Folarin Balogun, le protégé de Will Still qui fait mieux que Kylian Mbappé

Sports | Depuis que Reims a été repris par Will Still, le champagne coule à flot. Symbole de cet état de grâce qui anime les Rémois, Folarin Balogun trône en tête du classement des buteurs. Devant un certain Mbappé.

De Pickx

Partager cet article

Avec 14 buts en 21 matchs, Folarin Balogun cartonne en Ligue 1. L’Anglo-américain du Stade de Reims anime à merveille l’attaque de son équipe et se retrouve maintenant en tête du classement des buteurs. A 21 ans, le garçon prêté par Arsenal est en train de montrer de très grandes choses et devient, petit à petit, la sensation du championnat.

Il s’est récemment illustré contre Lorient en claquant un triplé alors que son équipe était menée 0-2. De quoi prolonger la série d’invincibilité de Reims et de Will Still. Mais qui est ce jeune homme qui affole les défenses de Ligue 1 et qu’on attendait pas vraiment ? Un futur crack.

Machine à buts

On peut dire que Reims a eu le nez fin en allant chercher sous forme de prêt l’attaquant anglais né à New York et qu’on attendait pas vraiment à ce niveau-là si tôt même si, chez les jeunes, il avait montré une certaine facilité à agiter les filets adverses. Chez les U18 d’Arsenal, il claque 38 buts en 41 matchs. Chez les U21, c’est à peine moins bien avec 37 buts en 62 joutes.

Reims n’est pas sa première expérience chez les hommes puisqu’il compte 10 matchs avec Arsenal pour 2 buts et 21 matchs pour 3 buts avec Middelsbrough en Championship l’an dernier. Reste que le garçon a du flair et le montre du côté de Reims où le manque de concurrence lui offre un temps de jeu confortable tandis que le jeu offensif prôné par Will Still lui convient à merveille. Cette saison, il a inscrit 54 % des buts de son équipe. C’est dire l’importance qu’il a prise en peu de temps.

Prêt pour le grand saut ?

Jusqu’à présent, Folarin Balogun fait mieux que des attaquants bien installés comme Mbappé (13), Neymar (12) ou Messi (10), tous habitués aux premières places des classements des buteurs. "Balogun est incroyable. Il a une grande lucidité sur le pénalty et, ensuite, il met deux buts d'une qualité exceptionnelle", glissait Will Still après la rencontre contre Lorient et le triplé de son protégé. "Ça montre l'attaquant et le personnage qu'il est. Il travaille énormément pour permettre à l'équipe d'être dans cette situation-là. C'est magnifique ! "

Le joueur risque de ne pas s’éterniser du côté de Reims, comme l’a confié le président du club, Jean-Pierre Caillot : "Je pense que c’est impossible. La règle du jeu est très claire : ce sont des garçons qui, quand ils nous rejoignent, savent qu’ils sont là pour se révéler et c’est une étape pour eux. Donc même si je ne décide pas à sa place, soit Folarin retournera dans son club d’Arsenal pour y avoir sa chance, soit il sera prêté à nouveau ou même transféré dans un club de très haut niveau."

Reste à voir ce qu’Arsenal fera de Folarin Balogun la saison prochaine. Intégrera-t-il totalement le noyau de l’équipe A ? Sera-t-il prêté un cran plus haut que Reims ? Ou, au contraire, les Gunners choisiront-ils de le laisser murir une année de plus dans les vignes de Champagne afin qu’il atteigne une maturité parfaite au moment de refranchir la Manche ? Pour le moment, rien n’est décidé. Et en attendant, la Ligue 1 en profite.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top