La troisième semaine du Giro s’annonce dantesque

Sports | Si les deux premières semaines du Tour d’Italie ont déjà sensiblement usé les organismes, ce n’est encore rien par rapport à ce qui attend les coureurs lors des six derniers jours de course.

De Pickx

Partager cet article

Après l’arrivée à Bergame, le peloton entamera lundi la troisième semaine du Giro avec une brutale étape de montagne. Au programme, pas moins de cinq cols et 5.000 mètres de dénivelé sur les 203 kilomètres qui relieront Sabbio Chiese et Monte Bondone. La grosse bagarre est attendue lors de cette 16e étape qui passera par le Passo di Santa Barbara (12,7 km à 8,3%), le Passo Bordala (4,5 km à 6,7%), le Matassone (11,4 km à 5,6%) et la Serrada (17,7 km à 5,5%) et enfin le Monte Bondone, long et irrégulier avec ses 21,4 km à 6,7%.

Mardi, la 17e étape proposera un peu de répit aux coureurs, puisque le tracé entre Pergine Valsugana et Caorle, non loin de Venise, ne présentera pas la moindre difficulté. Une occasion en or de briller pour les sprinteurs avant un redoutable triptyque montagneux.

Dès mercredi, en effet, celui-ci commencera dans les Dolomites par Oderzo-Val di Zoldo, une étape courte (160 km) mais avec 3.700 mètres de dénivelé. Pas de haute montagne, mais tout de même les ascensions, entre autres, de Forcella Cibiana (9,5 km à 7,9 %), du Coi (6,3 km à 8,8 %) et la montée finale vers le Val di Zoldo (2,7 km à 6,4 %).

Les mythiques Tre Cime di Lavaredo 

Place ensuite jeudi à l’étape reine entre Longarone et les Tre Cime di Lavaredo et son copieux menu: 182 km, 5.400m de dénivelé et les ascensions du Passo Giau (9,8 km à 9,3 %), du Passo Tre Croci (7,9 km à 7,2 %) et des Tre Cime di Lavaredo (7,2 km à 7,6 %), qui culminent à 2.304 mètres avec des passages à 18%

Vendredi, la 20e et avant-dernière étape prendra la forme d’un contre-la-montre individuel de 18,6 km entre Tarvisio et Monte Santo di Lussari. Mais les purs rouleurs ne seront pas pour autant à la fête car l’arrivée sera jugée au sommet d’une ascension de 7,5 km à 12%. Autant dire que cet ultime effort en solitaire pourrait encore bouleverser le classement général à la veille de l’arrivée. Le Giro s’achèvera à Rome samedi avec un circuit à parcourir dix fois et une arrivée finale devant les Forums Impériaux.

Suivez la 106e édition du Tour d'Italie du 6 au 28 mai sur Eurosport 1, disponible dans l'offre de base de Proximus Pickx. Les quatre premières étapes du Giro, tout comme la dernière et une autre décisive encore à déterminer dans la troisième semaine, seront également à suivre sur RTL club.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top