One day, one goal : "l'orgasme" de Socrates face à l’URSS lors de la Coupe du monde 1982

Sports |

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de l’Histoire du football, Socrates nous a laissé quelques petites pépites de buts. Retour sur le Mondial 1982 où le Brésil et l’URSS vont livrer un match spectaculaire ! 

De Pickx

Partager cet article

La Coupe du monde 1982 disputée en Espagne est unique. En effet, la compétition qui se tient du 13 juin au 11 juillet est le premier Mondial à réunir 24 équipes tout en étant le dernier à se disputer sur deux phases de poules. S’il fallait y ajouter une singularité, c’est la première fois que les cinq continents sont représentés en phase finale. Le deuxième jour de la compétition va déjà nous offrir un feu d’artifice entre le Brésil et l’URSS. 

La mine de Socrates 

Dans ce match du 14 juin qui a lieu au stade Sánchez-Pizjuán de Séville, l’URSS prend à froid le Brésil via une frappe lointaine du milieu de terrain Andriy Bal. Il doit surtout ce but au gardien brésilien Valdir Peres, coupable d’une savonnette et qui se révélera être le point faible de l’équipe. Menés au score, les Brésiliens, dans leur système offensif en 2-4-4, se ruent sur le but soviétique. 

Le mur de l’URSS tient bon, mais la débauche d’énergie est énorme. A un quart d’heure du terme, la défense se dégage comme elle peut et le ballon atterrit plein axe dans les pieds de Socrates à 35 mètres du but. Sousloparov vient à la rencontre du capitaine brésilien mais il se fait effacer sur un crochet redoutable. Même chose avec Bessonov. La frappe part enfin et c’est une fusée qui va se loger dans la lucarne de Dasaev.

"Un orgasme"

1-1 avant le 2-1 pour le Brésil quelques minutes plus tard grâce à Éder. La Seleçao l’emporte et lance de la meilleur des façons sa Coupe du monde. "Ce ne fut pas un but, mais un orgasme sans fin" écrira dans ses mémoires Socrates. La suite? Un parcours sans faute pour le Brésil qui ne tombera que lors du deuxième match de la phase de groupe. 

Un revers 3-2 face à l’Italie qui sera quelques jours plus tard sacrée championne du monde. Socrates, frère ainé de Rai, ne parviendra jamais à emmener un Brésil si talentueux au sommet, que ce soit du monde ou de l’Amérique du Sud. 

Fan de notre série ? Découvrez 
Walter Schachner qui mène l'Autriche vers un précieux succès contre l'Espagne

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top