Le RB Leipzig est-il le dernier obstacle du Bayern vers le titre ?

Sports | Le dénouement final en Bundesliga est tout proche. Lors de la 33e journée, le leader munichois affronte le RB Leipzig, troisième. Un dernier gros morceau avant de pouvoir goûter au 11e titre consécutif une semaine plus tard ?

De Pickx

Partager cet article

Le 33e titre national du Bayern Munich serait le point culminant de la lutte pour le titre la plus passionnante depuis des années en Allemagne. En effet, depuis la saison 2012-2013, le Bayern s'est toujours emparé du titre avec une belle longueur d'avance - à l'exception de la saison 2018-2019, au cours de laquelle Dortmund s'est retrouvé à deux points du Bayern. Cette saison, les Bavarois ont constamment joué à saute-mouton avec leur plus proche rival, Dortmund, et au cours de la première moitié de la saison avec l'Union Berlin.

Contrairement aux années précédentes où le Bayern parcourait la Bundesliga comme un rouleau compresseur et était généralement assuré du titre à la fin du mois d'avril, cette saison, la tension est remontée en Allemagne. Ces derniers mois, le Rekordmeister a perdu pas mal de points et les médias ont même parlé d'une "crise". Pour ne rien arranger, l'homme fort Manuel Neuer s'est cassé la jambe au milieu de la saison lors d'un séjour au ski.

Bayern... ou Dortmund ?

Après la surprenante défaite 3-1 du Bayern sur le terrain de Mayence lors de la 29e journée, Dortmund s’est hissé en tête du classement. Il comptait alors un point de plus que le Bayern à cinq journées de la fin. Lors de la journée suivante, les Borussens ont de nouveau perdu des points précieux contre Bochum, un club de bas de tableau et la balle est revenue dans le camp du Bayern qui s'est imposé contre le Hertha, la lanterne rouge. Depuis, les deux prétendants au titre n'ont plus connu la moindre défaillance.

Si Dortmund gagne dimanche à Augsbourg et que le Bayern perd des points la veille contre Leipzig - un coriace adversaire - la course au titre sera à nouveau ouverte et les Borussens aborderont la dernière journée avec un maximum de deux points d'avance. Détail important : lors de la première journée, le Bayern a fait match nul 1-1 à Leipzig.

Lutte serrée

La démonstration bavaroise contre Schalke 04 le week-end dernier (6-0) donnera sans doute des ailes à Gnabry et consorts pour le match clé contre le RB Leipzig. Dortmund a lui aussi signé une solide victoire en s’imposant 5-2 face au Borussia Mönchengladbach, grâce notamment à un doublé de Sébastien Haller. Dans la dernière ligne droite de la Bundesliga, les deux titans allemands semblent plus proches que jamais l'un de l'autre. De quoi ravir les amateurs de football neutres.

L'avantage du Bayern, c'est qu'il affrontera Cologne lors de la dernière journée. Un adversaire qui n'a plus rien à jouer cette saison et qui pourrait donc se présenter un peu démobilisé face à l'ogre bavarois. Leipzig semble donc bel et bien être le dernier obstacle majeur sur la route du 33e titre.

Le programme de la 33e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 20 mai

Dimanche 21 mai

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top