Ces films qui mettent la radio au centre de l'intrigue

Cinéma |

Cela fait plus de 100 ans que la radio existe et qu’elle se trouve dans tous les foyers. Même si à l’ère d’internet, le média est délaissé pour d’autres plateformes, il reste néanmoins un vecteur important d’informations et de diffusion musicale. Le 13 février marque la journée mondiale de la radio. En ce jour spécial, Pickx vous a sélectionné cinq films qui mettent la radio en vedette.

De Pickx

Partager cet article

Good Morning, Vietnam (1988)

Le regretté Robin Williams et son incroyable sens de l’humour sont au centre de ce classique parmi les classiques. Il joue le rôle d’un DJ envoyé en pleine guerre du Vietnam sur le terrain ennemi pour animer une émission de radio destinée à remonter le moral des forces armées américaines. Irrévérencieux à souhait, il devient très vite populaire aux yeux des militaires.

En plus d’ajouter sa touche personnelle au scénario grâce à ses improvisations, il s’inspire en même temps d’une personnalité qui a bel et bien existé. L’animateur radio Adrian Cronauer, décédé en juillet 2018, était disc-jockey lui aussi et avait été envoyé au sein de la radio de l’armée à Saigon entre 1965 et 1966.

Radio Days (1987)

En plein âge d’or de la radio, avant même l’apparition de la télévision, Woody Allen raconte les premières années de sa vie. À travers les nombreux personnages que le cinéaste met en scène, on se rend compte à quel point la radio était centrale dans les foyers américains entre 1930 et 1940. C’est le cas notamment pour la famille White. Comme beaucoup de femmes de son époque, Sally White est marchande de cigarettes et rêve de devenir une star de la radio.

Good morning England (2009)

Utilisée comme outil rébellion, la radio pirate est devenue un moyen de communication illégale entre les années 60 et 80, loin de la censure politique. C’est au rythme du rock’n’roll que Richard Curtis nous embarque sur un bateau situé dans les eaux internationales de la mer du Nord. À bord, The Kinks, les Beach Boys et The Who résonnent à travers les ondes diffusées sur ce navire. À l’époque, les Anglais n’avaient pas beaucoup le choix et que la BBC à écouter.

Un groupe d’Anglais bien décidé à monter leur propre radio, intitulée ‘Radio Rock’ est motivé à donner plus de temps d’écoute à la musique rock et pop dans un premier temps. Petit à petit, elle deviendra contestataire face aux pressions gouvernementales. Le film de 2009 rappelle les histoires de Radio Caroline et Radio London qui ont été fondés pour les mêmes raisons.


Parlez-moi de vous (2012)

A la radio, on peut devenir connu pour sa voix, mais dans la vie passer inaperçu. C’est le cas de Melina, 40 ans, elle est la voix la plus célèbre de France. Sur les ondes, elle passe ses nuits à résoudre sans tabou les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs. Du côté de sa vie personnelle, c’est le néant. Elle vit déjà comme une vieille fille et fuit tous les contacts humains. Un jour, elle décide de partir sur les traces de sa mère qu’elle n’a jamais connue. Sa vie va grandement basculer. Un film de Pierre Pinaud avec Karin Viard et Nicolas Duvauchelle.

Conversations nocturne (1988)

Le film est inspiré de la pièce de théâtre ‘Talk Radio’ d’Eric Bogosian qui relate les faits de la vie d’Alan Berg, un avocat et animateur de radio assassiné en 1984. À travers le long métrage d’Oliver Stone, c'est Eric Bogosian lui-même qui joue la vie tragique du présentateur au ton provocateur et sarcastique. Barry Champlain anime un programme de nuit dans une petite radio locale de Dallas. Son émission est un franc succès, il ne garde jamais sa langue dans sa poche et interagit avec les auditeurs qui se confessent à lui. Il est alors approché par une chaîne nationale à condition de changer son style. Condition qu’il accepte avant d’y mettre sa sauce pour rendre l’émission encore plus violente et crue que d’habitude.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top