Qui décrochera Milan-San Remo, le premier monument de la saison ?

Sports |

Les fans de cyclisme ont coché cette date du 18 mars, jour du premier des cinq monuments cycliste de la saison : Milan-San Remo. Une épreuve ouverte à pas mal de coureurs et aux derniers kilomètres à suspense. 

De Pickx

Partager cet article

Cette année, ne dites pas Milan-San Remo mais plutôt Abbiategrasso-San Remo ! Située à une vingtaine de kilomètres de Milan, cette ville de 32000 habitants accueillera le départ de cette 114ème édition de La Primavera, la plus longue classique de la saison avec ses 296 kilomètres qui longeront en partie la Méditerranée. Mis à part cette modification du lieu de départ, les organisateurs ne changent rien à cette formule qui marche.

A l’usure

Le scénario de cette édition 2023 de Milan-San Remo est sans doute déjà en grande partie connu d’avance. Une échappée de quelques courageux va prendre le large et profiter du Turchino pour creuser un solide écart. Les équipes des favoris vont mettre ensuite en route, une fois arrivées le long de la côte, pour revenir.

Les choses sérieuses commenceront à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée avec les deux premiers capi : le Capo Melle et le Capo Cervo, qui seront là pour user les sprinteurs les moins en verve. Place ensuite au Capo Berta et ses 7% de moyenne qui peuvent donner des idées d’attaque à certains optimistes. Au sommet de cette côte, il restera 40 kilomètres avant la ligne d’arrivée.

Full gas dans le Poggio

Après dix kilomètres le long de la mer, le peloton s’engagera dans la Cipressa avec ses 6 kilomètres à 7% de moyenne. Elle devrait créer un nouvel écrémage dans le peloton où seuls les plus costauds seront encore présents, d’autant que la distance se fera ressentir. Ensuite, et enfin, se présentera l’ultime difficulté du jour : le Poggio. 3,7km à 4% avec une pente maximale à 8%. Le but pour les puncheurs sera d’arriver au sommet et de tourner à la célèbre cabine téléphonique avec une petite avance sur le peloton, ou ce qu'il en restera. Mais la descente sera encore déterminante puisque c’est là l’an dernier que Matej Mohoric avait fait la différence pour s’imposer ensuite sur la Via Roma de San-Remo.

Le coureur de la Bahrain Victorious sera forcement un favori à sa propre succession. On peut mettre dans le même lot des Mathieu Van der Poel, Julian Alaphilippe, Biniam Girmay ou encore Tadej Pogacar. Des coureurs qui devront se montrer offensifs pour écarter les sprinteurs comme Caleb Ewan, Arnaud Démare ou encore Sam Bennett.

Côté belge, Wout Van Aert sera à surveiller tout comme l’ancien vainqueur, Jasper Stuyven, Jasper Philipsen ou Greg Van Avermaet. Et si la surprise venait de la pépite wallonne Arnaud De Lie?

Tom Pidcock (blessure), Michael Matthews (covid) sont forfait pour cette édition.

Suivez ce samedi Milan-San Remo dès 13h40 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top