Il y a 50 ans sortait 'The Dark Side of the Moon' des Pink Floyd

Musique |

Dans la liste des albums majeurs du rock, 'The Dark Side of the Moon', huitième album studio du groupe britannique Pink Floyd, se retrouve souvent en tête de liste. Sorti le 1er mars 1973, il s'est vendu à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde, soit le troisième album le plus vendu de tous les temps. Pickx vous en dit plus sur la face cachée de l'album.

De Pickx

Partager cet article

C'était donc il y a 50 ans jour pour jour que Nick Mason, David Gilmour, Roger Waters et Richard Wright dévoilèrent leur album 'The Dark Side of the Moon'. Le groupe britannique Pink Floyd atteint en ce début d'année 1973 l'apogée de son succès. 'The Dark Side of the Moon' est ce qu'on appelle un album concept, les chansons traitent du côté sombre de l'humanité et aborde des sujets comme la guerre, la mort, la cupidité, la folie. Les titres 'Time', 'Money', 'Us and Them', 'The Great Gig In The Sky' et 'Brain Damage' abordent ainsi des thèmes tout aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient en 1973. L'album touche à quelque chose que tout le monde peut comprendre. Pink Floyd nous propose ainsi une expérience à vivre, des premiers battements de cœurs du premier morceau jusqu'à la dernière seconde de l'album.

Mentionnons également le travail de l'ingénieur du son et producteur Alan Parsons sur l'album, qui a donné une homogéinité aux différents titres. Au niveau technique, l'abum est également révolutionnaire, puisqu'un nouvel enregistreur seize pistes à été utilisé dans les fameux studios Abbey Road londoniens. Le talent déployé est tel que le groupe aura du mal à trouver de l'inspiration par la suite. Heureusement, ce passage à vide ne sera que passager, et Pink Floyd nous gratifiera par la suite de trois albums tout aussi réussis: 'Wish You Were Here' (1975), 'Animals' (1977) et 'The Wall' (1979).


Une pochette iconique

Le prisme de la pochette de l'album est un design iconique: c'est l'une des pochettes d'album les plus reconnaissables de l’histoire de la musique et elle est devenue le logo du groupe. Il a été conçu par le graphiste Storm Thorgerson.

Records

'The Dark Side of the Moon' reste dans le Billboard 200 pendant 1007 semaines au total, soit plus de dix-neuf ans ! L'album est ainsi resté au sommet à travers les vagues du punk, du disco, et du début du hip-hop. Vendu à plus de 45 millions d'exemplaires, il s'agit du troisième album le plus vendu de l'histoire derrière 'Thriller' de Michael Jackson et 'Back in Black d'AC/DC. En 2013, l'album est sélectionné pour être conservé par la bibliothèque du Congrès des États-Unis en raison de son apport "culturel, historique et esthétique important".

Le succès est tel que 'The Dark Side of the Moon' propulse même les ventes de disques dans toute l'industrie musicale des années 70 ! Et même à l'air du numérique, les chiffres de streaming donnent toujours le tournis…

Influences

'The Dark Side of the Moon' a ouvert la voie à une grande partie des sonorités du rock alternatif ou expérimental que nous apprécions aujourd'hui. Tame Impala, Radiohead, Dream Theater ou encore Porcupine Tree, tous ont été influencés par le groupe britannique, composé du chanteur et guitariste David Gilmour, Roger Waters à la basse et au chant, Mason à la batterie et aux percussions et Richard Wright à l'orgue, au piano et au synthétiseur. Les Pink Floyd ont été les architectes de deux mouvements musicaux majeurs : le space rock psychédélique et le rock progressif basé sur le blues.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top