Les plus beaux rôles de notre Yolande Moreau nationale

Cinéma |

L'actrice et réalisatrice belge Yolande Moreau fête aujourd'hui son 70e anniversaire, l'occasion pour Pickx de vous parler des plus beaux rôles de celle que beaucoup ont connu dans 'Les Deschiens'.

De Pickx

Partager cet article

Les Deschiens

C'est dans cette série télévisée française mythique que Yolande Moreau s'est fait connaître du grand public. Diffusée de 93 à 2002 sur Canal+, cette série à sketch met en scène toute une galerie de personnages populaires. Souvent absurde, les épisodes mélangeaient humour et burlesque. Yolande Moreau a rencontré dès le début des années 90 les auteurs et metteurs en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, créateurs de la série, qui vont lui donner le rôle de la femme de M. Morel, personnage principal de la série.




Séraphine

Ce film de Martin Provost nous dresse le portrait de Séraphine de Senlis (Yolande Moreau), humble femme de ménage et artiste visionnaire, dont la peinture dite "primitive" sera découverte en 1914. Séraphine travaille au service de Wilhelm Uhde, le collectionneur d'art allemand qui a découvert le douanier Rousseau. C'est lui qui, chez des notables, s'intéresse à une petite toile remarquable dont l'auteur, à la grande surprise du marchand d'art, n'est autre que Séraphine.

‘Séraphine’ sera largement acclamé partout dans le monde. Une partie du succès du film est notamment dû à la performance de Yolande Moreau qui remportera le César de la meilleure actrice en 2009. Ce qui lui fait un total de trois Césars, avec celui du meilleur premier film et de la meilleure actrice qu'elle gagne pour 'Quand la mer monte…'. Elle est à ce jour la seule comédienne belge à avoir remporté deux fois le César de la meilleure actrice.

Mammuth

Serge Pilardosse (Gérard Depardieu), 60 ans, surnommé Mammuth, vient de prendre sa retraite après quarante-quatre ans d'un labeur exemplaire. Et là, c'est le drame: il lui manque des points pour obtenir une pension à taux plein, certains employeurs ayant oublié de le déclarer. Il va alors partir à la recherche de chacun de ses employeurs au guidon de sa moto Münch Mammuth. Dans ce road-movie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Yolande Moreau incarne la femme de Serge.

Louise-Michel

Imaginez découvrir un beau jour votre lieu de travail vide après que votre patron ait décidé de délocaliser son usine. C’est l’histoire du film 'Louise-Michel' dans lequel le patron déménage l’intégralité et en une nuit les machines de l’usine de textile sans prévenir les ouvrières. Que faire pour ne pas rester dans la rue, sans travail ? Les idées fusent et sur une proposition de Louise, interprétée par Yolande Moreau, les travailleuses mettent un contrat sur la tête de leur patron.

Elles engagent un tueur professionnel, Michel, joué par Bouli Lanners. Mais celui-ci, incompétent, va devoir être épaulé par Louise pour arriver à ses fins. Ce film, assez surréaliste, peut compter sur un casting qui l’est tout autant puisque Benoit Poelvoorde en fait aussi partie. À la production, l’on retrouve Benoît Delépine et Gustave Kervern qui ont fait leurs gammes chez Groland, l'émission satirique de Canal+.

Le Tout Nouveau Testament

Le synopsis du film de Jaco Van Dormael est parfaitement digne du surréalisme à la belge. Dieu existe, et il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et avec sa fille. Car oui, Dieu a aussi une fille, qui s’appelle Ea. Pour se venger de son père, elle diffuse les dates de décès de tout le monde. Ce qui va créer un immense chaos. 

Cette comédie hilarante et touchante met en scène une ribambelle d’acteurs (souvent belges) irrésistibles: Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu et Yolande Moreau, de sa femme, mais aussi Catherine Deneuve en étrange amoureuse ou François Damiens en tueur.

'Le Tout Nouveau Testament' est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD.

A lire aussi:

Yolande Moreau, une actrice généreuse. Rencontre pour la sortie du film Le Tout Nouveau Testament

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top