Avec 'Songs of Surrender', U2 prouve que ses chansons fonctionnent aussi autour d'un feu de camp

Musique | U2 sort aujourd'hui son nouvel album 'Songs of Surrender', une collection de nouvelles versions des classiques de leur oeuvre. Avec des chansons plus intimes, plus acoustiques et plus brutes, le guitariste de 'The Edge' semble vouloir prouver quelque chose.

De Pickx

Partager cet article

"Ce sont toutes les hymnes, mais en plus petit", c'est ainsi que le journal The Guardian décrit le nouvel album de U2. Avec 'Songs of Surrender', Bono et son groupe publient de nouvelles versions de pas moins de 40 de leurs plus grands succès et chansons phares. Ces nouvelles versions semblent beaucoup plus intimes, plus acoustiques et plus sensibles que les originales.

Mais U2 ne fait pas les choses à moitié, et 'Songs of Surrender' n'est donc pas non plus un petit disque. En témoigne la longue liste de titres qui, pour la version physique, a été répartie sur quatre CD. Cela ressemble à une compilation de 'Greatest Hits', mais ce n'est certainement pas le cas. Les quatre membres de U2 se sont assis ensemble et ont sélectionné des chansons de leur répertoire qui, selon eux, méritaient d'être remises au goût du jour. Il ne s'agit donc pas seulement des plus grands succès, mais aussi d'une sélection de chansons tirées de 'Songs of Innocence', un disque qui a fait l'objet d'une controverse parce que quelque 500 millions d'utilisateurs d'iTunes ont reçu l'album dans leur bibliothèque gratuitement, sans l'avoir sollicité. L'ajout de ces chansons sur 'Songs of Surrender' suggère que le groupe estime que la musique mérite une seconde chance.

L'idée de 'Songs of Surrender' est venue du guitariste de The Edge. "La musique permet de voyager dans le temps", a-t-il déclaré lors de l'annonce de l'album. "Nous étions curieux de voir ce qui se passerait si nous mettions nos vieilles chansons dans le présent et dans une pochette du 21e siècle. Les chansons en bénéficieraient-elles ? Ce qui a commencé comme une expérience est rapidement devenu une obsession. L'intimité a remplacé l'énergie post-punk. Un nouveau tempo et même de nouveaux accords et paroles se sont imposés. Il s'est avéré qu'une bonne chanson est indestructible".

Des mandolines à la place des effets

L'idée était de revenir aux bases absolues des chansons, qui ont été écrites et enregistrées à l'origine en vue de concerts, mais qui ont été autorisées à être plus intimes. Ceux qui connaissent le son de U2 savent que le travail de The Edge à la guitare repose principalement sur une utilisation abondante d'effets de guitare tels que la réverbération et le retard. Pour 'Songs of Surrender', le guitariste n'a eu que peu ou pas recours à ces effets, de sorte que des classiques comme 'Pride (In The Name Of Love)' sonnent très différemment sur le nouveau disque par rapport à l'original. En plus d'une guitare acoustique, vous entendrez également une mandoline, qui devrait rendre le son plus ample à la place d'une pédale d'effets de retard.

Comme on peut s'y attendre de la part d'un groupe comme U2, les avis sur 'Songs of Surrender' sont partagés. Le magazine musical Rolling Stone ne tarit pas de superlatifs et estime que l'album a beaucoup de points forts. The Guardian se situe entre les deux et regrette que U2 n'ait pas davantage puisé dans ses archives plus méconnues au lieu de reprendre des chansons emblématiques et très mémorables. De son côté, la station de radio néerlandaise NPO 2 a invité l'imitateur de Bono et leader du groupe de reprises U2two, Sam Kramer, qui n'hésite pas à parler de l'album. "Ce sont des versions qui pourraient également être jouées dans une maison de retraite", déclare-t-il.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top