Pourquoi le Chat Potté 2 pourrait être le film d’animation de l’année ?

Jeunesse |

À l’approche de la 95e cérémonie des Oscars, le deuxième volet du Chat Potté est nommé dans la catégorie ‘Meilleur film d’animation’. Shrek ayant été le premier film à remporter la statuette du genre en 2001, est-ce que le mignon félin roux arrivera à honorer la saga dont il découle ? Pickx vous dévoile les raisons qui le distingue face à ses concurrents qui comptent parmi eux ‘Pinocchio’ de Guillermo Del Toro.

De Pickx

Partager cet article

Chaque personnage est important

Même dans les films d’animation, les seconds personnages se distinguent grâce à leur évolution. En plus du Chat Potté, Kitty Pattes de velours, Boucle d’or, et tous les autres enrichissent l’histoire. Tout comme dans la saga Shrek, de nombreux contes populaires sont retravaillés en fonction de la narration. Ici, notamment avec ‘Boucle d’Or et les Trois Ours’ qui deviennent dans le long-métrage une famille de mafieux prête à tout pour détenir l’Étoile à voeu. La jeune fille espère retrouver ses vrais parents, mais pour ne pas blesser ses comparses elle préfère ne rien divulguer. À la fin de l’histoire elle réalise que papa ours, maman ours et bébé ours sont sa véritable famille.

Même Jack Horner et son terrible manque de compassion qui n’évolue pas dans le film apporte sa pierre à l’édifice. Du début à la fin, il fait preuve de cruauté et ne montre aucun intérêt pour autrui. Jack représente une vérité qui dérange, à savoir que tout le monde n’est pas moralement bon. Face à son manque de sensibilité, les autres personnages en ont à revendre. Le public est donc ravi de découvrir la complexité de chacun des personnages à travers le Chat Potté. Tous ont été pleinement étoffés et explorés, ne laissant personne en second plan.

L’incroyable casting

Même si le second volet a pris onze ans à voir le jour, on retrouve toujours derrière le mignon matou, la voix du charismatique Antonio Banderas. Salma Hayek prête également son accent latino à Kitty Pattes de velours, lui donnant un air sexy et féline. Florence Pugh interprète Boucle d’Or, Wagner Moura devient le grand méchant loup. Et enfin, Perro, le chien errant à la langue bien pendue doit sa prestation unique à Harvey Guillén.

Les voix donnent vie et caractère aux personnages. De la représentation réaliste de la peur d’Antonio Banderas, à la personnalité à la fois calme et menaçante de Wagner Moura, les acteurs ont fait un travail remarquable et émouvant.

Une représentation fidèle de la peur

La peur de mourir est le thème principal du film. Lorsque le Chat Potté apprend qu’il est en train de vivre sa dernière vie, il a déjà épuisé huit de ses neuf vies, il est tourmenté et ne veut plus prendre aucun risque. Mais la mort le guette partout, à chaque coin de rue. L’effroyable matou que l’on avait rencontré au début de la saga Shrek semble loin derrière. Il est complètement dominé par l’anxiété. Face à chaque danger, il n’est plus le vaillant félin qu’il était, il tremble et se met à paniquer. Il est méconaissable avant de se lancer dans ce qui sera littéralement la quête de sa vie : celle de trouver la légendaire Étoile à voeu qui pourra lui rendre ses neuf vies. Le film explore de manière intéressante la peur de la mortalité.

La personnification de la mort

Si tous les personnages du film vous laisseront une impression durable, le méchant loup continuera à hanter vos pires cauchemars. Son physique seulement, sa taille et ses yeux rouges perçants suffisent à vous effrayer. Il est calme et menaçant et son sifflement contribue à vous faire froid dans le dos.

Mais si le félin le craint autant c’est parce qu’il est la personnification de la Mort. Il le traque à cause de ses tendances vaniteuses et de son comportement égoïste en ce qui concerne sa vie. Tout le monde meurt un jour, il faut l’accepter. Le loup finit par être convaincu par la motivation du Chat Potté et de sa quête qu’il finit par ne plus le pourchasser. Même s’il fait preuve de compassion, le loup est l’un des méchants les plus terrifiants des derniers films d’animation produits.

En attendant la sortie prochaine de 'Shrek 5', retrouvez dès à présent ‘Le Chat Potté 2 : la dernière quête’ ainsi que toute la saga de Shrek dans le catalogue Proximus VOD


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top