauvais tour aux favoris sur le sprint de la 2e étape du Tour de Croatie
-
5
Basket
Toumani Camara échangé avant même le début de saison : bienvenue en NBA
Aussi dans Cyclisme
-
Jasper Philipsen, malade, déclare forfait pour le Circuit Franco-Belge
Jasper Philipsen, le maillot vert du dernier Tour de France, ne sera pas au départ du Circuit Franco-Belge ce jeudi qui s'élance à 13h10 de Tournai. Il est malade a annoncé sur les réseaux sociaux sa formation Alpecin-Deceuninck.
-
Calendrier cyclisme 2023-2024
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Le Néerlandais Arvid de Kleijn prive Sasha Weemaes de la victoire dans la 6e étape du Tour de Langkawi
Deuxième de la 1re étape et troisième de la 4e étape, Sasha Weemaes a encore manqué de peu la victoire jeudi dans la 6e étape du Tour de Langkawi (2.Pro), disputée en Malaisie. Le coureur de Human Powered Health, natif de de Saint-Nicolas Waes, a encore dû se contenter de la 2e place derrière Arvid de Kleijn. Le Néerlandais de la formation Tudor s'est imposé dans le sprint massif au bout des 174,5 kilomètres parcourus entre Karak et Melaka.
-
Le Portugais Iuri Leitao joue un mauvais tour aux favoris sur le sprint de la 2e étape du Tour de Croatie
Le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA) a remporté la 2e étape du Tour de Croatie cycliste (2.1), aussi appelé CRO Race, courue entre Biograd na Moru et Novalja sur 114,5 kilomètres, mercredi. L'Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers), 2e de l'étape, conserve la tête du classement général.
-
La Belgique, terre des premiers championnats d’Europe de Gravel
Le dimanche 1er octobre, Oud-Heverlee accueillera la première édition historique du championnat d’Europe Gravel. Ce seront aussi les championnats de Belgique de la discipline qui grimpe ses dernières années avec les stars du peloton qui s’y essaient.
-
Premiers championnats de Belgique et d'Europe de gravel dimanche à Oud-Heverlee
Ce dimanche 1er octobre, les premiers championnats d'Europe de gravel sont programmés dans la forêt de Meerdaal à Oud-Heverlee. Cet Euro sera dans le même temps le cadre du premier championnat de Belgique de cette discipline du cyclisme pratiquée sur des pistes et sentiers non asphaltés.
-
Geraint Thomas : "Jumbo déteste Remco et Remco déteste Jumbo"
La possible fusion entre Soudal-Quick Step et Jumbo-Visma commence déjà à faire flop, 24 heures à peine après avoir fait la une des conversations dans les médias et le monde du cyclisme...
-
La Coupe du monde de City Mountainbike met le cap sur Barcelone
Un mois après s'être installée à Audenarde, la Coupe du monde de City Mountainbike prend ses quartiers à Barcelone ce vendredi 29 septembre. Cette dernière manche qui promet d'être spectaculaire est à suivre sur Pickx Live et Pickx+ Sports.
-
Harry Sweeny quitte Lotto Dstny pour EF Education-EasyPost
L'Australien Harry Sweeny va quitter Lotto Dstny pour EF Education-EasyPost dont il portera le maillot la saison prochaine, a annoncé la formation WorldTour américaine mardi.
-
Elia Viviani remporte la première étape du Tour de Croatie au sprint
Elia Viviani (INEOS-Grenadiers) est le premier leader et porteur du maillot rouge de la 8e édition du Tour de Croatie cycliste (2.1) après son succès dans la première étape mardi.
-
Baloise prolonge son sponsoring de l'équipe Baloise Trek Lions jusqu'en 2026
Baloise va prolonger son sponsoring de l'équipe Baloise Trek Lions jusqu'en 2026. L'équipe de cyclocross l'a confirmé lors de la présentation de la nouvelle saison mardi dans les bureaux de Baloise à Berchem.
-
Daniel Babor remporte la 4e étape au sprint du Tour du Langkawi, Sasha Weemaes 3e
Le Tchèque Daniel Babor (Caja Rural-Seguros) a remporté la 4e étape du Tour du Langkawi (2.Pro) courue sur 140,2 km entre Bukit Mertajam et Meru Raya mardi en Malaisie. Le Néo-Zélandais George Jackson (Bolton Equities Black Spoke) s'empare de la tête du classement général.
-
Patrick Lefevere tente de rassurer ses collaborateurs après les rumeurs de fusion
Patrick Lefevere, le CEO de Soudal Quick-Step, s'est excusé auprès du personnel de son équipe pour les désagréments causés par les rumeurs de fusion entre la formation belge et l'équipe néerlandaise, rapporte lundi le site spécialisé Global Cycling Network (GCN) qui à consulter le mail envoyé par Lefevere à ses collaborateurs.
-
Mathieu Van der Poel remplacé par Jasper Philipsen au départ du Circuit Franco-Belge
Mathieu van der Poel ne sera pas au départ du 82e Circuit Franco-Belge jeudi à Tournai, ont confirmé lundi les organisateurs de l'épreuve hennuyère, qui reliera la Cité aux cinq clochers au Mont de l'Enclus sur la distance de 190,6 kilomètres. Le champion du monde sera remplacé par Jasper Philipsen au sein de la formation Alpecin-Deceunick.
-
Elke Vanhoof, en demi-finales à Sarrians, termine 12e
Elke Vanhoof a terminé 12e de l'épreuve de Coupe du monde de BMX disputée dimanche à Sarrians en France, la 6e sur les dix au programme.
-
Van Aert et Evenepoel bientôt dans la même équipe?
Les équipes Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step envisageraient une fusion. De quoi construire la nouvelle grande puissance du cyclisme
-
Oliver Naesen prolonge son contrat avec AG2R Citroën jusqu'en 2025
Oliver Naesen a prolongé son contrat ave AG2R Citroën jusqu'en 2025, a annoncé l'équipe cycliste française du WorldTour lundi.
-
Le Néo-Zélandais George Jackson remporte la 3e étape du Tour du Langkawi, Gijs Van Hoecke 4e
Le Néo-Zélandais George Jackson (Bolton Equities Black Spoke) a remporté la 3e étape du Tour du Langkawi (2.Pro) courue sur 183,1 km entre Jeli et Baling lundi en Malaisie. L'Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizane) s'est emparé de la tête du classement général.
-
Jumbo-Visma travaille à une fusion avec Soudal Quick-Step
Les équipes cyclistes Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step seraient en pourparlers depuis la mi-juillet et le Tour de France pour former une seule équipe d'ici 2024, écrit dimanche soir le média spécialisé néerlandais WielerFlits qui s'appuie sur plusieurs sources.
-
Quatorzième victoire pour Philipsen cette saison : "Gagner le plus de courses possibles"
Jasper Philipsen a décroché sa troisième victoire en neuf jours en remportant Paris-Chauny pour la deuxième fois de sa carrière dimanche. Le Limbourgeois a devancé au sprint les Français Jason Tesson et Paul Penhoët.