Ces chansons qui parlent de Kurt Cobain, leader du groupe de Nirvana

Musique |

Kurt Cobain aurait eu 56 ans ce lundi. Malheureusement, le 5 avril 1994, le leader de Nirvana s’est donné la mort a à peine 27 ans. Même si son passage sur terre a été très bref, il n’a pas été des moindres dans la musique moderne. Beaucoup d’autres artistes se sont inspirés de Kurt Cobain et parlent de lui dans leurs chansons.

De Pickx

Partager cet article

‘Tearjerker’ des Red Hot Chili Peppers

Un an après le suicide de Kurt Cobain, Anthony Kiedis et sa bande rendent hommage au leader de Nirvana en lui dédiant une chanson de leur sixième album ‘One Hot Minute’. Même si on pourrait croire que ‘Tearjerker’ a été écrit pour une fille, le morceau fait clairement référence à la disparition tragique de Kurt Cobain.

Même si Red Hot Chili Peppers et Nirvana évoluent sur des scènes différentes, il existe un respect mutuel entre ces deux groupes. Leur chemin se croise en 1991 lors d’une tournée commune aux côtés de Pearl Jam. Même si Kurt Cobain n’est pas fan de la musique des Red Hot Chili Peppers, les membres des groupes s’entendent très bien. Deux ans plus tard, le bassiste Flea des RHCP rejoint Nirvana sur la scène du Hollywood Rock Festival au Brésil pour jouer de la trompette sur ‘Smells Like Teen Spirit’.

En plus de perdre un ami musicien, Anthony Kiedis avait eu le sentiment qu’il aurait pu aussi se retrouver six pieds sous terre à cause de sa toxicomanie. Le chanteur des RHCP a donc exprimé son chagrin à travers le morceau, traduit en français par "larmoyant". Pendant la chanson, il se remémore certains souvenirs de l’icône du rock, "assis dans les coulisses en robe" (il aimait porter des robes à fleurs). Il exprime son désarroi lorsqu’il apprend la nouvelle de son décès, mais aussi la perte musicale qu’il représente. Le leader des Red Hot Chili Peppers a expliqué plus tard que la mort de Cobain avait été "un choc émotionnel, et nous l'avons tous ressenti. Je ne sais pas pourquoi tout le monde sur terre se sentait si proche de ce type ; il était aimé, attachant et inoffensif d'une manière bizarre. Malgré tous ses cris et toute sa noirceur, il était tout simplement adorable."

‘About a boy’ de Patti Smith`

En réponse à la chanson ‘About a girl’ de Nirvana, Patti Smith rend hommage au leader du groupe dans son sixième album ‘Gone Again’. La mort entoure l’écriture de ce disque. La marraine du punk perd son mari ‘Fred ‘Sonic’ Smith, son frère Todd, son meilleur ami photographe Robert Mapplethorpe, le pianiste de son groupe Richard Sohl. Patti Smith a aussi eu "le coeur brisé" lorsqu’elle avait appris que Kurt Cobain s’était suicidé, et ce même si les artistes ne se connaissaient pas entre eux. Affligée par tous ces décès, elle a voulu exprimer sa peine dans ce disque. ‘About a boy’ parle donc de ce garçon qui a mis un terme à son existence et qui ne grandira plus.

‘Let Me In’ de R.E.M

Le groupe américain qui avait triomphé avec ‘Losing My Religion’ et sort un neuvième disque en 1994. ‘Monster’ est hanté par la mort. Michael Stipe venait de perdre River Phoenix, l’un de ses meilleurs amis et il avait été dévasté par le suicide de Kurt Cobain.

Peu avant de disparaître, le leader de REM avait essayé de faire une collaboration avec le chanteur de Nirvana. "J'ai fait ça pour essayer de lui sauver la vie. La collaboration que je lui proposais était une excuse pour atteindre ce gars. Il était dans une très mauvaise situation", a expliqué Michael Stipe dans une interview à NME en 2011. Le chanteur lui aurait même envoyé un billet d’avion et un taxi pour le faire venir jusqu’à lui, mais celui-là n’a pas daigné sortir de chez lui.

Après son suicide, Courtney Love a donné à Peter Buck (guitariste de REM) l’une des guitares de son défunt époux. En apprenant la nouvelle, le groupe s’est réuni pour composer ‘Let Me In’.

‘Mighty K.C.’ de For Squirrels

Un jeune groupe de Floride  ‘For Squirrels’ est fortement influencé par Nirvana et la musique grunge. Dès l’annonce du décès de leur idole, ils se sont mis à composer un titre pour lui, mais très rapidement une tragédie s’abat sur la bande. Ils font un terrible accident de voiture, deux membres, Jack Vigliatura IV et Bill White y perdront la vie, un mois avant le lancement de leur album ‘Example’. Trois mois plus tard, leur unique single ‘Mighty K.C.’ résonne deux fois plus macabre sur les ondes radio. Le quatuor obtient le succès qu’il a toujours rêvé d’avoir sans deux de ses musiciens. Ironie du sort…



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top