Avec 'BBC Broadcasts', le groupe emblématique Genesis revient sous les projecteurs
De Pickx

Partager cet article
Cela en dit long sur l'influence qu'a eue Genesis dans les années 70, 80 et 90, jusqu'à ce que le groupe britannique disparait en douceur au tournant du siècle. Mais même après tout cela, leur influence sur l'industrie musicale mondiale a persisté. Après tout, Peter Gabriel et Phil Collins, deux des membres du groupe, ont construit des carrières solo de renommées internationales. Les membres Tony Banks, Michael Rutherford et Steve Hackett se sont également fait une place dans le showbiz par la suite et ont tous été intronisés au Rock'n Roll Hall of Fame.
Des visionnaires
Formé à la fin des années 1960 par quelques adolescents, dont Peter Gabriel, le groupe anglais a d'abord expérimenté le folk psychédélique, suivant la mode à l'époque. Bien qu'ils aient parfois ajouté des sons discos à la BeeGees, on les a rangés dans la catégorie des groupes de rock progressif comme Pink Floyd, King Crimson et Yes. Avec cette musique, difficile d'atteindre le grand public, mais la nature de leur musique a progressivement changé grâce à la composition du groupe.
Surtout lorsque, au milieu des années 1970, il tombe sur Phil Collins, un batteur chanteur doté d'un sens exceptionnel du spectacle. Alors seulement, la carrière de Genesis décolle. Ce qui distingue le groupe de nombreux autres artistes à l'époque, c'est son concept global. En plus de quelques chansons percutantes, ils proposaient des paroles intelligentes, construisaient toute une histoire autour de leurs albums et de leurs chansons, équipés de décors spéciaux, de costumes et de jeux de lumière. Genesis était dès lors un exemple pour beaucoup d'autres et peut être considéré sans risque comme le fondateur du concert en tant que spectacle en tant que tel. Parfois, ils distribuaient des accessoires au public pour qu'il puisse participer au spectacle. Le Théâtre Rock est ainsi né !
Peter Gabriel était quelqu'un qui montrait également un grand intérêt pour les nouvelles technologies à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie musicale. Dans les années 1970, Genesis a été parmi les premiers à intégrer l'aspect multimédia dans ses spectacles. De véritables visionnaires !

Ressuscité par la BBC
En partie parce que Collins avait de moins en moins de temps à consacrer à sa carrière solo florissante, le groupe s'est éteint tranquillement vers la fin du XXe siècle. Aussi, de nombreux fans de la première heure estiment que Genesis était devenu trop commercial et trop lisse au fil des ans. La magie avait disparu.
Par la suite, de brèves retrouvailles en 2007 et en 2020 ont eu lieu (annulées ensuite en raison de la pandémie de corona). Malgré l'absence de fin officielle du groupe, on peut dire que Genesis fait bien partie du passé, mais n'est certainement pas oublié. Au contraire, la BBC publiera ce vendredi 3 mars une collection unique qui rassemble les meilleures performances que le groupe a données de 1970 à 1998. Être sollicité par le radiodiffuseur public britannique pour une prestation en direct était d'ailleurs considéré comme le plus grand honneur qu'un artiste pouvait recevoir à l'époque pré-Internet outre-Manche. Phil Collins et ses collègues avaient été sollicités à plusieurs reprises.
Tony Banks, cofondateur de Genesis, et Nick Davis, producteur, ont fait une sélection à partir de cette vaste collection de titres live, que l'on retrouve sur le coffret 5 CD de 53 titres et le triple LP de 24 titres 'BBC Broadcasts'. Ils comprennent de petits sets du studio de la radio, ainsi que des performances au célèbre festival de Knebworth et une grande partie du spectacle légendaire du groupe à Wembley en 1987.

Les plus lus
-
1
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
2
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
Un homme abattu par la police à la suite d'une course-poursuite à Seneffe
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Musique
-
L'affiche du festival Esperanzah! est complète
Huit nouveaux noms viennent de s'ajouter à l'affiche de la 21e édition d'Esperanzah! complétant ainsi la programmation musicale du festival, annoncent jeudi les organisateurs. L'événement se tiendra du 27 au 30 juillet 2023 à l'abbaye de Floreffe.
-
King Hiss - Trix
-
Tamino @ Vorst Nationaal, Vorst
-
Dienne @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Michael Bublé @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Stromae annule trois concerts en France pour "raisons médicales"
Actuellement en tournée en Europe, avec des dates programmées jusqu'en décembre 2023, Stromae vient d'annuler trois concerts en France pour "raisons médicales." Par contre, il est attendu à Bâle dans un mois, le 26 avril et les deux jours suivants à l'Arena de Genève.
-
Louise Attaque revient avec un 5e album, plus éternel qu’artificiel
Ce mercredi, Louise Attaque fera à nouveau trembler les murs de Forest National à Bruxelles pour les 25 ans de leur premier album emblématique. L’occasion également pour le groupe d’emmener les fans au vent de leur nouvel et 5 ème album : ‘Planète Terre’, paru le 4 novembre.
-
Mandy @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Tomorrowland Winter - Dag 5 @ Tomorrowland Winter, Alpe d'Huez (FR)
-
Amber Broos @ Tomorrowland Winter, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Martin Garrix @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Tomorrowland Winter - Dag 5 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
3 Are Legend @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Axewell @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Mandy @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Wrong Man @ Trix
-
Wiegedood @ Trix
-
Roméo Elvis en ouverture du Summer Music Festival
La dixième édition du Summer Music Festival s'ouvrira le 10 août avec la prestation de Roméo Elvis, annoncent mardi soir les organisateurs sur Facebook.
-
Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine
En 2015, la Britannique Lucy Ryan abandonne Londres pour se rendre en Belgique, à la poursuite de l'amour. Aujourd'hui, elle monte sur scène sous le nom de Bobbi Lu, en première partie d'artistes tels que Sylvie Kreusch, Eefje de Visser et The Haunted Youth pour leur spectacle à guichets fermés à l'AB. Sa musique lie le piano, des basses profondes, de l'autotune désaccordé et de la pop expérimentale. Son son a été façonné par des influences telles que Radiohead, FKA Twigs, Jeff Buckley et Caroline Polacheck.
-
Blu Samu regarde droit devant : « Je sens que je dois suivre ma propre voie »
« Que savez-vous de Salomé Dos Santos ? ». À cette question, les fans de musique répondent du tac au tac Blu Samu, Le 77, Anvers, hip-hop, étoile montante, « 7 » et Portugaise. Blu Samu est sur la bonne voie pour devenir l’un des grands noms de la scène belge. Dans son dernier EP baptisé « 7 », l’artiste de 28 ans atteint une certaine forme de maturité musicale.