Le gratin du peloton s'est donné rendez-vous à Paris-Nice et Tirreno-Adriatico
De Pickx

Partager cet article
Un avant-goût de Tour de France à Paris-Nice (5-12 mars)
Les sprinteurs auront encore une occasion de s'exprimer sur la 5e étape, avant la 6e étape entre Tourves et La Colle-sur-Loup avec un dénivelé positif de 2.750 m. Le lendemain, l'étape-reine de cette 81e édition reliera Nice au sommet du col de la Couillole, le plus haut sommet de l'histoire de la course à 1.678 m d'altitude. L’épreuve se terminera le 12 mars autour de Nice avec notamment trois cols de deuxième catégorie et deux de première catégorie dont le Col d'Eze à 15 km de l'arrivée.
En France, on devrait assister à un duel au sommet pour le classement général entre Jonas Vingegaard, dernier vainqueur du Tour de France, et son dauphin Tadej Pogacar. Lequel prendra un premier avantage psychologique sur l’autre ? Simon Yates, Daniel Felipe Martínez, Romain Bardet, David Gaudu ou encore Ben O'Connor devraient se mêler à la bagarre. Le tenant du titre Primoz Roglic ne sera, lui, pas de la partie. Au rayon des sprinteurs, Arnaud De Lie aura de la concurrence avec les présences, entre autres, de Tim Merlier, Arnaud Démare, Mads Pedersen, Olav Kooij, Sam Bennett et Alexander Kristoff.
Paris-Nice sera à suivre du 5 au 12 mars sur les chaînes de la RTBF et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.
Un plateau XXL sur Tirreno-Adriatico (6-12 mars)
“Concurrente” de Paris-Nice, la Course des deux Mers fera la part belle aux puncheurs et aux grimpeurs pour sa 58e édition. Du 6 au 12 mars prochain, elle s’élancera de Camaiore pour rejoindre sa traditionnelle arrivée à San Benedetto del Tronto. Le tracé de 1.171 km répartis en sept étapes proposera d'abord un chrono de 11,5 km, avant de donner le champ libre aux sprinteurs sur les deux étapes suivantes.
Le lendemain, cela se corsera avec une première arrivée en bosse sur un circuit final et la montée de Tortoreto (3 km à 7%) qui sera à gravir à quatre reprises. Vendredi, les coureurs trouveront sur leur route le juge de paix de cette édition avec l'arrivée au sommet de Sarnano-Sassotetto, une montée inédite de 13 km à plus de 7 % de moyenne. Le lendemain, l'avant-dernière étape avec sa succession de courtes côtes très raides pourrait donner des idées aux battus de la veille, avant le traditionnel sprint massif en bord de mer du dimanche.
Si le double tenant du titre Pogacar ne sera pas au départ, le plateau sera très relevé en Italie. Wout van Aert et Mathieu van der Poel viendront y peaufiner leur condition en vue des grandes classiques à venir, tandis que Thomas Pidcock, Julian Alaphilippe, Biniam Girmay, Adam Yates, Enric Mas, Aleksandr Vlasov, Jay Vine, Mikel Landa ou encore João Almeida ont également tous confirmé leur présence.
Suivez Tirreno-Adriatico du 6 au 12 mars sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.
À lire aussi :

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco a déjà imposé sa patte avec les Diables Rouges
-
4
Football
L’Italie débute son opération rachat face à l’Angleterre
-
5
Cyclisme
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
Aussi dans Cyclisme
-
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
Le printemps cycliste bat son plein. Ce vendredi, le peloton se préparera au Tour des Flandres sur l’E3 Saxo Classic, sorte de mini Ronde de plus de 200 kilomètres avec départ et arrivée à Harelbeke.
-
Une affiche royale pour le 'petit Tour des Flandres'
La 65e édition de l'E3 Harebelke se dispute ce vendredi avec une affiche royale puisque le tenant du titre sortant Wout van Aert (Jumbo-Visma) défiera notamment le récent lauréat de Milan-Sanremo Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), déjà vainqueur à neuf reprises cette saison.
-
Tiesj Benoot: "Jumbo-Visma tablera sur ses forces" à l'E3 Harelbeke
Vainqueur de Kuurne-Brussel-Kuurne et troisième des Strade Bianche, Tiesj Benoot a bien entamé la saison. Le coureur de Jumbo-Visma espère poursuivre sa série à l'E3 Harelbeke, où il a terminé cinquième en 2018, septième en 2016 et neuvième l'an dernier.
-
Kaden Groves enlève la 4e étape du Tour de Catalogne, Primoz Roglic reste leader
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 4e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), disputée jeudi sur 188,2 km entre Llívia et Sabadell. L'Australien s'est imposé au sprint devant le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech).
-
Wout van Aert vise une 2e victoire consécutive à l'E3 Harelbeke, et un premier succès en 2023
Ce vendredi, Wout van Aert tentera d'aligner une deuxième victoire consécutive à l'E3 Harelbeke. Contrairement à l'année dernière où il avait déjà remporté le Circuit Het Nieuwsblad et une étape de Paris-Nice, il n'a pas encore gagné de course jusqu'à présent. Cela devrait changer dans les semaines à venir.
-
Ben Healy enlève la 3e étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, Mauro Schmid reste leader
La 3e étape de la 38e édition de la Semaine internationale Coppi et Bartali cycliste (2.1) a été enlevée jeudi par l'Irlandais Ben Healy. Le coureur de la formation EF Education-EasyPost s'est montré le meilleur au terme des 139,7 km d'un parcours tracé autour de Forli où a été donné le départ. L'arrivée a été jugée sur le vélodrome de Forli, où Healy a devancé le vétéran italien Domenico Pozzovivo (Israel - Premier Tech), 40 ans, et l'Ukrainien Mark Padun (EF Education-EasyPost).
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Gagnez 4 tickets VIP pour la Flèche Brabançonne !
Après les classiques flandriennes, la Flèche Brabançonne ouvre traditionnellement la saison des classiques ardennaises. Participez à notre concours pour tenter de remporter vos accès VIP afin de suivre la course aux premières loges.
-
Olav Kooij : "Une deuxième place ici à La Panne est évidemment amère"
Battu au sprint par Jasper Philipsen à La Panne, Olav Kooij.a terminé pour la quatrième fois de la saison à la deuxième place, mercredi. Avant cela, le Néerlandais avait été devancé par Biniam Girmay lors de l'étape d'ouverture du tour de Valence, par Juan Sebastian Molano au terme de la 4e étape du Tour des Emirats arabes et par Mads Pedersen dans la deuxième étape de Paris-Nice.
-
Jasper Philipsen impatient avant Gand-Wevelgem
En émergeant d'un sprint à quatre sur la Zeelaan de La Panne, Jasper Philipsen a décroché mercredi sa troisième victoire de la saison. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a provoqué la première cassure lors du premier passage dans les Moëres et faisait également partie du groupe de tête formé à 15 kilomètres de l'arrivée.
-
Jasper Philipsen s'impose à La Panne
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 47e édition de Bruges-La Panne (WorldTour) mercredi. Il s'est imposé après 211 km de course dans un sprint à quatre devant le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), Yves Lampaert (Soudal-QuickStep) et Frederik Frison (Lotto Dstny), 4e à 1 seconde.
-
Evenepoel enlève la 3e étape du Tour de Catalogne devant Roglic qui conserve son maillot de leader de justesse
Remco Evenepoel (Soudal- Quick Step) s'est adjugé la 3e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), une étape de montagne qui a relié Olost à La Molina sur 180,6 km. Le champion du monde s'est imposé avec 2 secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot de leader tout en voyant Evenepoel revenir dans le même temps au général.
-
Remco Evenepoel enlève la 3e étape du Tour de Catalogne devant Primoz Roglic
Remco Evenepoel (Soudal- Quick Step) s'est adjugé la 3e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), une étape de montagne qui a relié Olost à La Molina sur 180,6 km. Le champion du monde s'est imposé avec 2 secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
-
Victoire de Jasper Philipsen dans la Classic Bruges-La Panne
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 47e édition de Bruges-La Panne (WorldTour) mercredi. ILl s'est imposé après 211 km de course dans un sprint à quatre devant le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), Yves Lampaert (Soudal-QuickStep) et Frederik Frison (Lotto Dstny).
-
Sean Quinn enlève la 2e étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali devant Mauro Schmid, nouveau leader
Sean Quinn (EF Education-EasyPost) a enlevé la 2e étape de la 38e Semaine Internationale Coppi et Bartali (2.1), disputée mercredi sur la distance de 172,5 km entre Riccione et Longiano. L'Américain l'a emporté devant le Suisse Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) et l'Italien Walter Conzoni (Q36.5 Pro Cycling Team), décrochant à 22 ans sa première victoire en carrière.
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
Tim Declercq et Sep Vanmarcke, malades, déclarent forfait pour Bruges-La Panne
Tim Declercq a renoncé à prendre le départ de Bruges-La Panne (WorldTour) mercredi. Le Flandrien de Soudal-Quick Step a souffert de problèmes digestifs dans la nuit de mardi à mercredi et a donc déclaré forfait. Sep Vanmarcke, le leader de l'équipe Israel-Premier Tech, a souffert de problèmes identiques et a lui aussi été incapable de s'aligner au départ.
-
Pour Roglic, "le Tour de Catalogne ne se résume pas à un duel Remco-Primoz"
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot de leader du Tour de Catalogne au terme de la 2e étape, qu'il a terminée derrière l'Italie Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et devant Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) mardi à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2135 m d'altitude.
-
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tenté à plusieurs reprises d'attaquer dans l'ascension finale de Vallter, théâtre de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Catalogne mardi. Le champion du monde n'est toutefois pas parvenu à décramponner Giulion Ciccone et Primoz Roglic, qui l'ont précédé sur la ligne d'arrivée de cette première arrivée au sommet.
-
Biniam Girmay se sent "prêt pour le printemps flamand"
En 2022, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a été le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flamande à Gand-Wevelgem et a terminé 5e de l'E3 Classic. Ces courses figurent à nouveau à son programme, après quoi il fera ses débuts au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.