Jokic, Parker, Bryant : les bonnes pioches dans l’Histoire de la Draft NBA
Si les regards sont souvent tournés vers les premiers choix de Draft, certains joueurs sélectionnés beaucoup plus tard ont malgré tout marqué l’Histoire de la NBA. Pickx vous propose cinq équipes qui ont eu le nez fin au moment de choisir.
De Pickx

Partager cet article
John Stockton
La carrière de John Stockton, c’est celle d’un meneur d’1m85 qui se présente à la Draft de 1984 sans trop y croire, lui qui s’est renseigné afin de poursuivre sa carrière en Europe. A la surprise générale, il est choisi en 16e position par le Jazz. Les supporters de l’Utah n’attendent pas grand chose de ce joueur qui débute comme remplaçant. Mais au fil des saisons, il se fait une place avant d’exploser lors de sa quatrième saison dans la Ligue.
Avec Karl Malone, Stockton forme une paire redoutable qui atteint son plafond en 1997 et 1998 avec des Finales NBA perdues face aux Bulls d’un certain Michael Jordan. Entré au Hall of Fame, John Stockton détient deux records en NBA : celui du plus grande nombre de passes décisives avec 15806 offrandes ainsi que 3265 interceptions.
Tony Parker
Les Spurs, avec leur légende sur le banc Gregg Popovich, ont du flair lorsqu’il s’agit de drafter. Difficile de ne pas penser à Tony Parker, choisi en 28ème position lors de la cérémonie 2001. Un pari pour la franchise de San Antonio mais qui va porter ses fruits. Le Français va s’imposer comme une pièce maîtresse au fil des années dans une franchise qui va aller chercher quatre titres NBA. Le meneur sera même désigné MVP des Finales.
San Antonio avait d'ailleurs déjà réalisé un gros coup deux ans auparavant avec Manu Ginobili. L’Argentin est en effet sélectionné en 57ème position ! Il retourne même jouer en Italie avant de revenir en NBA en 2002. Il devient lui aussi un joueur clé de son équipe, devenant l'un des meilleurs sixième homme de l’Histoire de la NBA, un double All-Star, et aussi un quadruple champion avec les Spurs.

Giannis Antetokoúnmpo
Inscrit à la Draft 2013, Giánnis Antetokoúnmpo est un inconnu de 18 ans, qui évolue dans un championnat peut compétitif, en deuxième division grecque. Les réserves sont bien présentes à son sujet surtout pour un joueur aussi jeune. Mais la franchise de Milwaukee se jette sur le Grec en misant sur son développement. Un choix payant pour le choix 15 de cette cuvée.
Aujourd’hui, à force de travail, le Greek Freak a franchi les étapes : MIP pour la meilleure progression, All-Star, double MVP et enfin le graal, le titre NBA en 2021 ! On peut donc parler d’un phénomène pour un joueur qui a quelque peu banaliser des performances que peu de joueurs peuvent réaliser.

Nikola Jokic
29 franchises sont passées à côté de Nikola Jokic. Avec le recul, c’est la conclusion que l’on peut tirer de la Draft 2014. Le Serbe fait ses armes en Europe et est sélectionné en 41ème position par Denver. Mais il reste en Europe une saison supplémentaire et est élu MVP de la saison régulière.
Il débarque en NBA en 2015 et progresse de saison en saison avec une panoplie offensive impressionnante puisqu’il sait tout faire. Et en plus de marquer, il défend, délivre des assists et capte du rebond (normal pour un pivot). Tout cela le mène à décrocher en 2021 le titre de MVP, devenant ainsi le MVP drafté le plus bas de toute l’histoire de la NBA. Un titre qu’il conservera l’année suivante. Et dire que Jokic a été drafté... pendant une page de pub!

Kobe Bryant
Mais le plus grand steal de l’histoire de la Draft reste jusqu’à présent celui de Kobe Bryant. Il choisit de passer directement du lycée à la Draft, et c’est ce qui fait peur. Jerry West, le GM des Lakers s’est entendu avec la franchise de Charlotte qui mise elle sur le court terme. Les Hornets sélectionnent ainsi Bryant en 13ème position mais l’envoient directement aux Lakers contre le pivot Vlade Divac.
La suite… Bryant devient d’abord le plus jeune joueur de l’Histoire de la Ligue. "Black Mamba" deviendra le troisième meilleur marqueur de tous les temps, décrochera 16 sélections au All-Star Game et remportera cinq titres de champion NBA avec les Lakers. Une légende de la NBA qui s’éteindra début 2020 dans un accident d’hélicoptère.
Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
4
Jupiler Pro League
Doublé pour l'Antwerp, champion de Belgique après sa victoire en Coupe
-
5
Cyclisme
Dauphiné 1998: la météorite De Las Cuevas
Aussi dans Basket
-
Quelles équipes rejoindront la finale de BNXT League ?
Cette semaine, place aux demi-finales des play-offs de la BNXT League. Le Spirou Charleroi, ZZ Leiden, Hubo Limburg et le Filou Ostende s’affronteront ces lundi et mercredi pour tenter de rejoindre la grande finale.
-
Belgian Cats - La Belgique battue par l'Espagne au tournoi de Cordoue
Les Belgian Cats ont été battues 72-54 par la 4e nation mondiale, l'Espagne, dimanche soir à Cordoue dans leur second match du "Torneo Centenario" de basket féminin, le tournoi du centenaire de la fédération espagnole. Il s'agissait du 6e match de préparation de l'équipe de Belgique en vue de l'Eurobasket féminin.
-
Succès de la Serbie et des États-Unis à la coupe du monde de basket 3x3
La Serbie a remporté son 6e titre masculin en 8 éditions de la Coupe du monde de basket 3x3 dimanche à Vienne, en Autriche. Les États-Unis ont décroché leur 3e titre chez les dames. Les Belgian Lions terminent 11e de la compétition masculine. Les Belgian Cats n'étaient pas qualifiées pour ces Mondiaux.
-
Les Belgian Cats dominent la Turquie en match de préparation à Cordoue
Les Belgian Cats ont dominé l'équipe de Turquie (FIBA 11) 84-66, samedi soir à Cordoue en Espagne, dans leur 5e match de préparation à l'Eurobasket féminin. L'équipe de Belgique menait 39-33 à la pause et dominé les deux dernières périodes 45-33 (27-19 et 18-14).
-
Charleroi et Limburg United rejoignent Ostende et Leiden en demi-finales de la BNXT League
Charleroi et Limburg United ont obtenu leur billet pour les demi-finales des play-offs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, samedi soir à l'issue des quarts de finale retour. Le Spirou a signé un nouveau succès à Anvers (67-77) et malgré leur défaite à Groningue (97-88), les Limbourgeois s'imposent grâce à leur large succès jeudi au match aller.
-
Les Belgian Lions 3x3 perdent contre la Lettonie, championne olympique, en barrage pour les quarts de la Coupe du monde
La Belgique, tête de série N.5, s'est inclinée 19-15 face à la Lettonie (N.7) en barrage pour accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde de basket 3x3, samedi, à Vienne, en Autriche.
-
Nikola Jokic ou Jimmy Butler : qui décrochera son premier titre NBA ?
Miami - Denver, c’est l’affiche des Finales NBA qui débutent dans la nuit de jeudi à vendredi. Un duel entre les deux plus belles équipes de ces playoffs, portées chacune par des joueurs d’exception en quête du Graal.
-
Nikola Jokic en triple-double et les Denver Nuggets prennent la main face au Miami Heat
Les Denver Nuggets ont remporté le premier match des finales de la NBA, le championnat nord-américain de basketball, face au Miami Heat jeudi. Sur leur parquet, les équipiers de Nikola Jokic, en triple-double, se sont imposés 104-93.
-
Les Celtics maintiennent Joe Mazzulla au poste d'entraîneur
Trois jours après l'élimination en finale de conférence Est des play-offs NBA face au Miami Heat, les Celtics de Boston ont annoncé jeudi que leur jeune entraîneur Joe Mazzulla resterait en place pour la saison prochaine.
-
Charleroi et Limburg United s'imposent en quarts de finale aller des playoffs
Charleroi a battu Anvers 87-67 et Limburg United s'est imposé 85-67 face aux Néerlandais de Groningue jeudi en quarts de finale aller des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket.
-
Les Belgian Lions battent Porto Rico 21-18 pour finir 3es du groupe et jouer un barrage
Les Belgian Lions ont battus Porto Rico 21-18 pour finir 3e de leur poule C et jouer un barrage pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de basket 3X3 jeudi à Vienne en Autriche.
-
Les Belgian Lions 3x3, battus par la Pologne, encaissent une 2e défaite à la Coupe du monde à Vienne
Les Belgian Lions ont été battus par la Pologne pour leur troisième match de poule à la Coupe du monde de basket 3X3 jeudi à Vienne en Autriche.
-
L'Américaine Vionise Pierre-Louis renforce les Castors Braine
Les Castors Braine ont renforcé leur secteur intérieur avec l'arrivée de l'Américaine Vionise Pierre-Louis, a annoncé mercredi le club de Top Division Women, le championnat de Belgique de basket féminin.
-
Louvain attire son troisième renfort pour la saison prochaine avec l'Américain Tyreke Key
Louvain a enregistré l'arrivée d'un troisième renfort en vue de la saison 2023-2024 de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, avec l'Américain Tyreke Key, a annoncé le club louvaniste mercredi.
-
Quelles formations rejoindront Ostende et Leiden dans le dernier carré des playoffs transfrontaliers ?
Anvers-Charleroi et Groningue-Limburg seront les deux affiches des quarts de finale des playoffs transfrontaliers de la BNXT League prévus du 1er au 3 juin prochain.
-
Bob Myers, le manager général des Golden State Warriors, quitte son poste
Le manager général des Golden State Warriors Bob Myers, qui a joué un rôle essentiel dans le succès de la franchise NBA au cours de la dernière décennie, va quitter ses fonctions, a rapporté ESPN mardi. Myers a expliqué à la chaîne américaine qu'il quitterait les Warriors à l'expiration de son contrat actuel, fin juin. "Le moment est venu", a-t-il confirmé selon ESPN.
-
Les Belgian Lions battuent par la Lituanie dans son deuxième match du Mondial de basket 3x3
La Belgique, tête de série N.5, s'est inclinée 22-18 face à la Lituanie (N.3), vice-championne du monde, dans son deuxième match de la Coupe du monde de basket 3x3, dans le groupe C, mardi, à Vienne.
-
Les Red Lions 3x3 commencent la Coupe du monde par une victoire 21-18 sur Israël
La Belgique, tête de série N.5, a battu Israël (N.14) 21-18 dans son premier match de la Coupe du monde de basket 3x3, dans le groupe C, mardi, à Vienne.
-
Miami bat Boston et rejoint Denver en finale
Miami s'est qualifié pour la finale des playoffs de la NBA après sa victoire 84-103 à Boston, lundi, dans le match N.7 de la finale de la conférence Est.
-
Charleroi s'impose à nouveau contre Louvain et atteint les quarts de finale des playoffs de la de BNXT League
Charleroi s'est imposé contre Louvain (79-72) au match retour des huitièmes de finale des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, lundi. Après son succès étriqué au match aller, le Spirou accède ainsi aux quarts de finale où il retrouvera le finaliste déçu des playoffs domestiques belges, Anvers.