Avec 'BBC Broadcasts', le groupe emblématique Genesis revient sous les projecteurs

Musique | Cela va peut-être en surprendre certains, mais avec plus de 100 millions d'albums vendus, Genesis reste l'un des groupes les plus populaires de tous les temps. Aujourd'hui, près de 25 ans après sa disparition progressive, le groupe sort un album de compilation: 'BBC Broadcasts'. Pickx vous explique pourquoi cet événement est si important.

De Pickx

Partager cet article

'Invisible Touch', 'I Can't Dance', 'Follow You, Follow Me', 'That's All', 'Land of Confusion', 'Jesus He Knows Me', 'Mama' sont autant de titres aux succès intemporels signés Genesis. Ce ne sont pas des chansons que tout le monde reconnaît spontanément dans la rue, ni des chansons qui passent souvent à la radio ou utilisées dans des séries branchées. Pourtant, elles ont toutes atteint les premières places des charts et dépassent allègrement les 100 millions de streams sur Spotify.

Cela en dit long sur l'influence qu'a eue Genesis dans les années 70, 80 et 90, jusqu'à ce que le groupe britannique disparait en douceur au tournant du siècle. Mais même après tout cela, leur influence sur l'industrie musicale mondiale a persisté. Après tout,  Peter Gabriel et Phil Collins, deux des membres du groupe, ont construit des carrières solo de renommées internationales. Les membres Tony Banks, Michael Rutherford et Steve Hackett se sont également fait une place dans le showbiz par la suite et ont tous été intronisés au Rock'n Roll Hall of Fame.

Des visionnaires

Formé à la fin des années 1960 par quelques adolescents, dont Peter Gabriel, le groupe anglais a d'abord expérimenté le folk psychédélique, suivant la mode à l'époque. Bien qu'ils aient parfois ajouté des sons discos à la BeeGees, on les a rangés dans la catégorie des groupes de rock progressif comme Pink Floyd, King Crimson et Yes. Avec cette musique, difficile d'atteindre le grand public, mais la nature de leur musique a progressivement changé grâce à la composition du groupe. 

Surtout lorsque, au milieu des années 1970, il tombe sur Phil Collins, un batteur chanteur doté d'un sens exceptionnel du spectacle. Alors seulement, la carrière de Genesis décolle. Ce qui distingue le groupe de nombreux autres artistes à l'époque, c'est son concept global. En plus de quelques chansons percutantes, ils proposaient des paroles intelligentes, construisaient toute une histoire autour de leurs albums et de leurs chansons, équipés de décors spéciaux, de costumes et de jeux de lumière. Genesis était dès lors un exemple pour beaucoup d'autres et peut être considéré sans risque comme le fondateur du concert en tant que spectacle en tant que tel. Parfois, ils distribuaient des accessoires au public pour qu'il puisse participer au spectacle. Le Théâtre Rock est ainsi né ! 

Peter Gabriel était quelqu'un qui montrait également un grand intérêt pour les nouvelles technologies à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie musicale. Dans les années 1970, Genesis a été parmi les premiers à intégrer l'aspect multimédia dans ses spectacles. De véritables visionnaires !

Ressuscité par la BBC

Après le départ de Peter Gabriel, qui choisit de suivre sa propre voie, et sous la houlette de Phil Collins, qui devient de plus en plus convainquant au chant, Genesis marque des points auprès du grand public dans les années 1980 et début 1990. La chanson 'I Can't Dance', par exemple, avec sa petite danse emblématique, est toujours considérée comme une référence culturelle des années 1990.

En partie parce que Collins avait de moins en moins de temps à consacrer à sa carrière solo florissante, le groupe s'est éteint tranquillement vers la fin du XXe siècle. Aussi, de nombreux fans de la première heure estiment que Genesis était devenu trop commercial et trop lisse au fil des ans. La magie avait disparu.



Par la suite, de brèves retrouvailles en 2007 et en 2020 ont eu lieu (annulées ensuite en raison de la pandémie de corona). Malgré l'absence de fin officielle du groupe, on peut dire que Genesis fait bien partie du passé, mais n'est certainement pas oublié. Au contraire, la BBC publiera ce vendredi 3 mars une collection unique qui rassemble les meilleures performances que le groupe a données de 1970 à 1998. Être sollicité par le radiodiffuseur public britannique pour une prestation en direct était d'ailleurs considéré comme le plus grand honneur qu'un artiste pouvait recevoir à l'époque pré-Internet outre-Manche. Phil Collins et ses collègues avaient été sollicités à plusieurs reprises.

Tony Banks, cofondateur de Genesis, et Nick Davis, producteur, ont fait une sélection à partir de cette vaste collection de titres live, que l'on retrouve sur le coffret 5 CD de 53 titres et le triple LP de 24 titres 'BBC Broadcasts'. Ils comprennent de petits sets du studio de la radio, ainsi que des performances au célèbre festival de Knebworth et une grande partie du spectacle légendaire du groupe à Wembley en 1987.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top