Comment Sir Alex Ferguson a replacé Manchester United sur la planète football

Sports |

Durant vingt-six ans, Alex Ferguson, anobli par la reine Elisabeth II en 1999, a été à la tête de Manchester United, compilant durant cette période pas moins de 38 trophées. Le Youtubeur Wiloo a notamment sorti une vidéo pour rendre hommage à l'un des meilleurs managers de l'Histoire du football. 

De Pickx

Partager cet article

Après une modeste carrière de joueur, Alex Ferguson devient entraineur. Il passe par East Stirlingshire et Saint Mirren avant de prendre les commandes, en juin 1978 d’Aberdeen, club écossais. Les débuts sont laborieux mais ensuite, la méthode Ferguson ramène le succès, comme la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1983 et trois titres de champion d’Ecosse. Les grands clubs lui font les yeux doux et il finit par rejoindre Manchester United le 6 novembre 1986.

Au plus bas

Le club ne va pas bien. 21e et avant derniers du championnat, les Mancuniens n’ont plus été champions d'Angleterre depuis près de vingt ans. Ferguson rebâtit une équipe mais les résultats ne suivent pas. En 1989, les dirigeants s’impatientent, les supporters aussi comme on peut le lire sur une banderole : "Trois ans d'excuses et c'est toujours la merde... Au revoir Fergie". Mais la récompense tombera un an plus tard avec la victoire en Coupe d’Angleterre. Le premier succès d’une très longue série jusque 1993 et le premier titre de champion d’Angleterre. 

Ferguson est élu Manager of the Year et il confirme les années suivantes. Cantona, Keane, les frères Neville, Beckham, Scholes… ils vont tous devenir les stars de l’équipe au fil des saisons, et des succès. 1999 est inoubliable avec le triplé Championnat, Coupe et Ligue des champions. Un dernier trophée obtenu dans les ultimes secondes d’une finale mémorable face au Bayern Munich.

Du flair

En 2001, Ferguson entretient des relations difficiles avec la direction du club et annonce même son probable départ à la fin de la saison. Mais les deux parties finissent par s’entendre. La domination peut continuer pour s’étaler jusque 2013 pour un total de 38 trophées : 13 titres de champion d’Angleterre, 5 Cup, 4 League Cup, 5 Community Shield, 2 Ligue des champions et encore une Coupe du monde des clubs en 2008. Et il y en a d’autres…

Tactiquement doué, Ferguson pouvait aussi compter sur un certain flair pour dénicher les talents. Cela s’est surtout vu lors de ses dernières années puisque des clubs comme Chelsea et City pouvaient alors compter sur des milliardaires. Il fallait donc trouver des joueurs moins couteux. "Le problème avec le potentiel, c'est que les gens ont du mal à l'identifier. Ils sont très mauvais pour ça. Moi, je m'y connais, j'ai fait ça toute ma vie. Je sais comment le faire fructifier et j'y crois très fort. Les jeunes peuvent surprendre si on leur donne leur chance", a d’ailleurs un jour dit l’Ecossais, qui a quitté son théâtre des rêves en 2013. Et depuis, Manchester United se cherche…

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top