Play-offs de relégation : un premier vrai descendant en 4 ans?

Sports | Ce vendredi, Lommel, Deinze, Jong Genk, Dender EH, le SL16 FC et Virton entameront le mini-championnat qui condamnera une de ces six équipes à la relégation dans le football amateur. Lommel et Deinze semblent a priori à l'abri puisque ces deux équipes comptent au minimum 11 et 13 points d'avance sur leurs quatre concurrents. Mais si les choses se passent comme les années précédentes, les candidats possibles à la relégation n'ont peut-être pas vraiment de raison de s'en faire...

De Tagtik

Partager cet article

Au cours des six dernières saisons en D1B, l'équipe qui a terminé dernière du classement n'a en effet été véritablement reléguée que deux fois. En 2016/2017, Lommel SK terminait bon dernier des Play-offs 3 et descendait chez les amateurs. Deux saisons plus tard, l'AFC Tubize connaissait le même sort.

Problèmes financiers

En 2017/2018, Tubize terminait également à la dernière place du classement mais l'équipe brabançonne recevait une deuxième chance (qui s'est ensuite traduite par une nouvelle lanterne rouge) car le Lierse SK n'avait pas pu obtenir sa licence et avait déposé le bilan.

Même scénario (ou presque) en 2019/2020 et 2021/2022. En 2020, une série de matches devait opposer l'avant-dernier et le dernier du classement pour désigner le descendant. Mais l'avant-dernier (Roulers) et le dernier (Lokeren) ont fait aveu de faillite et ont tous les deux disparu de notre paysage footballistique. 

La saison dernière, le club de Mouscron était mis en liquidation, sauvant ainsi in extremis la lanterne rouge Virton de la relégation.

Corona

Lors de la saison 2020/2021, pas de vrai descendant non plus : le Club NXT a bien terminé dernier, mais c'est l'équipe professionnelle la moins bien classée qui était réglementairement condamnée à la relégation. Le Lierse Kempenzonen, qui devait en théorie descendre d'un échelon, fût sauvé par la pandémie de corona : la compétition ayant été arrêtée dans les séries amateurs, les Pallieters ont finalement été autorisés à rester en D1B.

D'autres paramètres extra-sportifs pourront-ils sauver la lanterne rouge cette saison? Même si les finances de la plupart des équipes de notre football professionnel sont dans le rouge, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles ne recevront pas leur licence.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top