L’histoire vraie derrière le film ‘Jeanne du Barry’ avec Maïwenn et Johnny Depp

Cinéma |

Cette semaine, retrouvez dans le catalogue Proximus VOD ‘Jeanne du Barry’, le film de Maïwenn qui marque le grand retour de Johnny Depp à l’écran. Le film, qui raconte l'ascension fulgurante de Jeanne du Barry et de sa relation avec le Roi Louis XV, s'inspire de faits réels. 

De Pickx

Partager cet article

Le dernier Festival de Cannes s'est ouvert avec le  film 'Jeanne du Barry' de la Française Maïwenn, signant le grand retour de Johnny Depp à l’écran. Il s’agit de son sixième film après notamment 'Polisse', Prix du Jury en 2011, 'Mon Roi' et  'ADN'. 

'Jeanne du Barry' est "dédié à la vie, à l'ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV", jouée par Maïwenn elle-même. Ce drrame historique raconte également leur relation. Johnny Depp y incarne le souverain français et donne la réplique à des acteurs français comme Pierre RichardBenjamin Lavernhe ou India Hair.


Maîtresse-en-titre du roi

La vie de Jeanne Bécu Du Barry (1743-1793) est une histoire pleine de rebondissements. Née à Vaucouleurs dans une famille de roturiers, elle s’installe à Paris avec sa mère alors qu’elle est encore jeune. Après avoir été au couvent, elle attire l'attention du comte Jean Baptiste du Barry, proxénète de haut vol, propriétaire d'un casino, qui fait de Jeanne sa maîtresse. Il contribue à établir la carrière de courtisane de Jeanne à Paris et lui donne l'appellation de "Mademoiselle Lange". Du Barry la présente à de nombreux aristocrates, dont le duc de Richelieu et le trésorier de la marine royale, Maximilien Radix de Sainte-Foix.

Jean Baptiste du Barry voit l'énorme potentiel d'influence de Louis XV en installant Jeanne à la cour. Pour faire de Jeanne la maîtresse-en-titre du roi de France, Du Barry doit lui donner un titre. Il résout le problème en arrangeant un mariage entre Jeanne et son frère, le comte Guillaume du Barry. Il crée même un faux acte de naissance qui donne à Jeanne une ascendance noble et la fait paraître trois ans plus jeune qu'elle ne l'est en réalité.

De la sorte, Madame du Barry est devenue l'une des femmes les plus puissantes de France. Chassée de la Cour en 1974 par Louis XVI après le décès de son prédécesseur, elle tombe peu à peu dans l’oubli, avant d’être guillotinée lors de la Révolution en 1793.

Découvrez le film 'Jeanne du Barry' dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top