Jacques Dutronc en 5 tubes incontournables

Musique |

Il se fait discret mais Jacques Dutronc est pourtant une légende de la chanson française. Celui qui a pris refuge en Corse fête ses 80 ans ce vendredi 28 avril. L’occasion pour Pickx de revenir sur ses plus grands titres. 

De Pickx

Partager cet article

Et moi, et moi, et moi

Directeur artistique chez Vogue, Jacques Dutronc compose jusqu’en 1966 pour les autres. Cette année-là, Jacques Lanzmann écrit 'Et moi, et moi, et moi' alors que Dutronc compose la mélodie et réalise également une maquette. Les tests d'autres chanteurs ne font pas mouche, la version de Dutronc reste la meilleure et parait en 45 tours. Cette satire du mode de vie petit-bourgeois qui dénonce les privilégiés et autocentrés sera le tube de l’été. Mais aussi le point de départ de la carrière de Dutronc. 


Les Play-Boys

Crac boum hue! 'Les Play-Boys', le titre qui caractérise peut-être le mieux Jacques Dutronc. Il explique avoir un piège à filles qui sort des standards de l’époque en matière de garçons afin de draguer les filles. Le tout avec un certain humour dont il a le secret. Et Dutronc c’est un peu cela aussi. A l’époque des rockeurs comme Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, il arrive lui dans un autre style, en costume, les yeux bleus, le petit sourire et la mèche plaquée impeccable. Sorti aussi en 1966, l’album du même nom se vendra à près d’un million d’exemplaires. 


Les Cactus

Sur le même album on peut également retrouver 'Les Cactus' qui va bénéficier d’une promotion inattendue. Le Premier ministre français de l’époque, Georges Pompidou, en pleine intervention à la tribune de l’Assemblée nationale, va citer cette chanson de Dutronc pour évoquer les "cactus" de la vie d'un gouvernement, tout en évoquant Jacques Dutronc. L’année de son explosion, en 1966, le chanteur assure plus de 200 concerts à travers la France. 


Il est cinq heures, Paris s’éveille

Deux ans plus tard, Dutronc en est déjà à son sixième EP. Jacques Lanzmann écrit en une nuit des paroles sur le thème de Paris le matin. Mécontent lors du premier enregistrement, Dutronc et sa bande vont demander au flutiste classique Roger Bourdin, en enregistrement dans le studio à côté du leur, d’improviser un solo de flûte. En une prise de dix minutes, la version finale de la chanson 'Il est cinq heures, Paris s’éveille' est réalisée pour ce qui est l’une des plus belles chansons de l’histoire de la chanson française. 


L’opportuniste

Si ‘Il est cinq heures, Paris s’éveille’ arrive quelques jours avant mai 68 et sera repris par les manifestants, ‘L’opportuniste’ sort lui quelques mois plus tard. Mais avec un message, et quel message envers la classe politique. Dutronc y fait une critique des tentatives de récupération politique suite aux événements de mai 1968. "Je retourne ma veste, toujours du bon côté". En version Live, comme lors des Victoires de la Musique en 1993, c'est quelque chose à voir, et écouter ! 

Une chanson qui est toujours d’actualité, comme les tubes de Dutronc qui résonnent toujours avec une certaine nostalgie comme on a pu le voir l'an dernier lors de la tournée de Thomas, son fils, et Jacques Dutronc.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top