Pourquoi Michael Douglas reçoit-il à juste titre une Palme d'honneur au Festival de Cannes ?

Cinéma | L'acteur et producteur Michael Douglas recevra une Palme d'or honorifique au Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière. Pickx explique en quoi l'Américain de 78 ans mérite doublement cette récompense spéciale.

De Pickx

Partager cet article

Douglas recevra la Palme d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Ce prix lui est attribué pour sa "brillante carrière et sa contribution à l'industrie cinématographique". "Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le festival et embrasser notre langage mondial commun qu'est le cinéma", a déclaré M. Douglas, 78 ans, dans un communiqué de presse.

En tant que producteur, Douglas a été nommé aux Oscars pour son premier projet, 'Vol au-dessus d'un nid de coucou', en 1975. Le film a remporté l'Oscar du meilleur film, ainsi que quatre autres Oscars. En 1987, il a lui-même reçu une statuette pour son rôle principal dans 'Wall Street', dans lequel il incarne Gordon Gekko. Ce "pilleur d'entreprises" dur comme la pierre et scrupuleux  profite de Bud Fox (Charlie Sheen), un débutant en finance, pour obtenir des informations privilégiées interdites et, évidemment, un profit de plusieurs millions de dollars. Fox finit par réussir à mettre Gekko derrière les barreaux.

Le syndrome chinois

Douglas a participé pour la première fois au festival de Cannes en 1979, en tant que vedette du film 'Le syndrome chinois', qui a remporté une Palme d'or lors de cette édition. Dans ce thriller catastrophe de 1979, Douglas partage l'écran avec Jane Fonda et Jack Lemmon. L'histoire tourne autour d'une journaliste de télévision et de son caméraman, qui découvrent des procédures défectueuses et des dissimulations concernant les procédures nucléaires d'une centrale. Le film a été nommé pour quatre Oscars, dont ceux du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour Lemmon et Fonda.



En 1992, Douglas retourne à Cannes pour le film culte 'Basic Instinct' et un an plus tard pour 'Falling Down'.

En 1999, Michael Douglas a interprété la voix narrative du documentaire oscarisé 'One Day in September', qui relate le tristement célèbre massacre de Munich lors des Jeux olympiques de 1972. Onze athlètes israéliens ont alors été assassinés par huit membres de l'organisation terroriste palestinienne connue sous le nom de Septembre noir. Le documentaire présente Jamal Al-Gashey, l'un des rares terroristes survivants.

Rôle brillant d'un pianiste

Dix ans plus tôt, il était présent pour la première fois pour le téléfilm 'Behind the Candelabra'. Douglas jouait le rôle principal dans ce film du réalisateur Steven Soderbergh sur l'extravagant Liberace, le pianiste homosexuel qui s'habillait toujours somptueusement. À Cannes, le film a été accueilli à bras ouverts par la critique, notamment grâce au duo formé par Douglas et Matt Damon. Lors de la projection du film au festival, Douglas a même versé une larme en remerciant Soderbergh de lui avoir donné l'occasion de jouer à nouveau dans le film. L'acteur avait en effet dû arrêter de jouer pendant un certain temps à la suite d'un diagnostic de cancer.

Aux Golden Globes, le film a remporté le prix du meilleur film et Douglas a été sacré meilleur acteur pour son rôle mémorable de musicien excentrique.

L'un des rôles les plus récents dans lequel Douglas a brillé est celui d''Avengers : Endgame'. Il a repris son rôle de Hank Pym pour une brève apparition dans le blockbuster. Douglas a joué une version plus jeune de Pym, qui travaille au SHIELD dans les années 1970. À la fin du film, il apparaît avec Janet, Scott et Hope aux funérailles de Tony.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top