La folle saison d’Iliman Ndiaye avec Sheffield United

Sports | Même si son nom ne figure pas dans la liste des nominés au titre de meilleur joueur de la saison en D2 anglaise, Iliman Ndiaye est l’auteur d’une énorme année. Avec Sheffield United, il performe comme jamais.

De Pickx

Partager cet article

Si le Burnley de Vincent Kompany a largement dominé la D2 anglaise, son actuel dauphin n’est pourtant pas en reste. Sheffield United est bien parti pour terminer deuxième et accompagner les Clarets en Premier League l’an prochain. Cette belle saison – qui trouve un prolongement en FA Cup où Sheffield doit affronter Manchester City ce samedi en demi-finales – est notamment portée par un homme : Iliman Ndiaye.

L’international sénégalais, né à Rouen, est l’auteur d’une très grosse saison avec les Sorciers rouge et blanc. En 41 matchs de championnat, il a ainsi fait trembler les filets à 13 reprises, ajoutant à ces buts 7 passes décisives. L’attaquant est ainsi impliqué dans une action décisive tous les deux matchs et un tiers des buts de son équipe.

Pas le meilleur de la saison

Pourtant, malgré ces solides statistiques et des performances de haut vol tout au long de la saison, le garçon passé par l’Olympique de Marseille chez les jeunes ne figure pas parmi les nominés au titre de meilleur joueur de la saison. Un choix étrange pour l’entraîneur de Sheffield United, Paul Heckingbottom.

« S’il y a un joueur meilleur qu’Iliman Ndiaye en Championship cette saison ? Non, mais il n’y a peut-être pas de gens qui nous regardent. Je n’en sais rien », a glissé le technicien quand on l’a interrogé sur cette étrangeté. Il a toutefois minimisé cette absence de son poulain, ajoutant que l’objectif principal restait la montée et non les trophées individuels.

Gros transfert cet été ?

Si la fédération a oublié le joueur de Sheffield, le Sénégalais ne passe pas entre les mailles des filets des recruteurs des clubs de Premier League. L’attaquant est fortement suivi et, déjà cet hiver, Everton avait tenté de le recruter. Mais Ndiaye avait poliment repoussé l’offre des Toffees, mal embarqués en Premier League.

L’international avait déjà fait sensation au Qatar lors de la Coupe du Monde et il n’y a donc rien d’étonnant à ce que son nom circule parmi les joueurs qui pourraient animer le prochain mercato. Iliman Ndiaye, lui, rêve plutôt… d’un retour en France. Il a déjà confié qu’il aimerait un jour pouvoir porter le maillot de l’Olympique de Marseille et y devenir une légende. Mais les attraits de la Premier League auront peut-être raison de ses envies de cœur.

En attendant, Iliman Ndiaye doit terminer le travail avec Sheffield. Il y a une promotion à aller chercher mais peut-être aussi une qualification en finale de la FA Cup. Réponse partielle ce samedi.

Le programme des demi-finales de la FA Cup sur Eleven Sports :

Samedi 22 avril

Dimanche 23 avril

Suivez la FA Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. 

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top