Valeur du noyau vs classement final : le Lierse plane, Lommel se plante

Sports | La première phase de la saison est terminée en Challenger Pro League. Dès la fin février, les six meilleures équipes s'affronteront pour la montée tandis que les six équipes les moins bien classées se préparent à une bataille pour éviter la relégation. Certaines équipes sont à leur place, d'autres pas...

De Tagtik

Partager cet article

Faire beaucoup avec peu... Même si l'argent n'est évidemment pas le seul critère pour départager les équipes, certaine formations, aux noyaux plutôt coûteux étaient attendues à un autre niveau cette saison.



En tenant compte de valeur totale de chaque noyau pour les équipes de D1B (source : transfermarkt.be), on constate que le RWDM, le Club NXT et le KMSK Deinze finissent la phase classique à la même place que celle qu'ils occupent dans la hiérachie financière.

Le SK Beveren (+1), le Beerschot VA (+2) et Dender EH (+2) sont également plus performants que ce que leur valeur financière pouvait laisser penser. Jong Genk (-2) finit en dessous de la valeur de son noyau.

De petits exploits sont à mettre à l'actif des RSCA Futures et du Lierse, qui ont obtenu des performances au-dessus de leurs moyens. Les U23 anderlechtois ont terminé sixièmes (avec le dizième noyau en valeur), tandis que le Lierse s'est classé quatrième avec un des noyaux les plus 'pauvres' de la série. Chapeau à eux!

Pour le SL16 FC (sixième équipe la plus riche) et surtout Lommel SK (deuxième équipe la plus riche), la saison régulière a tourné au cauchemar. Lommel termine hors du top 6 et le SL16 devra se battre jusqu'au bout pour éviter la relégation.

Ci-dessous, vous retrouverez un tableau qui reprend les équipes classées selon la valeur totale de leur noyau avec leur classement final entre parenthèses et le différentiel entre les deux classements.

Valeur des noyaux et classement final entre parenthèses

1. (1) RWDM : 13,10 millions d'euros = 0
2. (7) Lommel : 12,88 millions d'euros = - 5
3. (2) SK Beveren : 11,35 millions d'euros =  + 1
4. (4) Club NXT : 8,6 millions d'euros = 0

5. (3) Beerschot VA : 8,25 millions d'euros = + 2
6. (11) SL16 FC : 7,35 millions d'euros = - 5
7. (9) Jong Genk : 7,13 millions d'euros = - 2
8. (8) KMSK Deinze : 7,03 millions d'euros = 0

9. (12) RE Virton : 6,65 millions d'euros = - 3
10. (6) RSCA Futures : 6,38 millions d'euros = + 4
11. (5) Lierse K : 5,83 millions d'euros = + 6
12. (10) Dender EH : 4,98 millions d'euros  = + 2

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top