Giro 1968 : naissance d'un Cannibale sur les pentes du Lavaredo

Sports | Nous sommes en 1968, Eddy Merckx, qui est a l'époque surtout connu pour ses victoires dans les classiques (dont deux Milan-San Remo), frappe les imaginations sur le Giro en s'imposant au sommet des Tre Cime di Lavaredo. Une victoire considérée par beaucoup comme le véritable acte de naissance sportif du Cannibale...

De Tagtik

Partager cet article

Quand la 12e étape du Tour d'Italie 1968 s'élance depuis Gorizia, à la frontière yougoslave, à l'assaut des Tre Cime di Lavaredo, le Giro n'est venu qu'une seule fois en ces lieux.




En 1967, une première expérience sur ce col mythique des Dolomites a tourné au fiasco et à la farce.

L'étape, remportée l'année précédente par Felice Gimondi, avait été annulée (et le classement général neutralisé) parce que beaucoup de coureurs s'étaient accrochés à la voiture de leur directeur sportif et que les tifosi avaient poussé les coureurs (italiens), comme on peut le voir sur les images de l'époque.



Dommage pour Merckx qui avait, ce jour-là, distancé de nombreux coureurs qui termineront finalement devant lui au général final (Merck se classera neuvième de son premier grand tour), sauf Gimondi auquel il avait concédé à peine 4 secondes.


Il prendra sa revanche l'année suivante, en 1968, en signant ce qu'il considère comme son plus grand exploit, un véritable tour de force au Tre Cime di Lavaredo, sous les averses de neige et sur une des ascensions les plus difficiles d'Italie.

Merckx, qui a pourtant signé pas mal de faits d'armes incroyables au Giro (il a par exemple porté le maillot rose de la première à la dernière étape en étape en 1973), n'a sans doute jamais paru aussi fort que ce jour-là, sur le Tre Cime.
Au départ, le 1er juin 1968, après 11 étapes de ce 51e Giro, Merckx pointe encore au classement général à une minute et demie de Michele Dancelli, un excellent coursier italien de l'époque.

Cette journée dantesque, mélange d'apocalypse et de légende restera à jamais enfouie au plus profond de la mémoire de ceux qui arriveront au bout des 213 km prévus sur la feuille de route.
Le blizzard souffle et glace le peloton. Merckx, lui, ne sent ni le froid, ni la neige, ni les pédales ou la fatigue. Il chevauche seul hors du temps et écrase les kilomètres en même temps que l'adversité. Au sommet, Merckx a humilié non seulement ses rivaux Gimondi, Motta et Dancelli, mais il a aussi humilié la montagne.
Son solo insensé, sur ces pentes poudrées de blanc suscite l'admiration: jamais un champion n'aura fait pareille impression. Le jeune Eddy Merckx dévore tout sur son passage et devient "Le Cannibale".
En enlevant ce Giro 68, Merckx n'est que le cinquième coureur étranger à remporter le Tour d'Italie après Koblet, Clerici, Gaul et Anquetil. Il est aussi le premier Belge à le faire. L'ère de Merckx a commencé, et pendant une éternité, tout le monde devra s'habituer à se contenter des miettes...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top