Doit-on vraiment se fier aux 'Expected goals' dans le football ?

Sports |

Les statistiques pullulent dans le football et, ces dernières années, une petite nouvelle a pris de l’importance : les 'Expected goals'. Mais peut-on vraiment se fier à ces données ? 

De Pickx

Partager cet article

Depuis quelques années, les matchs de football sont épiés, analysés et commentés dans tous les sens. Sur base d'analyses d’anciens joueurs ou de chiffres, tout le monde ou presque a un avis sur un résultat ou une phase qui aurait pu changer le court de l’histoire. Une des statistiques qui a pris de l’ampleur ces dernières saisons : les 'expected goals'.

Utilité ou à la mode ?

Pour chiffrer un expected goal, on se base sur l'endroit où se situe le ballon au moment d’une occasion. Et on analyse également toutes les situations similaires pour voir combien de fois le ballon a terminé au fond des filets. De multiples données sont également ajoutées pour définir le chiffre qui se situera entre 0 et 1, ce qui signifie que telle occasion à entre 0 et 100% de chances de finir par un but.

Il y a la partie du corps avec laquelle le joueur tire, le type de tir, le nombre de touches effectuées par le joueur avant de tenter sa chance, la qualité de la passe reçue ou encore la situation de l’attaque. Un nombre incalculable de données donc, mais chaque situation est pourtant différente.

Le bon contexte

Mais ces xG comme ils sont aussi appelés, ont des limites, celles du contexte. Quel gardien se trouve dans le but ? Quel défenseur se trouve proche du tireur ? Qui est le tireur ? Un Messi à l’entrée de la surface côté droit aura peut-être le même xG qu’un autre joueur alors que l’Argentin fait souvent mouche depuis cette zone.

Alors oui, ces statistiques sont peut-être utiles aux entraîneurs pour comprendre et mieux préparer les rencontres. Mais pour les spectateurs, elles sont probablement de trop dans un monde du football déjà noyé par les données.

Si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top