Avec 'Songs of Surrender', U2 prouve que ses chansons fonctionnent aussi autour d'un feu de camp
De Pickx

Partager cet article
Mais U2 ne fait pas les choses à moitié, et 'Songs of Surrender' n'est donc pas non plus un petit disque. En témoigne la longue liste de titres qui, pour la version physique, a été répartie sur quatre CD. Cela ressemble à une compilation de 'Greatest Hits', mais ce n'est certainement pas le cas. Les quatre membres de U2 se sont assis ensemble et ont sélectionné des chansons de leur répertoire qui, selon eux, méritaient d'être remises au goût du jour. Il ne s'agit donc pas seulement des plus grands succès, mais aussi d'une sélection de chansons tirées de 'Songs of Innocence', un disque qui a fait l'objet d'une controverse parce que quelque 500 millions d'utilisateurs d'iTunes ont reçu l'album dans leur bibliothèque gratuitement, sans l'avoir sollicité. L'ajout de ces chansons sur 'Songs of Surrender' suggère que le groupe estime que la musique mérite une seconde chance.
L'idée de 'Songs of Surrender' est venue du guitariste de The Edge. "La musique permet de voyager dans le temps", a-t-il déclaré lors de l'annonce de l'album. "Nous étions curieux de voir ce qui se passerait si nous mettions nos vieilles chansons dans le présent et dans une pochette du 21e siècle. Les chansons en bénéficieraient-elles ? Ce qui a commencé comme une expérience est rapidement devenu une obsession. L'intimité a remplacé l'énergie post-punk. Un nouveau tempo et même de nouveaux accords et paroles se sont imposés. Il s'est avéré qu'une bonne chanson est indestructible".
Des mandolines à la place des effets
L'idée était de revenir aux bases absolues des chansons, qui ont été écrites et enregistrées à l'origine en vue de concerts, mais qui ont été autorisées à être plus intimes. Ceux qui connaissent le son de U2 savent que le travail de The Edge à la guitare repose principalement sur une utilisation abondante d'effets de guitare tels que la réverbération et le retard. Pour 'Songs of Surrender', le guitariste n'a eu que peu ou pas recours à ces effets, de sorte que des classiques comme 'Pride (In The Name Of Love)' sonnent très différemment sur le nouveau disque par rapport à l'original. En plus d'une guitare acoustique, vous entendrez également une mandoline, qui devrait rendre le son plus ample à la place d'une pédale d'effets de retard.Comme on peut s'y attendre de la part d'un groupe comme U2, les avis sur 'Songs of Surrender' sont partagés. Le magazine musical Rolling Stone ne tarit pas de superlatifs et estime que l'album a beaucoup de points forts. The Guardian se situe entre les deux et regrette que U2 n'ait pas davantage puisé dans ses archives plus méconnues au lieu de reprendre des chansons emblématiques et très mémorables. De son côté, la station de radio néerlandaise NPO 2 a invité l'imitateur de Bono et leader du groupe de reprises U2two, Sam Kramer, qui n'hésite pas à parler de l'album. "Ce sont des versions qui pourraient également être jouées dans une maison de retraite", déclare-t-il.
Les plus lus
-
1
Info
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
-
2
Info
Invasion de l'Ukraine - Zelensky annonce qu'il prendra part en visioconférence au G7 prévu au Japon en mai
-
3
Cinéma
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
-
4
Musique
Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine
-
5
Divertissement
Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe
Aussi dans Musique
-
Roméo Elvis en ouverture du Summer Music Festival
La dixième édition du Summer Music Festival s'ouvrira le 10 août avec la prestation de Roméo Elvis, annoncent mardi soir les organisateurs sur Facebook.
-
Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine
En 2015, la Britannique Lucy Ryan abandonne Londres pour se rendre en Belgique, à la poursuite de l'amour. Aujourd'hui, elle monte sur scène sous le nom de Bobbi Lu, en première partie d'artistes tels que Sylvie Kreusch, Eefje de Visser et The Haunted Youth pour leur spectacle à guichets fermés à l'AB. Sa musique lie le piano, des basses profondes, de l'autotune désaccordé et de la pop expérimentale. Son son a été façonné par des influences telles que Radiohead, FKA Twigs, Jeff Buckley et Caroline Polacheck.
-
Blu Samu regarde droit devant : « Je sens que je dois suivre ma propre voie »
« Que savez-vous de Salomé Dos Santos ? ». À cette question, les fans de musique répondent du tac au tac Blu Samu, Le 77, Anvers, hip-hop, étoile montante, « 7 » et Portugaise. Blu Samu est sur la bonne voie pour devenir l’un des grands noms de la scène belge. Dans son dernier EP baptisé « 7 », l’artiste de 28 ans atteint une certaine forme de maturité musicale.
-
Russian Circles @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Cult of Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Dag 4 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Dag 3 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
King Gizzard and the Lizard Wizard
-
Warhaus @ Ancienne Belgique
-
Dag 3 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Retour sur les meilleurs tubes du groupe U2 qui sort un nouvel album
Cette semaine, le groupe irlandais U2 a sorti un nouvel album : 'Songs of Surrender'. 40 anciennes chansons y sont remises au goût du jour. Le groupe autour de Bono a produit plusieurs hits mondiaux immortels depuis 1976. Pickx a sélectionné leurs meilleurs hits.
-
Tomorrowland Winter 2023 - Day 2
-
Eugenie @ Botanique 19 March 2023
-
Snoop Dogg @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Lolo Zouai @ Botanique 19 March 2023
-
Tomorrowland Winter 2023 - Day 2
-
Dans l'intimité de Bono et The Edge à Dublin : Disney+ dévoile un documentaire unique sur le duo U2
Ce vendredi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est sorti "Songs of Surrender", un nouvel album compilation de U2 sur lequel certains classiques ont été retravaillés. Avant cette sortie, le célèbre animateur de talk-show David Letterman s'est rendu à Dublin, la ville natale de U2, pour passer quelques jours avec Bono et The Edge. Vous pouvez découvrir le résultat dans 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman', en exclusivité sur Disney+.
-
U2, Rolling Stones, Pink : les stars monteront sur scène lors du Live Aid pour l'Ukraine
En 1985, le stade londonien de Wembley a accueilli Live Aid, l'un des plus grands et des plus célèbres concerts de bienfaisance de tous les temps. Cette année, les plus grandes stars mondiales remettent ça pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Pickx vous dit tout ce qu'il y a à savoir.
-
Leah Blevins @ De Roma, Antwerpen
-
Channel Tres @ Botanique, Brussel