Pickx a rencontré Patrick Ridremont, le maître de cérémonie des Magritte 2023
Alors que la 12e édition des Magritte du Cinéma se déroulera le 4 mars prochain, l'Académie André Delvaux et la RTBF, co-organisateurs de la cérémonie, ont demandé à Patrick Ridremont de se charger de la présentation. Acteur, réalisateur, scénariste, humoriste et improvisateur, Pickx a rencontré l'homme aux multiples casquettes.
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Patrick, pour débuter, parlez-nous du peintre...
Patrick Ridremont: "Parler du peintre Magritte, en voilà une belle façon d'aborder cette interview ! Bonjour à Pickx d'ailleurs, comment va Danièle Gilbert ? J'ai été chez Pickx pour tourner une petite rencontre en bord de la Meuse avec Danièle Gilbert cet été, j'espère que ça s'est bien passé ! Alors pour René Magritte, je conseille à tout le monde d'aller voir son musée, mais surtout de regarder la cérémonie qui porte son nom. Je pense que ce bon vieux René aurait été honoré que cette cérémonie porte son nom."
Comment était votre état d'esprit quand on vous a proposé de présenter les Magritte du Cinéma ?
P.R.: "Le premier réflex, le téléphone sonne: "Bonjour, c'est les Magritte !" "Chouette, j'ai gagné un prix ? " "Non, on voudrait que tu présentes" "Ok, je suis très content, je ne peux pas m'empêcher évidemment de penser à ce qui a déjà été fait, à Kody, à Vizorek, à Charlie Dupont, à Helena Noguerra, et j'en oublie. Et je me demande si c'est un rôle pour moi, mais je suis honoré. Qu'est-ce que je vais pouvoir faire de plus ou de différent que ces précédents présentateurs ? Ensuite, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas forcément faire les choses différemment, je pense qu'il faut un retour au basique, à l'essentiel. Donc je suis passé d'un état d’excitation total où je me disais que j'allais passer en direct à la télé, que j'allais faire mon show, à un état d'esprit plus humble, plus collégial, où je me suis dit que je devais me mettre au service de cette énorme machine que sont les Magritte".
On sait que vous être très doué en improvisation, est-ce que vous allez vous laisser une marge d'impro durant la cérémonie ?
P.R.: "Dire oui, ce serait mentir. Sans valider les respirations et les virgules que je mettrai dans mon texte, ils tiennent tout de même à savoir ce que je vais dire. Il y aura une personne au prompteur, je n'ai pas envie qu'elle se suicide parce que je ne suis absolument pas le texte que je suis censé dire. Il y a donc une trame qui est validée par tout le monde, parce qu'il y a parfois des susceptibilités sur certaines choses. Et puis je ne suis pas là pour casser du sucre à la Ricky Gervais. Maintenant, il y a une petite part d'impro lorsque je serai confronté à des évènements, comme des remettants ou des gens qui gagnent un prix et qui ont envie de me parler, etc. Si Hugues Dayez crie "À poil !", je peux éventuellement improviser avec lui et virer mon slip. Donc la base de cette cérémonie sera à 95% écrite et validée, mais il me reste un petit 5% pour m'arrêter à un moment qui n'était pas prévu ou même descendre dans la salle si je vois que quelqu'un qui est mort bourré au premier rang..."
Est-ce que vous avez carte blanche ?
P.R.: "Non, absolument pas, j'ai une carte rouge même ! Comme je l'ai dit, ce n'est pas mon spectacle, je ne dois pas occulter l'évènement en lui-même, et nous sommes dans une période avec beaucoup de sensibilités, et si tout le monde se lâchait, on se rapprocherait de la cérémonie des Machins. Donc autant laisser aux Machins ce qu'ils font très bien et qui est très divertissant, et que la RTBF et l'Académie Delvaux fassent quelque chose pour lequel j'ai moins carte blanche."
Vous avez participé à toutes les précédentes éditions des Magritte ?
P.R.: "J'aimerais vous dire que oui, mais ce serait mentir. Bien sûr que je ne les ai pas toutes faites. Je suis toujours très content quand on m'invite, mais ça tombe souvent mal. Il faut savoir que je fais régulièrement des enfants, j'ai eu dernièrement une petite fille qui a un mois, donc parfois ça tombe mal. Mais j'ai toujours suivi les palmarès et j’essaye de voir au moins 4, 5 films belges par an. Je tiens à le dire. Mais c'est peut-être un mensonge..."
Votre meilleur souvenir ?
P.R.: "Oui, c'était en 2013, une année où j'avais été honoré de 8 nominations pour mon film 'Dead Man Talking', et où j'ai remporté le Magritte du meilleur premier film. C'était paradoxal, parce qu'on se sent à la fois inclus dans un monde qui n'est pas le nôtre, moi je ne suis pas cinéaste, je ne suis pas réalisateur, je suis comédien, scénariste, je fais un peu de tout, et quand vous faites un peu de tout, vous n'êtes rien, puisqu'on ne sait pas vous mettre dans une seule case, et être dans dix cases ce n’est jamais bon. D'un autre côté, j'étais ravi de faire partie de cette grosse fête et ça reste mon meilleur moment. Mais j'espère que je pourrai vous dire après la soirée qui aura lieu en mars que mon meilleur souvenir est d'avoir été maître de cérémonie !"
On vous donne rendez-vous le samedi 4 mars à 20h sur Auvio et à 21h sur La Trois pour vivre en direct la 12e Cérémonie des Magritte du Cinéma.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Invasion de l'Ukraine - Mandat d'arrêt contre Poutine: Moscou ouvre une enquête contre des magistrats de la CPI
-
2
Info
Rapport de synthèse du Giec - Greta Thunberg dénonce la "trahison" des dirigeants politiques après le rapport du Giec
-
3
Info
Budget fédéral - Après un premier tour de table, les discussions se poursuivront cette semaine
-
4
Info
Création de Masters en médecine - Nouvelles discussions entre ministres ce lundi après-midi, mais sans accord à ce stade
-
5
Musique
Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine
Aussi dans Cinéma
-
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
Quentin Tarantino aurait finalisé l’écriture de 'The Movie Critic', le dixième film de sa carrière. Et selon certaines rumeurs, cela pourrait aussi être le dernier.
-
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial
Ce mardi 21 mars, place à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, France Télévisions adapte ses programmes et propose, sur France 4, une soirée spéciale. Documentaires et courts-métrages, Pickx vous présente ce qui vous attend.
-
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
Gary Oldman souffle aujourd'hui ses 65 bougies. L'acteur et cinéaste britannique a joué dans de nombreuses superproductions au fil des ans, notamment dans 'The Dark Knight' et les films 'Harry Potter'. Pickx fait un zoom sur les meilleurs rôles de l'acteur oscarisé.
-
Oscarisé, le documentaire ‘Navalny’ dérange le Kremlin
Ce mardi, Tipik diffuse le documentaire ‘Navalny’, récemment récompensé aux Oscars et qui revient sur la vie mouvementée du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny. Et sa mise en lumière dérange.
-
Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.
-
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
Pour le bien d’un rôle ou pour des projets plus personnels, certaines stars ont dû apprendre le Français. A l’occasion de la journée de la langue française, Pickx revient sur ce qui a poussé des acteurs et actrices à apprendre la langue de Molière.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BE TV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BE TV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
Lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ‘Everything Everywhere All at Once’, l’acteur américain d’origine vietnamienne Ke Huy Quan s’offre par la même occasion un retour au premier plan aussi inattendu que spectaculaire. Après une traversée du désert de 40 ans, l’acteur revient sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir les quelques films où il a performé.
-
La fiction 'Comme Mon fils', inspirée de faits réels, est à voir sur TF1
Ce lundi 20 mars, TF1 diffuse ‘Comme mon fils’. Cette fiction, avec Tomer Sisley, est inspirée d’une histoire vraie. Ce drame raconte la rencontre entre un petit garçon abandonné et un voyou en cavale. Pick vous en dit plus.
-
Alexandre Destro, le nouvel expert de ‘Mariés au Premier Regard’ : « Nous n’avons pas qu’une âme sœur »
La nouvelle saison de ‘Mariés au Premier Regard’ a fait son grand démarrage dimanche 12 mars. Cette sixième saison accueille un nouveau membre parmi les experts, Alexandre Destro, psychologue et comportementaliste spécialisé en communication verbale et non verbale. Pickx l’a rencontré pour vous et lui a posé toutes les questions qui vous turlupinent.
-
Dans l'intimité de Bono et The Edge à Dublin : Disney+ dévoile un documentaire unique sur le duo U2
Ce vendredi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est sorti "Songs of Surrender", un nouvel album compilation de U2 sur lequel certains classiques ont été retravaillés. Avant cette sortie, le célèbre animateur de talk-show David Letterman s'est rendu à Dublin, la ville natale de U2, pour passer quelques jours avec Bono et The Edge. Vous pouvez découvrir le résultat dans 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman', en exclusivité sur Disney+.
-
‘Swarm’, la nouvelle série Prime Video qui parle du fanatisme obsessionnel
Prime Video lance sa toute nouvelle série : ‘Swarm’. L'histoire est celle d'une super fan qui pousse un peu trop loin son amour pour une idole de la pop. Un fanatisme devenu obsessionnel et quelque peu effrayant mais qui donne un thriller réussi, Pickx vous raconte.
-
Ces personnages secondaires auraient tout aussi bien pu être des personnages principaux
Le personnage principal du film est toujours celui qui est censé briller, mais parfois les seconds rôles sont si bien écrits qu'ils volent presque la vedette. Ces films ont des personnages secondaires qui ont clairement l'énergie du personnage principal.
-
Mort de l'acteur Lance Reddick, star de la série "The Wire"
L'acteur américain Lance Reddick, connu pour son rôle de policier zélé dans la série "The Wire", est mort vendredi à l'âge de 60 ans, a fait savoir son agente.
-
Mallory Gabsi, un étoilé au service des personnes porteuses d'un handicap: "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres"
Ce lundi 20 mars aura lieu à Tour & Taxis la soirée de gala "Bulles de joie", organisée par l'association bruxelloise Happycurien qui prône l'inclusivité et cherche à insérer les personnes en situation de handicap mental dans le monde du travail. Mallory Gabsi, accompagné notamment d'Arnaud Delvenne, sera aux fourneaux pour livrer une expérience culinaire exceptionnelle. Pickx a voulu en savoir un peu plus auprès du tout récent chef étoilé.
-
ARON, chanteur et acteur découvert dans Elite, se produit pour la première fois en Belgique
Ce vendredi 17 mars, l'artiste hip-hop espagnol ARON donnera un concert en Belgique pour la première fois. Cela n'a rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'ARON est le nom de scène d'Arón Piper, connu surtout comme acteur dans la célèbre série dramatique pour adolescents 'Elite', diffusée sur Netflix.
-
Le film ‘Erin Brockovich, seule contre tous’ avec en vedette Julia Roberts est-il vraiment fidèle à la réalité ?
Il y a 23 ans, ‘Erin Brockovich, seule contre tous’ faisait sa sortie dans les salles obscures. Le film biographique, qui met en vedette Julia Roberts, raconte le procès intenté à PG&E et serait donc, selon l'affiche du film, basé sur des faits réels. Pickx a vérifié pour vous si le scénario était vraiment fidèle à la réalité.
-
Vous allez tout savoir ou presque sur Jean-Claude Van Damme sur La Une
Ce vendredi, La Une programme une soirée spéciale sur Jean-Claude Vandamme avec la rediffusion du film 'JCVD', sorti en 2008. Avant cela, vous pourrez découvrir ‘Jean-Claude Van Damme, coup sur coup’, un documentaire consacré à l’une des icônes de notre pays.
-
Le Palmashow de retour pour une soirée qui s’annonce spéciale et hilarante sur TF1
David Marsais et Grégoire Ludig, qui forment depuis de nombreuses années le Palmashow, sont de retour en télévision ce vendredi avec un prime sur TF1. Il y aura de nombreux invités pour cette émission inédite.