Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?

Sports |

Le printemps cycliste bat son plein. Ce vendredi, le peloton se préparera au Tour des Flandres sur l’E3 Saxo Classic, sorte de mini Ronde de plus de 200 kilomètres avec départ et arrivée à Harelbeke.

De Pickx

Partager cet article

La E3 Saxo Classic, qui fait partie de l'UCI WorldTour, est souvent considérée comme la version réduite du Tour des Flandres et sert également de préparation au Ronde, qui a lieu la semaine suivante. Les coureurs sont confrontés à plus de 17 ascensions dans les Ardennes flamandes, et aussi cinq secteurs pavés. Le peloton aura au total à affronter 204 bornes. 

80 kilomètres explosifs ?

Depuis quelques années, la course se décante en général dans le Taaienberg, surnommé le Boonenberg puisque c’est dans cette difficulté que Tom Boonen avait l’habitude de dynamiter les épreuves flandriennes. Situé à 80 bornes de l’arrivée, il sera le premier point chaud de la course. 

A 42 kilomètres de l’arrivée, place à l’iconique duo Paterberg - Oude Kwaremont. L’an dernier, c’est là que Wout van Aert avait fait la différence avec son équipier, Christophe Laporte. La dernière difficulté du jour, le Tiegemberg, se dressera à 20 kilomètres de l’arrivée avant le retour vers Harelbeke.

Jumbo-Visma favorite ?

Bien évidemment, à une semaine du Tour des Flandres, les favoris au Ronde auront tout interêt à montrer qu’ils seront en forme pour la messe flamande du cyclisme. On peut citer Mads Pedersen, Stefan Kung, Mathieu Van der Poel ou encore Biniam Girmay. Sans oublier Tadej Pogacar, impressionnant l’an dernier sur le Ronde et qui vient ainsi prendre ses repères sur les pavés.

Mais collectivement, Jumbo-Visma fait office d’épouvantail. L’an dernier, l’équipe néérlandaise avait réaliser le doublé avec Wout Van Aert et Christophe Laporte. Et cette saison, lors du weekend d’ouverture en Belgique, Dylan Van Baarle s’est offert le Nieuwsblad, imité le lendemain sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne par Tiesj Benoot.

Suivez le GP de l'E3 ce vendredi 24 mars dès 14h15 sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top