D1B - Equipe de l'Année // DEFENSE CENTRALE (1) : Jake O'Brien (RWDM)
Au coeur de notre défense de l'année, comment ignorer les performances de Jake O'Brien, éblouissant tout au long de la saison? L'Irlandais de 22 ans, prêté l'été dernier au RWDM par le club partenaire de Crystal Palace (Premier League) est rapidement devenu l'une des pièces maîtresses sur l'échiquier de Vincent Euvrard. De nombreux observateurs parlent tout simplement de lui comme du meilleur joueur du championnat.
Le longiligne défenseur a débarqué au RWDM fin août, mais Big Jake s'est fait une place dans l'équipe en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Depuis sa première titularisation (en déplacement à Deinze, 5e journée), il n'a pas loupé la moindre minute de jeu.
O'Brien est un Irlandais pur sang : excellent dans la combativité et les duels, impérial dans les airs, il est aussi propre à la relance. Il a remporté pas moins de 78% de ses duels de la tête et affiche également un taux de 78% de tackles réussis. Solide comme un roc, il s'est également montré séduisant balle au pied, le temps de s'habituer au style du RWDM.
Un véritable plébiscite
Jake O'Brien est le joueur qui a reçu le plus de nominations cette saison (tant pour l'Equipe de la semaine, 11 nominations, que pour l'Equipe de l'Année). Le moins que l'on puisse dire c'est que sa saison a fait l'unanimité parmi nos jurés. Le titre conquis par le RWDM lui doit beaucoup.
RWDM's Jake O'Brien fights for the ball during a soccer match between RSCA Futures (Anderlecht U23) and RWD Molenbeek, Sunday 18 December 2022 in Brussels
— BelgaImage (@BelgaImage) December 18, 2022
??John Thys pic.twitter.com/ggtWPMq6Oq