Une lueur d'espoir', l'histoire d'Anne Frank à travers les yeux de sa protectrice

Séries |

Si beaucoup d'entre nous ont été amenés à lire le roman d'Anne Franck à l'école, la série 'Une lueur d'espoir' se concentre cette fois sur Miep Gies, la femme qui a caché Anne Frank et sa famille des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La mini-série, co-production National Geographic et Disney, est à voir dès aujourd'hui sur la plateforme Disney+.

De Pickx

Partager cet article

Basé sur une histoire vraie, 'Une lueur d'espoir' raconte l'histoire de Miep Gies (Bel Powley), la secrétaire d'Otto Frank (Liev Schreiber, formidable, bien qu'à peine reconnaissable), âgée d'une vingtaine d'années, qui l'a caché, elle et sa famille, pendant deux ans au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais Miep ne s'est pas contentée de cacher les Frank. Avec l'aide de la résistance néerlandaise, Miep et son mari, Jan, ont protégé d'innombrables autres personnes des nazis. Ils ne pouvaient refuser leur aide à personne, même si cela signifiait qu'ils devaient garder le secret sur leur vie, parfois même l'un à l'autre.

Minisérie en huit épisodes

Vous connaissez peut-être l'histoire d'Anne Frank et de sa vie dans l'annexe, mais voici ce qui s'est passé de l'autre côté de la bibliothèque. C'est l'histoire d'une secrétaire ordinaire qui a réussi à faire des choses extraordinaires pendant l'un des moments les plus sombres de notre histoire. La série raconte comment la vie de Miep a changé au moment où elle a dit "oui". Des courses quotidiennes à la recherche de tickets de rationnement en passant par la vente d'objets de famille bien-aimés, elle a dû faire d'innombrables sacrifices désintéressés. En fin de compte, c'est Miep qui a trouvé le journal d'Anne Frank et l'a préservé afin qu'Otto et elle puissent le partager avec le monde entier et s'assurer qu'il servira de testament pour les générations à venir.

Cette mini-série, co-produite par National Geographic et Disney, prend le temps de s'attarder sur ces personnages, tout en laisser le spectateur dans une tension constante. Si la série ne montre pas de violence, qui reste principalement implicite, la menace persistante qui pesait sur les Frank et Miep si les Allemands découvraient la cachette est présente du début à la fin. Le titre, 'Une lueur d'espoir' nous vient d'une citation de Miep Gies, qui l'utilisait pour parler de la capacité d'une personne, même ordinaire, à "allumer une petite lumière dans une pièce sombre".

Rendez-vous dès à présent sur Disney+ pour découvrir les premiers épisodes de 'Une lueur d'espoir', disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top