‘Love & Death’ : l'histoire vraie d'un terrible fait divers dans une banlieue du Texas

Séries |

‘Love & Death’ débarque bientôt sur BeTV. Mise en ligne depuis le 27 avril sur HBO Max, la nouvelle série évènement avec Elizabeth Olsen se base sur une histoire vraie à donner la chair de poule. L’actrice y incarne Candy Montgomery, une femme au foyer texane accusée d’avoir tué de 41 coups de hache son amie Betty Gore.

De Pickx

Partager cet article

Après ‘Dahmer’, ‘The Staircase’ et maintenant ‘Love & Death’, les histoires vraies centrées sur des crimes ont toujours le vent en poupe. La série est écrite par David E. Kelley, l’auteur de ‘Big Little Lies’ et ‘The Undoing’. À la réalisation, on retrouve Lesli Linka Glatter, à la tête de ‘Mad Men’ et ‘Homeland’. Ce qui est certain, c’est que la nouvelle production de HBO est entre de bonnes mains. L’affaire de Candy Montgomery a déjà été portée en 2022 à l’écran par Jessica Biel dans une série intitulée ‘Candy’ (disponible sur Disney+).

Elizabeth Olsen reprend le rôle d’une psychopathe dans ‘Love & Death’. Comme dans la mini-série WandaVision, elle remet son tablier de mère de famille modèle, cloisonnée dans un petit village du Texas, Wylie, en 1978. Cette fois, elle prête ses traits à Candy Montgomery, alors âgée de 29 ans. Mariée à l’ingénieur Pat Montgomery et mère de deux enfants, elle est loin de mener la vie parfaite. Son train-train quotidien l’ennuie. Elle envie son mari qui quitte tous les jours leur domicile pour aller travailler. Selon les diktats de l’époque, son époux l’oblige à rester femme au foyer. Sa vie monotone la pousse à s’engager dans la communauté religieuse de son quartier. Mais rien ne semble la satisfaire quand elle rêve de nouvelles aventures.

Elle entame alors une liaison avec Allan Gore, le mari de son amie enseignante Betty. Cette aventure dure environ un an. Elle se termine lorsque Betty donne naissance à son deuxième enfant avec Allan. Sans que leur relation ne soit exposée à ce stade. Ce n’est qu’un an plus tard, le sanguinaire vendredi 13 juin 1980, que le règlement de comptes entre les deux femmes se fait. Alors que Candy vient rendre visite à son amie, cette dernière crève l’abcès et lui demande s’il y a déjà eu quelque chose entre son mari et elle. La suite de la soirée a par la suite alimenté les débats au tribunal quant à l’exactitude des faits. Alors en voyage d’affaires, Allan tente par tous les moyens de joindre son épouse, mais personne ne répond. Inquiet, il contacte les voisins et demande s’ils peuvent aller voir si tout va bien. Ces derniers tombent alors sur le corps de Betty inerte et mutilé de 41 coups de hache alors que la petite dernière de la famille Gore était encore dans son berceau en train de pleurer.

Une affaire judiciaire encore débattue

Dès que la liaison entre les deux amants a été révélée, l’enquête s’est directement intéressée à Candy. Elle est rapidement devenue la principale suspecte. Au début, elle n’a fait que nier les faits, mais elle a fini par admettre sa culpabilité. Juste après le meurtre, elle s’est débarrassée du sang sur son corps en prenant une douche chez la victime. Elle a alors continué sa journée comme si de rien n’était. En octobre de la même année, elle finit par être inculpée et jugée pour homicide volontaire.

Pendant le procès, la meurtrière a plaidé la légitime défense. Sous serment et sous détecteur de mensonges, elle a raconté sa version concernant la confrontation avec Betty. Dès que cette dernière avait appris la vérité sur l’infidélité de son mari, elle se serait mise dans une colère monstre qui lui aurait fait perdre la raison. Elle aurait alors attaqué Candy avec une hache. Selon ses propos, elle n’aurait que désarmé son agresseur pour lui renvoyer les coups. Mais prise de folie, elle aurait frappé Betty 41 fois pour être sûre qu’elle était bien morte. Selon les avocats, la mère de famille souffrirait de troubles dissociatifs, elle aurait perdu le contrôle et la notion de la réalité. Après huit jours de procès, elle a finalement été relâchée et déclarée non coupable du crime par manque de preuves.

Aujourd'hui encore, l'affaire continue de faire couler beaucoup d’encre. La question de son acquittement revient sans cesse sur la table. Est-ce que Candy disait réellement la vérité pendant le procès, ou est-ce qu’elle a simplement réussi à embobiner le jury ? Les journalistes John Bloom et Jim Atkinson se sont penchés plus en détails sur la question. Ils ont publié en 1984 : "Evidence of Love : A True Story of Passion and Death in the Suburbs" ("Preuves d'amour : une histoire vraie de passion et de mort dans les banlieues", en français). Ils ont creusé plus profondément sur les raisons psychologiques et sur les frustrations entre les deux familles. L’adaptation de HBO est donc basée sur ce roman.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top