Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'

Jeunesse |

'Le Monde de Nemo' est déjà sorti il y a 20 ans, et pour l'occasion, Pickx vous en dit plus sur les secrets de tournage de ce classique de Pixar.

De Pickx

Partager cet article

Références

Le film fait également deux clins d'œil à des films d'horreur bien connus. La réplique de Bruce "Heeeere's Brucey !" est bien sûr une référence à "Heeeere's Johnny !" de 'The Shining'. Quant au thème de 'Psychose', c'est la musique jouée par Darla, la nièce du dentiste. La séquence du cabinet du dentiste est également pleine d'Easter Eggs: il y a une aire de jeux pour enfants dans le cabinet, avec un coffre à jouets rempli de figurines et autres, dont l'une est Buzz l'Éclair, de la franchise 'Toy Story'.

Une recherche de réalisme

Pour créer les animations des poissons, l'équipe de Pixar a passé beaucoup de temps à étudier et à observer le mouvement des poissons réels dans l'eau. Ils ont même collaboré avec des experts marins pour s'assurer que les mouvements des poissons étaient réalistes et fidèles à la réalité. Même chose pour l'environnement, les équipes ont fait de nombreuses plongées et ont visité des récifs coralliens.

Ami d'enfance

Le personnage de Dory, le poisson bleu souffrant de pertes de mémoire à court terme, a été inspiré par une expérience personnelle du co-réalisateur Andrew Stanton. Il a été inspiré par un ami atteint d'une maladie similaire à la perte de mémoire à court terme, ce qui a conduit à la création du personnage si attachant de Dory. À l'origine, Dory était un poisson mâle. Puis, Stanton a vu Ellen DeGeneres dans son émission à succès. Ce qui a conduit le réalisateur à penser qu'Ellen serait parfaite pour ce personnage volage et distrait. Suite à la popularité de Dory, Disney a d'ailleurs sorti 'Le Monde de Dory', en 2016.

Des conséquences négatives...

Lors de la sortie du premier film, il y a eu un engouement considérable pour les poissons-clowns, dont la popularité a été renforcée par le personnage de Nemo. Malheureusement, cela a entraîné une demande croissante de ces poissons, avec plus d'un million de poissons-clowns arrachés à leur récif corallien à l'époque. Pire, la plupart de ces poissons étaient capturés à l'aide de cyanure, une pratique interdite en Europe et aux États-Unis. Le cyanure étourdit les poissons, facilitant leur capture, mais il est également mortel pour eux. En conséquence, la plupart des poissons-clowns mouraient dans les trois semaines suivant leur capture. Face à cette situation, les groupes de protection de l'environnement et les organisations de défense des animaux ont lancé des campagnes pour sensibiliser le public aux conséquences néfastes de l'achat de poissons exotiques.

... et positives !

D'un autre côté, après la sortie du film en 2003, de nombreux spectateurs ont été captivés par les magnifiques décors sous-marins et la vie marine. Le film a suscité un regain d'intérêt pour la plongée sous-marine en présentant un monde sous-marin captivant et en mettant en avant la beauté et la diversité des océans. Le film a joué un rôle important dans la sensibilisation à la préservation des océans et à la protection de la vie marine. Le film a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les écosystèmes marins, tels que la pollution, la surpêche et la destruction des récifs coralliens. De plus, le film a inspiré de nombreux projets éducatifs et de sensibilisation à travers le monde.

'Le Monde de Nemo' et 'Le Monde de Dory' sont à voir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top