Une bagarre royale attendue sur le Tour des Flandres

Sports | Deuxième monument de la saison, le Tour des Flandres marque l’apothéose des classiques flamandes. Après leur démonstration sur l’E3, Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar font office de grandissimes favoris au départ.

De Pickx

Partager cet article

Ils étaient tout simplement au-dessus du lot. Vendredi dernier, le trio formé par Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar a surclassé la concurrence sur l’E3 Saxo Bank Classic 2023, une classique souvent qualifiée de “petit Tour des Flandres” au vu de la similitude de son tracé avec sa grande soeur. Avec ses pavés et ses monts, parmi lesquels le Vieux Quaremont et le Paterberg, l’E3 constitue une véritable répétition générale avant le Ronde.

Au vu de son scénario, il est difficile d’imaginer le trio cité ci-dessus être battu à la régulière dimanche. Dans le final, les trois coureurs ont fait la démonstration de leur force en s’envolant dans le Paterberg sous l'impulsion de Pogacar. S’il fut le plus remuant, le Slovène n’a jamais réussi à décramponner van der Poel de sa roue, mais il a fait plier van Aert à plusieurs reprises. Le Belge a néanmoins tenu bon, ce qui lui a permis de remporter le sprint à trois à Harelbeke pour se succéder à lui-même et signer son premier succès de la saison. Avant d’être l’auteur d’un autre très grand numéro deux jours plus tard sur Gand-Wevelgem.

Enfin la bonne pour van Aert ?

De quoi donner de la confiance au natif d’Herentals, qui brigue plus que jamais une première victoire sur le Ronde, une épreuve taillée pour ses qualités mais qui s’est toujours refusée à lui en quatre participations. Des trois membres du trio, c’est bien le coureur de Jumbo-Visma, forfait la saison passée, qui aura le plus de pression. Son rival néerlandais l’a déjà remporté deux fois, tandis que le double vainqueur du Tour de France ne disputera que la cinquième classique pavée de sa carrière.

Reste à voir si van Aert, un léger cran en-dessous quand la route s'élevait à l’E3, pourra accompagner jusqu’au bout les offensives de Pogacar et van der Poel, qui ne voudront certainement plus arriver au sprint avec lui, dans une épreuve encore plus longue, usante et exigeante que l’E3. Par ailleurs, on voit mal comment des coureurs comme Thomas Pidcock, Matej Mohoric, Mads Pedersen ou encore Stefan Küng joueront autre chose que les accessits dimanche. Une chose est sûre, la bagarre pour s’adjuger la grand-messe du cyclisme flamand s’annonce grandiose.

Un final inchangé

Côté tracé, la 107e édition Ronde va renouer avec les traditions. Pour la première fois d'abord depuis 2016, la course repartira de Bruges pour rejoindre Audenarde, traditionnel lieu d'arrivée au bout d'un parcours de 273,4 km jalonné de 19 côtes et 6 zones pavées. Le Vieux Quaremont sera au programme à trois reprises pour les coureurs. Après sa deuxième ascension, suivie de la première montée du Paterberg, le Koppenberg ouvre la finale à 45 kilomètres du but. Le peloton devra encore se farcir le Vieux Quaremont une troisième fois et le Paterberg une seconde fois avant d'aller chercher la ligne d'arrivée.

Le même jour, l'édition féminine fêtera son 20e anniversaire. Avec départ de et arrivée à Audenarde sur un parcours de 158 km avec 13 côtes au menu et cinq sections pavées, le peloton devra là aussi se farcir coup sur coup le Vieux Quaremont et le Paterberg pour filer ensuite sur 13 kilomètres vers l'arrivée. C‘est Lotte Kopecky qui avait levé les bras l'an dernier avec son maillot de championne de Belgique.

Suivez le Tour des Flandres masculin en intégralité dès 9h55 sur Tipik et La Une. L'édition féminine est à suivre dès 15h sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top