Dans l'intimité de Bono et The Edge à Dublin : Disney+ dévoile un documentaire unique sur le duo U2

Musique |

Ce vendredi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est sorti "Songs of Surrender", un nouvel album compilation de U2 sur lequel certains classiques ont été retravaillés. Avant cette sortie, le célèbre animateur de talk-show David Letterman s'est rendu à Dublin, la ville natale de U2, pour passer quelques jours avec Bono et The Edge. Vous pouvez découvrir le résultat dans 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman', en exclusivité sur Disney+.

De Pickx

Partager cet article

Qui dit U2 pense automatiquement à Bono et The Edge. Dans la meilleure tradition de Lennon et McCarthy, Jagger et Richards, le chanteur et le guitariste forment un tandem unique qui a donné au groupe irlandais son son emblématique. L'un avec sa voix reconnaissable et ses indispensables lunettes de soleil, l'autre avec sa guitare... et son indissociable chapeau.

Adolescents, Paul David Hewson (Bono) et David Howell Evans (The Edge) se sont rencontrés à l'école Mount Temple de Dublin, où Adam Clayton et Larry Mullen Jr étaient également scolarisés. Le quatuor forme un groupe de rock en 1976 et connaît un succès quasi immédiat. C'est d'ailleurs sous le nom de Larry Mullen Band que le groupe a vu le jour, puisque c'est le batteur qui l'a suggéré après avoir publié une annonce dans le journal de l'école. Par la suite, Feedback et The Hype auraient été mentionnés comme des options pour le nom du groupe, mais il est devenu U2.  

Plus de 40 ans plus tard, le groupe a remporté 22 Grammys, 2 Oscars pour les chansons des films "Gangs of New York" et "Mandela : Un long chemin vers la liberté " et des dizaines de disques d'or. Depuis, il a vendu plus de 120 millions d'albums. En résumé : Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr font partie des légendes.

Des racines irlandaises

Pourtant, le groupe est resté fidèle à ses racines irlandaises, où il réside d'ailleurs toujours. David Letterman, connu pour son Late Night Show éponyme aux États-Unis, est allé rencontrer Bono et The Edge à Dublin. Le légendaire animateur de talk-show entretient une relation étroite avec le duo vedette depuis plus de 20 ans, mais ne s’est jamais rendu en Irlande. A la demande de Bono et The Edge, il a franchi le cap l'an dernier. 

Ils ont invité le présentateur américain à un concert intime et exclusif dans un théâtre traditionnel de Dublin. Le duo y a interprété quelques chansons retravaillées pour "Songs of Surrender", un album de compilation de classiques auxquels ils ont donné un nouveau look. Souvent sous une forme plus pure. Une idée de The Edge, qui a également produit l'album. Également présents à ce concert unique : leurs compatriotes Glen Hansard, Dermot Kennedy, Imelda May et Grian Chatten, le leader de Fontaines DC, et bien d'autres gloires de la musique irlandaise.

Musiques et…tourisme

Le documentaire 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman' suit Letterman lors de son voyage sur l'île irlandaise. Il s'agit à la fois d'un documentaire musical, d'un live de concert et d'un programme de voyage, dans lequel le présentateur américain explore la capitale irlandaise avec l'humour qu'on lui connaît. Par exemple, il échappe de justesse à un solo qui le terrifie lors d'une soirée au pub avec les membres de U2.

Grâce à ce documentaire, qui part de l'expérience personnelle de David Letterman, nous découvrons également une autre facette du chanteur et du guitariste de U2. Comment ils ont d'abord dû se produire devant 9 personnes dans un petit pub de Dublin, comment ils ont peu à peu développé une amitié étroite qui dure maintenant depuis plus de 45 ans, et comment leurs origines irlandaises se sont révélées être un facteur unificateur à chaque fois.

Découvrez 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman'’ dès ce 17 mars sur Disney+, disponible via l'option TV de Proximus Pickx 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports'. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top