Découvrez les 5 collaborations les plus mémorables de Madonna

Musique | Il y a exactement 15 ans sortait '4 minutes', un single à succès issu de la collaboration entre Timbaland, Justin Timberlake et Madonna. La reine de la pop, que l'on pourra voir au Sportpaleis d'Anvers en octobre prochain, n'en est pas à sa première collaboration. Pickx dresse une fois de plus la liste de ses cinq collaborations les plus marquantes.

De Pickx

Partager cet article

Avec Justin Timberlake et Timbaland pour "4 Minutes".

En 2008, Madonna lance sa tournée 'Hard Candy'. Un album qui fait suite à "Confessions on the Dance Floor", un disque festif, plein de beats et d'eurodance. Sur 'Hard Candy', elle poursuit cette ligne, assistée par Pharrell Williams, Timbaland et Justin Timberlake. Avec ces deux derniers, elle a également enregistré la chanson "4 Minutes", qui a été publiée en tant que premier single du nouvel album. La production et les rythmes sont typiques de Timbaland, mais les voix de Madonna et de JT lui donnent un peu plus de glamour et de qualité. Il en va de même pour leur performance dans le clip qui l'accompagne. La chanson et le clip sont tous deux devenus un méga-succès mondial en 2008, atteignant la première place partout. "Miles Away", une autre chanson (plus discrète) de cet album, était également une collaboration des trois, mais n'a pas autant touché la corde sensible des fans. À notre avis, c'est à tort.

Avec Britney Spears pour "Me Against the Music"

Pendant longtemps, Britney Spears a été considérée comme l'héritière de Madonna. C'est donc une performance symbolique qu'elles ont réalisée ensemble sur scène lors de la cérémonie des MTV Music Awards 2003. Christina Aguilera, qui était alors une célébrité tout aussi importante mais qui est aujourd'hui reléguée au second plan, était également présente. Plus que la musique, le baiser intime (avec la langue) que Madonna a partagé avec Aguilera et Spears a fait le tour du monde. La chanson qu'elles ont interprétée est restée moins longtemps dans les mémoires, il s'agissait d'un mash-up de "Like A Virgin". Une amitié étroite s'est développée entre Britney et Madonna cette année-là, qui dure encore aujourd'hui. Elles se soutiennent encore mutuellement dans les moments difficiles. Mais leur amitié a également porté ses fruits sur le plan musical : "Me Against the Music", par exemple, un single sorti en 2003 qui leur a valu de se produire aux MTV Music Awards. Le début d'une belle "womance".

Avec Nicky Minaj et M.I.A. pour "Give me all your luvin"

Nicky Minaj et Madonna ont collaboré à plusieurs reprises, mais le plus grand succès des deux pop stars reste ce "Give me all your luvin", sorti en 2012 et qui faisait partie de la tournée MDNA. On peut également entendre M.I.A. sur le single. Musicalement, la chanson sonne un peu trop générique, mais elle a tout de même attiré l'attention grâce à son clip et à la prestation de Madonna lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl - traditionnellement l'événement sportif le plus important de l'année aux États-Unis. Cela a beaucoup à voir avec le majeur levé par M.I.A. lors de cette prestation, qui lui aurait valu une amende de 16 millions de dollars. Là où il y a Madonna, il y a controverse, comme 2012 l'a prouvé une fois de plus. Non pas que cela lui rende service.

Avec Kanye West pour "Beat Goes On"

Les deux superstars ont fait connaissance en studio lorsque Madonna travaillait sur son album "Hard Candy" (2008). La chanson "Beat Goes On" en faisait partie. Au départ, il s'agissait d'une collaboration avec Pharrell Williams, qui a également produit l'album et fait des chœurs dans la chanson, mais elle a été peaufinée à la dernière minute avec l'apport de Kanye West, qu'elle avait rencontré par hasard et avec qui elle s'entendait très bien. Ye rappe dans la deuxième partie de la chanson. Madonna est revenue sur cette collaboration l'année dernière, lorsque West a de nouveau fait la une de la presse mondiale avec ses déclarations bizarres et ses folies, qualifiant son collègue du hip-hop de "beau gâchis". West, quant à lui, s'est montré moins doux et s'est enflammé lorsqu'il a entendu Madonna tenir des propos blasphématoires. Nous pensons donc qu'une nouvelle collaboration n'est pas pour tout de suite.

Avec Taylor Swift pour "Ghosttown"

L'album "Rebel Heart", sorti en 2015, est considéré comme un flop et est passé plutôt inaperçu. C'est tout de même remarquable, car l'album comporte des collaborations avec de grands noms comme Diplo, NAS, Nicky Minaj, Aviici et Kanye West. Taylor Swift n'en faisait pas partie au départ, mais les deux méga-stars se sont retrouvées sur scène lors de cette tournée. C'était pour la chanson 'Ghosttown', une ballade dans laquelle Tay-Tay mettait ses talents de guitariste au service de la reine de la pop. Plus encore que toutes les collaborations susmentionnées, celle-ci a une valeur symbolique, car Swift est la seule qui menace réellement de détrôner Madonna de son trône d'artiste féminine ayant vendu le plus d'albums de tous les temps. Madonna a vendu un peu plus de 300 millions d'albums, tandis que Swift tourne autour de 200 millions d'albums dans le monde... et ce n'est pas fini.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top