Les musiques de films qui ont inspiré Justin Hurwitz, le compositeur de Babylon

Musique |

La rencontre entre le compositeur Justin Hurwitz et le réalisateur Damien Chazelle a été déterminante. Que ce soit pour ‘Guy and Madeline on a Park Bench’, ‘Whiplash’, ‘La La Land’ ou encore ‘Babylon’, le dernier en date, Hurwitz se retrouve à composer les partitions de chaque film. Retour sur les musiques de films qui ont inspiré l’artiste ! 

De Pickx

Partager cet article

Alors qu’il étudiait la composition musicale et l’orchestration à Harvard, Justin Hurwitz fait la rencontre du réalisateur Damien Chazelle. Depuis, il compose des musiques pour ses films. ‘La La Land’ lui a d’ailleurs valu l’Oscar de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson originale pour ‘City of Stars’. Pour leur cinquième film ensemble, Babylon, Hurwitz a voulu défier les attentes concernant le jazz des années 1920. Tout en restant fidèle à la musique de l’époque, il arrive à être complètement moderne, en s’inspirant de l’électro et du rock ‘n’ roll. Mais de quelles musiques s’inspire le compositeur pour ses propres films ? Pickx a sélectionné cinq bandes originales qui ont influencé son travail. 

Le Magicien d’Oz (1939)

Alors qu’une tornade fait rage au Kansas, Dorothy (Judy Garland) et son chien Toto sont aspirés avec leur maison dans le monde magique d’Oz. Ils suivent la route de briques jaunes jusqu’à la Cité d’émeraude pour rencontrer le magicien, et en chemin, ils deviennent amis avec un épouvantail (Ray Bolger) qui a besoin d’un cerveau, un homme de fer-blanc (Jack Haley) à qui il manque un coeur, et un lion peureux (Bert Lahr) qui veut du courage. Le magicien demande à cette troupe de lui rapporter le balai de la méchante sorcière de l’Ouest (Margaret Hamilton) pour bénéficier de son aide.

Cette histoire culte a été de nombreuses fois adaptée au cinéma et au théâtre. Pour le compositeur Justin Hurwitz, cette œuvre lui a fait aimer les comédies musicales. “Je me souviens l'avoir regardé encore et encore et encore”, explique-t-il au magazine en ligne dédié à l’image A.frame avant d’ajouter: “Il m’a fait apprécier à quel point les chansons peuvent être heureuses, drôles, joyeuses et tristes dans un film. Je veux dire, il n'y a rien de plus beau que ‘Somewhere Over the Rainbow’”. 'Over the Rainbow’ a valu à l'actrice Judy Garland une renommée mondiale.

Cinema Paradiso (1988)

À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d'Alfredo, c'est toute son enfance qui remonte à la surface: son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Toto et qu'il partageait son temps libre entre l'église et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

Réalisé par Giuseppe Tornatore, la musique, elle, est composée par Ennio Morricone. Un film qui a permis à Hurwitz “de comprendre à quel point une partition peut tirer sur la corde sensible”. 

E.T., l’extra-terrestre (1982)

Ce film de Steven Spielberg débute avec une soucoupe volante qui atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète. Selon Justin Hurwitz, John Williams a écrit “les morceaux les plus évocateurs et inoubliables. Et ils ne vous quittent jamais. Peu importe combien d'années ou de décennies plus tard, les musiques vous font revivre l'expérience entière du film”.

Jurassic Park (1993)

En 1993, Steven Spielberg surprend le monde entier avec Jurassic Park. John Williams a également écrit la musique pour celui-ci. Un film dans lequel le PDG d’une puissante compagnie parvenait à redonner vie à des dinosaures grâce à la génétique. Sur une île au large du Costa Rica, Jurassic Park est prêt à ouvrir, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le film est immédiatement devenu un succès, et plusieurs suites seront produites.

“De la ligne de cor d'ouverture au magnifique thème principal, la musique de John Williams crée un monde que l'on n'oublie jamais”, remarque Justin Hurwitz. “Beaucoup de ses partitions le font, mais j'en retiens deux - E.T. l'extra-terrestre et Jurassic Park - parce que je me souviens que ce sont des films importants de mon enfance".

Les Parapluies de Cherbourg (1964)

Cette comédie musicale révèle la jeune Catherine Deneuve, dans son premier grand rôle. Elle est Geneviève, amoureuse de Guy, qui part pour le service militaire. Geneviève, enceinte, finit par se tourner vers un autre homme… Le film obtient un immense succès. Le compositeur Michel Legrand a d’abord fait fureur en tant que musicien de jazz avant de composer la bande originale du film ‘Les Parapluies de Cherbourg’ qui lui a valu la première de ses treize nominations aux Oscars.

Justin Hurwitz l’a découvert grâce à Damien Chazelle. “ Ce film m’a ouvert les yeux sur les musiques de films jazzy et la concoction que Michel Legrand a si bien faite, à savoir une section rythmique de jazz fusionnée avec un orchestre luxuriant,” explique-t-il. “Tous ceux qui ont vu ce film et ‘La La Land’ savent que ‘Les Parapluies de Cherbourg’ a été une gigantesque source d'inspiration pour ‘La La Land.”

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top