Jokic, Parker, Bryant : les bonnes pioches dans l’Histoire de la Draft NBA

Sports |

Si les regards sont souvent tournés vers les premiers choix de Draft, certains joueurs sélectionnés beaucoup plus tard ont malgré tout marqué l’Histoire de la NBA. Pickx vous propose cinq équipes qui ont eu le nez fin au moment de choisir. 

De Pickx

Partager cet article

John Stockton

La carrière de John Stockton, c’est celle d’un meneur d’1m85 qui se présente à la Draft de 1984 sans trop y croire, lui qui s’est renseigné afin de poursuivre sa carrière en Europe. A la surprise générale, il est choisi en 16e position par le Jazz. Les supporters de l’Utah n’attendent pas grand chose de ce joueur qui débute comme remplaçant. Mais au fil des saisons, il se fait une place avant d’exploser lors de sa quatrième saison dans la Ligue. 

Avec Karl Malone, Stockton forme une paire redoutable qui atteint son plafond en 1997 et 1998 avec des Finales NBA perdues face aux Bulls d’un certain Michael Jordan. Entré au Hall of Fame, John Stockton détient deux records en NBA : celui du plus grande nombre de passes décisives avec 15806 offrandes ainsi que 3265 interceptions. 

Tony Parker

Les Spurs, avec leur légende sur le banc Gregg Popovich, ont du flair lorsqu’il s’agit de drafter. Difficile de ne pas penser à Tony Parker, choisi en 28ème position lors de la cérémonie 2001. Un pari pour la franchise de San Antonio mais qui va porter ses fruits. Le Français va s’imposer comme une pièce maîtresse au fil des années dans une franchise qui va aller chercher quatre titres NBA. Le meneur sera même désigné MVP des Finales. 

San Antonio avait d'ailleurs déjà réalisé un gros coup deux ans auparavant avec Manu Ginobili. L’Argentin est en effet sélectionné en 57ème position ! Il retourne même jouer en Italie avant de revenir en NBA en 2002. Il devient lui aussi un joueur clé de son équipe, devenant l'un des meilleurs sixième homme de l’Histoire de la NBA, un double All-Star, et aussi un quadruple champion avec les Spurs.

Giannis Antetokoúnmpo

Inscrit à la Draft 2013, Giánnis Antetokoúnmpo est un inconnu de 18 ans, qui évolue dans un championnat peut compétitif, en deuxième division grecque. Les réserves sont bien présentes à son sujet surtout pour un joueur aussi jeune. Mais la franchise de Milwaukee se jette sur le Grec en misant sur son développement. Un choix payant pour le choix 15 de cette cuvée. 

Aujourd’hui, à force de travail, le Greek Freak a franchi les étapes : MIP pour la meilleure progression, All-Star, double MVP et enfin le graal, le titre NBA en 2021 !  On peut donc parler d’un phénomène pour un joueur qui a quelque peu banaliser des performances que peu de joueurs peuvent réaliser. 

Nikola Jokic

29 franchises sont passées à côté de Nikola Jokic. Avec le recul, c’est la conclusion que l’on peut tirer de la Draft 2014. Le Serbe fait ses armes en Europe et est sélectionné en 41ème position par Denver. Mais il reste en Europe une saison supplémentaire et est élu MVP de la saison régulière. 

Il débarque en NBA en 2015 et progresse de saison en saison avec une panoplie offensive impressionnante puisqu’il sait tout faire. Et en plus de marquer, il défend, délivre des assists et capte du rebond (normal pour un pivot). Tout cela le mène à décrocher en 2021 le titre de MVP, devenant ainsi le MVP drafté le plus bas de toute l’histoire de la NBA. Un titre qu’il conservera l’année suivante. Et dire que Jokic a été drafté... pendant une page de pub! 

Kobe Bryant

Mais le plus grand steal de l’histoire de la Draft reste jusqu’à présent celui de Kobe Bryant. Il choisit de passer directement du lycée à la Draft, et c’est ce qui fait peur. Jerry West, le GM des Lakers s’est entendu avec la franchise de Charlotte qui mise elle sur le court terme. Les Hornets sélectionnent ainsi Bryant en 13ème position mais l’envoient directement aux Lakers contre le pivot Vlade Divac.

La suite… Bryant devient d’abord le plus jeune joueur de l’Histoire de la Ligue. "Black Mamba" deviendra le troisième meilleur marqueur de tous les temps, décrochera 16 sélections au All-Star Game et remportera cinq titres de champion NBA avec les Lakers. Une légende de la NBA qui s’éteindra début 2020 dans un accident d’hélicoptère. 

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top