Fête des mères : ces films qui mettent les mamans à l'honneur

Cinéma |

Ce dimanche 14 mai, la Belgique célèbre la Fête des Mères ! Pour rendre hommage à ces véritables modèles, Proximus Pickx a dressé pour vous la liste de ces figures maternelles emblématiques. Issues de nos films favoris, elles nous donnent une belle leçon sur la relation entre une mère et son enfant mais aussi sur ce que c'est d'être mère aujourd'hui, avec toutes ses difficultés. 

De Pickx

Partager cet article

Freaky Friday

Cette comédie est un grand classique des relations mères-filles. Au départ, Tess et Anna ne s’entendent pas du tout : il faut dire que la mère est une brillante psychologue, tandis que la fille est une véritable ado rebelle. Les deux vont se retrouver, comme par magie, à échanger de corps. Chacune va se mêler de la vie de l’autre, Tess tentant de rendre sa fille studieuse, et Anna de transformer sa mère en une femme plus cool et déjantée. Au final, elles vont devoir apprendre l’une de l’autre et voir au-delà de leurs différents. Les deux ressortent changées de cette expérience et apprécient bien plus leur compagnie. 

Maman, mode d'emploi

Les mères au foyer pourraient probablement se reconnaître dans cette comédie avec comme actrice principale Uma Thurman. Elle joue le rôle d'une mère au foyer dans ce film très honnête sur ce qu'est réllement la maternité, y compris le moment où elle porte accidentellement sa chemise de nuit à l'extérieur de sa maison. Le film nous apprend que "La maternité, c'est accepter des choses que l'on ne peut pas contrôler" et que c'est aussi, énormément de charge mentale. 

L'histoire se déroule au Greenwich Village à Manhattan. Eliza Welsh est une ancienne écrivaine de roman devenue une maman bloggeuse. Elle veut organiser une fête d'anniversaire pour sa fille de 6 ans. La chose aurait pu être aisée si seulement sa liste des choses à faire n'était pas aussi longue. Mais comment répondre en 500 mots à la question : Qu'est-ce que signifie être une maman pour vous ?

Lady Bird

Christine 'Lady Bird' (Saoirse Ronan) est une lycéenne californienne qui cherche à s'éloigner de sa mère (Laurie Metcalf), une femme aimante, mais extrêmement sévère. Celle-ci est infirmière et travaille dur pour faire vivre sa famille depuis que son époux a perdu son emploi. De son côté, Lady Bird élabore un plan pour partir étudier loin de chez elle : lorsqu'elle décroche enfin une place dans une université de la côte est, elle s'en va pour New York.

Ce premier film de Greta Gerwig, multirécompensé, est en partie autobiographique. Greta Gerwig a grandi à Sacramento, a fréquenté un lycée privé catholique et a fait tout son possible pour se frayer un chemin vers les lumières de New York une fois son diplôme obtenu.



'Lady Bird' est à voir dans le catalogue Proximus VOD.

Ma mère, moi et ma mère

Durant l'été 1995, Adèle Auguste (Susan Sarandon)  rêve d'un avenir glorieux pour sa fille Ann, 14 ans, dont elle espère faire une star. Dans ce but, Adèle rompt brutalement avec son mari et embarque sa fille direction Los Angeles. Les motifs de disputes et les tensions ne manquent pas mais Ann s'endurcit et apprend à apprécier les qualités de sa mère, sa chaleur, son optimisme à toute épreuve et sa désarmante sincérité.

Ce film est l'adaptation du roman 'Anywhere But Here' de Mona Simpson de 1986. 

Bons baisers d'Hollywood

'Bons baisers d'Hollywood' est une comédie dramatique américaine réalisée par Mike Nichols en 1990. Le scénario de Carrie Fisher est basé sur son roman semi-autobiographique de 1987 portant le même titre. Le film met en vedette Meryl Streep, Shirley MacLaine et Dennis Quaid.

Suzanne Vale, star du grand écran est devenu dépendante de la drogue. Après une brève tentative de désintoxication, sa maison de production la pousse à vivre avec sa mère, elle-même star déchue ayant sombré dans l'alcoolisme.

Everything Everywhere All at Once

Le plus grand succès des Oscars de 2023 a été l'étrange et ingénieux 'Everything Everywhere All at Once'. Alors que le film est un spectacle visuel frénétique avec de multiples intrigues, au cœur de tout cela se trouve une mère épuisée qui passe à côté d'une meilleure relation avec sa fille parce qu'elle est trop dispersée. Mais est-ce vraiment réaliste ?

Alors que sa laverie automatique est sur le point de faire faillite et que son mariage avec Waymond (Ke Huy Quan- qu'on a déjà vu dans 'Indiana Jones et le Temple maudit') bat de l'aile, Evelyn Wang (Michelle Yeoh), débordée de travail, s'efforce de tout gérer, y compris sa relation avec son père, Gong Gong, qui la juge, et avec Joy, sa fille. Et, comme si faire face à une sombre crise de la quarantaine ne suffisait pas, Evelyn doit se préparer à un rendez-vous désagréable avec une bureaucrate impitoyable: Deirdre (Jamie Lee Curtis), inspectrice des impôts.

Cependant, alors que l'inspectrice perd patience, une faille du multivers se produit et un portail s'ouvre. Evelyn va-t-elle sauter, comme Alice, dans le terrier du lapin ? Combien d'étoiles y a-t-il dans l'univers ? Evelyn, fatiguée, pourra-t-elle sonder la force irrépressible des possibilités ? Pour cela, un Waymond d'un autre univers va la guider à maitriser ses nouveaux pouvoirs, avec lesquels elle devra sauver son univers, et par extension tous les univers.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top