Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)

Musique |

En tant que leader d’Isbells, Gaëtan Vandewoude nous a offert quelques-uns des plus beaux moments musicaux de ces dernières années. Doux, sincères, et avec tout ce qu’il faut de spleen, de finesse et de mélancolie. Un nouvel album d’Isbells est attendu cet automne et les trois singles qui l’annoncent sont plutôt de bon augure.

De MF

Partager cet article

‘Give it away’ – Red Hot Chili Peppers – Blood Sugar Sex Magik

'J’avais quatorze ans lorsque je suis tombé amoureux de la batterie dans la maison des jeunes de mon patelin', raconte Gaëtan. 'Dès la première chanson, j’ai été hypnotisé par le batteur. Cette sensation ne m’a jamais quitté. Comme si j’avais été touché à cet instant présent par la muse de la musique. Peu de temps après, j’ai commencé à jouer de la batterie et "Give Away" fut ma porte d’entrée vers cet univers musical. J’étais totalement captivé par cette chanson et par l’album sur lequel elle se trouvait. J’ai soudain découvert à quel point la musique pouvait être harmonieuse avec la batterie, la basse et la guitare qui s’accordent parfaitement. J’étais tellement fasciné par ce disque que j’ai non seulement appris seul les partitions de batterie, mais aussi celles de basse et de guitare. Mon intérêt pour la production musicale, les arrangements et la façon dont les instruments interagissent est né à ce moment-là'.

‘Hurricane' – Bob Dylan – Desire

'Avant de découvrir "Hurricane" de Bob Dylan, je n’avais jamais réellement prêté attention aux paroles des chansons. Même quand je l’ai entendue pour la première fois, j’étais surtout préoccupé par la musique. Beaucoup moins par le message qu’elle véhiculait. Ce n’est que lorsque j’ai vu le film éponyme que le texte a résonné en moi. J’ai alors réalisé que l’on pouvait aussi raconter des histoires à travers les chansons. Dans le cas de "Hurricane", il s’agit de l’improbable récit de la vie de Robin Carter, une légende de la boxe qui a passé vingt années en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Ce titre m’a fait prendre conscience de la puissance des paroles'.


‘You show no emotion at all’ – Hood – Cold House

'J’ai découvert Hood dans le magasin de disques JJ Records, hélas aujourd’hui disparu, situé dans la Parijstraat à Louvain. J’étais en train de fouiller dans les bacs lorsque j’ai entendu une chanson qui m’a littéralement happé. Il s’agissait de "You show no emotion at all" du groupe britannique d’indie rock Hood. Ce qui m’a frappé, c’était le fait que le chanteur n’était pas un ‘vrai’ chanteur. Il ne possédait pas une gamme immense, il ne faisait pas de fioritures, c’était simplement une voix. Et la musique combinait mélancolie et sons électroniques… C’était comme un bain réconfortant dans lequel je me suis immédiatement senti bien. Et me rendre compte qu’un chanteur n’avait pas forcément besoin d’avoir une grande voix m’a permis de franchir le pas de chanter à mon tour. Auparavant, je ne croyais pas beaucoup en mes capacités de chanteur. Hood m’a donc beaucoup aidé à ce niveau. Et peu après, j’ai lancé mon premier projet "Sweet Little Mojo", le prédécesseur d’Isbells'.


Vous souhaitez voir Isbells sur scène ? Découvrez les dates de leurs concerts !

  • 06/10/2023 - Dendermonde - CC Belgica (try-out)
  • 10/10/2023 - Louvain - Het Depot
  • 18/10/2023 - Bruges - Cactus Muziekcentrum
  • 25/10/2023 - Gand - Ha Concerts
  • 28/10/2023 - Zemst - Rubenskasteel
  • 23/11/2023 - Saint-Nicolas (Flandre orientale) - De Casino
  • 14/12/2023 - Utrecht (Pays-Bas) - EKKO
  • 15/12/2023 - Humbeek - Eldorado
  • 16/12/2023 - Dranouter - Muziekcentrum Dranouter

Envie de découvrir Isbells ? Écoutez ici leurs dernières chansons et leurs albums.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top