Biniam Girmay pourra-t-il rééditer son exploit à Gand-Wevelgem ?

Sports |

Deux jours après l’E3 et une semaine avant le Tour des Flandres, les classiques flandriennes se poursuivent avec Gand-Wevelgem. Entre spécialistes des pavés et sprinteurs, les favoris ne manquent pas. 

De Pickx

Partager cet article

Gand-Wevelgem est sans doute la classique flandrienne la plus ouverte. Quand on voit les scénarios et vainqueurs des dix dernières éditions, on y retrouve des sprinteurs et des hommes de classiques. L’an dernier, Biniam Girmay était devenu le premier coureur africain vainqueur d'une classique World Tour. Et le coureur d’Intermarché Circus Wanty se verrait bien réaliser le doublé sur la 85e édition de la course. 

Un air d’Italie

Ypres accueillera le départ de l’épreuve ce dimanche et les coureurs prendront la route pour 260 kilomètres. Et il faudra attendre les 100 derniers pour voir la course se décanter avec 12 difficultés réparties sur 60 bornes. Le Monteberg, le Baneberg, le Scherpenberg, sans oublier le Mont Kemmel seront les premiers points chauds.

Le peloton empruntera ensuite les Plugstreets, ces chemins de terres qui sillonnent de nombreux monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale. Des images qui font penser aux Strade Bianche italiennes. Ensuite, les coureurs repartiront vers les premières difficultés rencontrées avec un double passage par le terrible Mont Kemmel. Après cela, une trentaine de kilomètres sont encore à parcourir jusque l’arrivée à Wevelgem.

Spinteurs ou homme de classique ?

A l’instar de Milan-San Remo, bien malin qui peut prédire le scénario de la course. Sur ces dernières années, nous avons quasiment tout connu sauf une victoire en solo, même si en 2015 Lucas Paolini avaient devancé ses compagnons d’échappée d’une dizaine de secondes. Mais pour remporter cette course, il faut quand même avoir une bonne pointe de vitesse.

C’est pour cela que l’on citera Wout Van Aert, Arnaud De Lie, Mads Pedersen, Alexander Kristoff ou encore Michael Matthews. Mais il faudra aussi regarder du côté du vainqueur sortant, Biniam Girmay, avec une équipe Intermarché Circus Wanty en pleine confiance.

Suivez Gand-Wevelgem ce dimanche 26 mars dès 14h10 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top