‘Love & Death’ : l'histoire vraie d'un terrible fait divers dans une banlieue du Texas
‘Love & Death’ débarque bientôt sur BeTV. Mise en ligne depuis le 27 avril sur HBO Max, la nouvelle série évènement avec Elizabeth Olsen se base sur une histoire vraie à donner la chair de poule. L’actrice y incarne Candy Montgomery, une femme au foyer texane accusée d’avoir tué de 41 coups de hache son amie Betty Gore.
De Pickx

Partager cet article
Après ‘Dahmer’, ‘The Staircase’ et maintenant ‘Love & Death’, les histoires vraies centrées sur des crimes ont toujours le vent en poupe. La série est écrite par David E. Kelley, l’auteur de ‘Big Little Lies’ et ‘The Undoing’. À la réalisation, on retrouve Lesli Linka Glatter, à la tête de ‘Mad Men’ et ‘Homeland’. Ce qui est certain, c’est que la nouvelle production de HBO est entre de bonnes mains. L’affaire de Candy Montgomery a déjà été portée en 2022 à l’écran par Jessica Biel dans une série intitulée ‘Candy’ (disponible sur Disney+).
Elizabeth Olsen reprend le rôle d’une psychopathe dans ‘Love & Death’. Comme dans la mini-série WandaVision, elle remet son tablier de mère de famille modèle, cloisonnée dans un petit village du Texas, Wylie, en 1978. Cette fois, elle prête ses traits à Candy Montgomery, alors âgée de 29 ans. Mariée à l’ingénieur Pat Montgomery et mère de deux enfants, elle est loin de mener la vie parfaite. Son train-train quotidien l’ennuie. Elle envie son mari qui quitte tous les jours leur domicile pour aller travailler. Selon les diktats de l’époque, son époux l’oblige à rester femme au foyer. Sa vie monotone la pousse à s’engager dans la communauté religieuse de son quartier. Mais rien ne semble la satisfaire quand elle rêve de nouvelles aventures.
Elle entame alors une liaison avec Allan Gore, le mari de son amie enseignante Betty. Cette aventure dure environ un an. Elle se termine lorsque Betty donne naissance à son deuxième enfant avec Allan. Sans que leur relation ne soit exposée à ce stade. Ce n’est qu’un an plus tard, le sanguinaire vendredi 13 juin 1980, que le règlement de comptes entre les deux femmes se fait. Alors que Candy vient rendre visite à son amie, cette dernière crève l’abcès et lui demande s’il y a déjà eu quelque chose entre son mari et elle. La suite de la soirée a par la suite alimenté les débats au tribunal quant à l’exactitude des faits. Alors en voyage d’affaires, Allan tente par tous les moyens de joindre son épouse, mais personne ne répond. Inquiet, il contacte les voisins et demande s’ils peuvent aller voir si tout va bien. Ces derniers tombent alors sur le corps de Betty inerte et mutilé de 41 coups de hache alors que la petite dernière de la famille Gore était encore dans son berceau en train de pleurer.
Une affaire judiciaire encore débattue
Dès que la liaison entre les deux amants a été révélée, l’enquête s’est directement intéressée à Candy. Elle est rapidement devenue la principale suspecte. Au début, elle n’a fait que nier les faits, mais elle a fini par admettre sa culpabilité. Juste après le meurtre, elle s’est débarrassée du sang sur son corps en prenant une douche chez la victime. Elle a alors continué sa journée comme si de rien n’était. En octobre de la même année, elle finit par être inculpée et jugée pour homicide volontaire.
Pendant le procès, la meurtrière a plaidé la légitime défense. Sous serment et sous détecteur de mensonges, elle a raconté sa version concernant la confrontation avec Betty. Dès que cette dernière avait appris la vérité sur l’infidélité de son mari, elle se serait mise dans une colère monstre qui lui aurait fait perdre la raison. Elle aurait alors attaqué Candy avec une hache. Selon ses propos, elle n’aurait que désarmé son agresseur pour lui renvoyer les coups. Mais prise de folie, elle aurait frappé Betty 41 fois pour être sûre qu’elle était bien morte. Selon les avocats, la mère de famille souffrirait de troubles dissociatifs, elle aurait perdu le contrôle et la notion de la réalité. Après huit jours de procès, elle a finalement été relâchée et déclarée non coupable du crime par manque de preuves.
Aujourd'hui encore, l'affaire continue de faire couler beaucoup d’encre. La question de son acquittement revient sans cesse sur la table. Est-ce que Candy disait réellement la vérité pendant le procès, ou est-ce qu’elle a simplement réussi à embobiner le jury ? Les journalistes John Bloom et Jim Atkinson se sont penchés plus en détails sur la question. Ils ont publié en 1984 : "Evidence of Love : A True Story of Passion and Death in the Suburbs" ("Preuves d'amour : une histoire vraie de passion et de mort dans les banlieues", en français). Ils ont creusé plus profondément sur les raisons psychologiques et sur les frustrations entre les deux familles. L’adaptation de HBO est donc basée sur ce roman.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
-
2
Info
De nouveaux clashs attendus dans cette quatrième saison des ‘Kardashian’ sur Disney+
-
3
Cinéma
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
-
4
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
5
Cinéma
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Aussi dans Séries
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Ces séries à bingewatcher si vous avez aimé 'Sex Education'
Alors que la série 'Sex Education' s'est officiellement achevée avec la sortie de la 4e saison ce 21 septembre, Pickx vous propose quelques autres séries qui abordent la sexualité chez les adolescents de manière toute aussi captivante.
-
'Batman: The Animated Series', la meilleure série sur Batman débarque sur Netflix
De l'avis de nombreux fans, 'Batman: Tha Animated Series', sortie en 1992, est l'un des meilleurs récits du chevalier noir. La série d'animation est attendue ce 26 septembre sur Netflix.
-
Les meilleurs rôles de Donald Glover
Alors que l'acteur et chanteur américain Donald Glover souffle aujourd'hui ses 40 bougies, Pickx revient sur la carrière de celui que beaucoup ont connu dans le rôle de Troy Barnes dans la série 'Community'.
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.
-
Les plus beaux rôles de François-Xavier Demaison
Ce vendredi, François-Xavier Demaison est le premier invité de la nouvelle émission 'Régalez-vous' sur TMC, dans laquelle il goûtera aux spécialités culinaires de Gascogne aux côtés d'Arthur Edange et Vincent Bernard-Comparat. L'occasion pour Pickx de revenir sur les plus beaux rôles de l'acteur français, qui fête également ses 50 ans.
-
'Irrésistible', une romance avec Camélia Jordana à voir sur Disney+
Dans 'Irrésistible', nous suivons l'histoire d'Adèle, campée par Camélia Jordana, une créatrice de podcast à succès qui tombe amoureuse d'un mathématicien. Le souci, c'est que cette dernière va faire des malaises en présence d'Arthur. La première saison d'Irrésistible' est à découvrir dès aujourd'hui sur Disney+.
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur Jean Dujardin
Alors que RTL tvi diffuse ce jeudi à 19h50 l'émission 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin', Pickx en profite pour vous parler de quelques anecdotes au sujet d'un des acteurs préférés des Français.
-
Raphaël Quenard, l'étoile montante du cinéma français
Dans 'Sentinelle', nous suivons l'histoire de Jonathan Cohen, mi-flic, mi-chanteur. S'il ne faut plus présenter celui qui a incarné 'Serge le Mytho', Pickx vous présente Raphaël Quenard, son complice dans le film, également promis à un brillant avenir.
-
Cinq anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur la série ‘Brooklyn Nine-nine’
‘Brooklyn Nine-nine’, la brigade de policiers déjantée célèbre déjà sa décennie. Il y a tout juste dix ans, la chaîne Fox nous infiltrait dans le commissariat de police du 99e district de New York auprès de ses policiers tous plus attachants les uns que les autres malgré leurs petits défauts agaçants. Même si la série s’est terminée en septembre 2021, Pickx vous replonge dans cet univers hilarant à travers cinq anecdotes insolites.
-
Les personnages les plus méchants de la série culte "Breaking Bad"
'Breaking Bad', la série acclamée par la critique créée par Vince Gilligan, est célèbre pour son exploration profonde de la transformation d'un homme en un criminel impitoyable. Parmi les éléments qui ont contribué à la renommée de la série, les personnages complexes et souvent méchants occupent une place centrale. Voici un aperçu des personnages les plus méchants de cette série culte sortie en 2008 et qui s’est terminée il y a tout juste 10 ans.
-
Comment la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood chamboule les festivals
En mai dernier, les scénaristes hollywoodiens se sont mis en grève pour demander de meilleurs salaires. Depuis, les syndicats des acteurs se sont joints au mouvement. Résultat, de nombreux tapis rouges de festivals sont amputés de la présence des célébrités américaines. Pickx vous en dit plus sur les nombreuses conséquences de ce double mouvement social, le pire qu'a connu le secteur en plus de 60 ans.
-
Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Kaamelott’
Ce jeudi 14 septembre, RTL tvi diffuse ‘Kaamelott : premier volet’. Ce film d’Alexandre Astier, sorti en 2021, s’inscrit dans la continuité de la série télévisée ‘Kaamelott’ (2005-2009). À l’occasion de la diffusion du premier volet de ce qui doit constituer une trilogie, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de cette cultissime série télévisée.