Louise Attaque revient avec un 5e album, plus éternel qu’artificiel

Musique |

Ce mercredi, Louise Attaque fera à nouveau trembler les murs de Forest National à Bruxelles pour les 25 ans de leur premier album emblématique. L’occasion également pour le groupe d’emmener les fans au vent de leur nouvel et 5 ème album : ‘Planète Terre’, paru le 4 novembre. 

De Pickx

Partager cet article

Après six années d’absence, Louise Attaque est revenu en novembre dernier avec un nouvel album rempli d’espoir et d’humanité. Le concert de ce mercredi soir à Bruxelles est pour présenter le nouvel album, mais s’inscrit aussi dans une tournée de 25 jours célébrant l'anniversaire du premier album du groupe. Ce dernier rassemble des titres emblématiques tels que ‘J’t’emmnène au vent’, ‘Les nuits parisiennes’ ou ‘Ton invitation’. Ce disque avait été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en 1997.

Mené par Gaëtan Roussel, le trio revient aux sources avec  ‘Planète Terre’. Des instruments acoustiques font la base des morceaux, avec une ambiance plus électrique que d’habitude. Les paroles reviennent constamment à la terre et à notre histoire. Rien que les titres ‘Sortir de l’ordinaire’ ou ‘La frousse’, montrent que le groupe veut que le public puisse s’identifier aux paroles. ‘La frousse’ représente par exemple ce que tout le monde peut éprouver, à tout moment. "C’est ce qui fait qu’on se retrouve dans cette humanité-là, en jouant chacun son rôle, mais en faisant partie de ce tout", explique Arnaud Samuel, invité de l’émission ‘Entrez sans Frapper' de la RTBF en décembre 2022.


Jouer ensemble

Avec ces nouveaux titres, l’ADN de Louise Attaque est bel et bien toujours là, et ne disparaitra pas de sitôt. Gaëtan Roussel a tenté durant l’émission d’expliquer quel était l’ADN du groupe. "Si on essaie de répondre simplement, je dirais que c’est nos instruments et puis le fait de jouer ensemble", explique-t-il.

"Donc, nos instruments, c’est un violon, une basse acoustique, une guitare acoustique et une voix. A l’époque, c’était aussi avec le batteur Alexandre Margraff, avec qui on ne travaille plus depuis le dernier album, Anomalie. Et c’est le fait de se retrouver ensemble. Il y a quelque chose qu’on peut guider quand on est un groupe. Et puis, il y a forcément quelque chose qui nous échappe, c’est une sorte de 'chimie', on pourrait dire, quand on se retrouve. Et ça, on n’a pas la main là-dessus."

Le groupe sera également présent durant les festivals cet été. Leur concert, qui mélangera anciennes et nouvelles chansons, raviera toutes les générations. Preuve que les titres de Louise Attaque resteront gravés dans l'histoire de la musique francophone. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top