Chelsea, 610 millions qui ne valent pas un kopeck collectivement

Sports | Impuissant à l'aller comme au retour en quart de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, Chelsea et son mercato historique faisaient peine à voir.

De Pickx

Partager cet article

Le football sort grand vainqueur de cette histoire. Entendons-nous bien, le monde du ballon rond a depuis longtemps versé dans le modèle économique. Les clubs du top européen n'ont évidemment pas à se plaindre de l'argent dépensé par Chelsea pour cette saison, tant chacun rivalise d'ingéniosité, ou de contrat mirobolant, pour attirer les meilleurs joueurs. Reste toutefois que les 610 millions d’euros libérés par Todd Boehly depuis son arrivée en juin 2022 méritent un bilan. Et celui-ci est salé !

Un mercato déséquilibré

Largués en championnat depuis longtemps, les Londoniens comptaient sur la Ligue des champions pour sauver leur saison. Après les 281 millions sortis cet été, 330 millions d’euros ont donc été déboursés lors du mercato d'hiver. Beaucoup diront dilapidés même. Sur les huit recrues acquises en janvier dernier, seul Enzo Fernandez était titularisé lors de la débâcle face au Real Madrid. Si on pousse jusqu'à l'été, on retrouvait également les transfuges Wesley Fofana et Marc Cucurella sur la pelouse.

Un peu maigre évidemment au regard des investissements déployés. Si la malchance s'en est parfois mêlée, comme pour la blessure de Kalidou Koulibaly, ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver la bonne formule pour les quatre entraineurs qui se sont succédé cette saison sur le banc de Chelsea. Sauf qu'avec 33 joueurs sous contrat, et un manque cruel d'équilibre dans l'effectif, notamment sur le front de l'attaque où Frank Lampard ne pouvait même pas aligner un véritable numéro 9 ce mardi soir à Stamford Bridge, le casse-tête semble insoluble.

Didier Drogba sort la sulfateuse

À l'époque de Roman Abramovitch, qui avait certes également ses casseroles, les kopecks volaient aussi à foison. Sauf que le milliardaire russe parvenait à construire une équipe digne de ce nom. "Je ne reconnais pas mon club", a d'ailleurs attaqué Didier Drogba ce mardi au micro de Canal+. "Il n’est plus le même. Il y a un nouveau propriétaire et une nouvelle vision. Bien sûr, nous avons essayé de comparer cela à ce qui s’est passé à l’époque de Roman Abramovich, où beaucoup de joueurs ont été recrutés, mais les décisions ont été très intelligentes. Il a amené des joueurs comme Petr Cech, Andriy Shevchenko, Hernán Crespo, Michael Essien, Florent Malouda et moi-même. C’était fait pour gagner des titres."

L'ancien international ivoirien a aussi mis le doigt sur ce qui faisait défaut actuellement à Chelsea : "Il manque de leaders charismatiques. Il faut des joueurs qui assument le jeu, qui assument leurs responsabilités. Il faut des joueurs qui amènent un peu de folie dans le stade." Le nouveau propriétaire américain aura au moins appris une chose cette année : l'addition de stars offre difficilement des titres. Reste à voir désormais s'il suivra plus la trajectoire d'un PSG ou d'un Manchester City qui nous propose une véritable philosophie depuis de nombreuses saisons. Avec tout autant d'argent évidemment...



Le programme des quarts de finale retour de la Ligue des champions sur Pickx+ Sports:

Mercredi 19 avril

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top