Ces révolutions tactiques qui ont fait la légende de Carlo Ancelotti

Sports | Il est assurément l’un des plus grands coachs de l’histoire ayant remporté des trophées quasiment partout où il est passé, de l’AC Milan au Real en passant par Chelsea, Paris ou le Bayern. Mais plus que son palmarès, c’est sa façon de changer des joueurs qui marque le football. Le Youtubeur Wiloo est revenu sur la légende Carlo Ancelotti.

De Pickx

Partager cet article

Après une carrière de joueur qui l’a vu transiter par Parme (alors en D3), la Roma et l’AC Milan, Carlo Ancelotti s’est lancé dans une carrière de coach. L’actuel entraineur du Real Madrid (63 ans) a débuté comme adjoint de la sélection italienne au début des années avant de passer à la Regina, Parme et la Juventus.

Ses débuts ne furent toutefois pas une réussite éclatante, même s’il a mené la Regina à la promotion en Serie A, Parme à la deuxième place du classement et la Juventus à deux deuxième place en championnat. On reprochait alors à l’Italien de se montrer très, trop rigide dans son approche tactique, privilégiant le système aux hommes. Pourtant, la suite de sa carrière allait montrer qu’il était capable d’innover.

La trouvaille Pirlo

Ce n’est qu’en novembre 2001 que Carlo Ancelotti arrive à la tête de l’AC Milan qui vient de se séparer de Fatih Terim et vit un début de saison catastrophique. Ancelotti a donc la lourde tâche de redresser le navire dirigé par Silvio Berlusconi. Ancelotti y parvient, ramenant l’AC à la quatrième place du classement en fin de saison, qualifiant ainsi son club pour la C1.

Mais c’est surtout la saison suivante, grâce aux arrivées de Seedorf et Nesta, que le coach italien va imposer sa griffe. Il convainc alors Andrea Pirlo de reculer dans le jeu et de devenir un meneur de jeu en retrait au poste de 6. Ce fut loin d’être une évidence car à l’époque ce poste était plutôt réservé à des joueurs athlétiques capables d’aller arracher les ballons et jouer les sentinelles devant la défense. Mais Ancelotti est persuadé que Pirlo peut s’épanouir dans ce rôle, entouré de joueurs qui feront le sale boulot à sa place. Et il a raison car c’est là que le médian italien écrira sa légende.

Le replacement de Di Maria pour la Decima

Après Milan, il passe à Chelsea puis au PSG avant d’arriver à l’été 2013 au Real Madrid. Alors qu’il pense d’abord installer ses 11 hommes en 4-4-2, il opte finalement pour le 4-3-3 afin de laisser Cristiano Ronaldo sur le flanc gauche. Dans le milieu de terrain, il repositionne Angel Di Maria sur le côté gauche de son triangle axial. Un coup de génie.

L’Argentin va s’épanouir comme jamais à ce poste, lui qui était plutôt un ailier à la base. Jouant tel un mezzala, il sert de relanceur tout en se projetant régulièrement vers l’avant, sur le flanc. Di Maria est l’un des moteurs de ce de Real Madrid qui ira chercher sa Decima, la 10e Ligue des champions de son histoire. L’Argentin termine la saison avec 25 passes décisives au compteur grâce à l’idée de son entraineur Carlo Ancelotti.

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top