Le gratin du peloton s'est donné rendez-vous à Paris-Nice et Tirreno-Adriatico

Sports | La semaine prochaine sera chargée en cyclisme. Paris-Nice et Tirreno-Adriatico permettront aux cadors du peloton de peaufiner leur préparation en vue des grandes échéances printanières à venir.

De Pickx

Partager cet article

Un avant-goût de Tour de France à Paris-Nice (5-12 mars)

Du 5 au 12 mars prochain, la 81e édition de Course au Soleil qui s’élancera de Bazainville dans les Yvelines donnera un avant-goût de Grande Boucle au vu du parcours et des coureurs engagés. Si les deux premières étapes semblent réservées aux sprinteurs, le contre-la-montre par équipes du lendemain – une première depuis 1993 – devrait créer des premiers écarts. La route va ensuite s'élever à partir de la 4e étape avec une arrivée à la Loge des Gardes (6,8 km à 7,1%).

Les sprinteurs auront encore une occasion de s'exprimer sur la 5e étape, avant la 6e étape entre Tourves et La Colle-sur-Loup avec un dénivelé positif de 2.750 m. Le lendemain, l'étape-reine de cette 81e édition reliera Nice au sommet du col de la Couillole, le plus haut sommet de l'histoire de la course à 1.678 m d'altitude. L’épreuve se terminera le 12 mars autour de Nice avec notamment trois cols de deuxième catégorie et deux de première catégorie dont le Col d'Eze à 15 km de l'arrivée.

En France, on devrait assister à un duel au sommet pour le classement général entre Jonas Vingegaard, dernier vainqueur du Tour de France, et son dauphin Tadej Pogacar. Lequel prendra un premier avantage psychologique sur l’autre ? Simon Yates, Daniel Felipe Martínez, Romain Bardet, David Gaudu ou encore Ben O'Connor devraient se mêler à la bagarre. Le tenant du titre Primoz Roglic ne sera, lui, pas de la partie. Au rayon des sprinteurs, Arnaud De Lie aura de la concurrence avec les présences, entre autres, de Tim Merlier, Arnaud Démare, Mads Pedersen, Olav Kooij, Sam Bennett et Alexander Kristoff.

Paris-Nice sera à suivre du 5 au 12 mars sur les chaînes de la RTBF et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

Un plateau XXL sur Tirreno-Adriatico (6-12 mars)

“Concurrente” de Paris-Nice, la Course des deux Mers fera la part belle aux puncheurs et aux grimpeurs pour sa 58e édition. Du 6 au 12 mars prochain, elle s’élancera de Camaiore pour rejoindre sa traditionnelle arrivée à San Benedetto del Tronto. Le tracé de 1.171 km répartis en sept étapes proposera d'abord un chrono de 11,5 km, avant de donner le champ libre aux sprinteurs sur les deux étapes suivantes.

Le lendemain, cela se corsera avec une première arrivée en bosse sur un circuit final et la montée de Tortoreto (3 km à 7%) qui sera à gravir à quatre reprises. Vendredi, les coureurs trouveront sur leur route le juge de paix de cette édition avec l'arrivée au sommet de Sarnano-Sassotetto, une montée inédite de 13 km à plus de 7 % de moyenne. Le lendemain, l'avant-dernière étape avec sa succession de courtes côtes très raides pourrait donner des idées aux battus de la veille, avant le traditionnel sprint massif en bord de mer du dimanche.

Si le double tenant du titre Pogacar ne sera pas au départ, le plateau sera très relevé en Italie. Wout van Aert et Mathieu van der Poel viendront y peaufiner leur condition en vue des grandes classiques à venir, tandis que Thomas Pidcock, Julian Alaphilippe, Biniam Girmay, Adam Yates, Enric Mas, Aleksandr Vlasov, Jay Vine, Mikel Landa ou encore João Almeida ont également tous confirmé leur présence.

Suivez Tirreno-Adriatico du 6 au 12 mars sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top