Van Aert sur les terres de Van der Poel pour le maillot arc-en-ciel

Sports | Les Championnats du monde de cyclo-cross 2023 ont lieu ces 3, 4 et 5 février sur le terrain d’Hoogerheide, à la frontière belgo-néerlandaise.

De Pickx

Partager cet article

Wout van Aert se lance un grand challenge ce dimanche 5 février. Le cycliste belge s’avance en favori vers les Mondiaux, avec un quatrième maillot arc-en-ciel (élite) à portée de pédales. Ces Mondiaux ont lieu à Hoogerheide, à la frontière belgo-néerlandaise. Mathieu Van der Poel connaît ce circuit. Il faut dire que c'est son père, Adrie Van der Poel, qui organise l’événement. Mais ce dernier l’affirme : "Mathieu me dit qu’il ne trouve pas ce parcours exceptionnel. Il n'est pas suffisamment technique à son goût."

Si le circuit se situe sur les terres de Van der Poel, le grand favori reste Van Aert. La course d’Hoogerheide est à l’avantage de Wout : le circuit est assez large, pas très technique mais il faut beaucoup de puissance. Autant dire que Van Aert sera déterminé. "C’est près de la frontière belge, il y aura évidemment une foule énorme et il sera formidable de courir là-bas", a-t-il expliqué à nos confrères d’Eurosport.

Seuls au monde

Pour ce duel, il est certain que les deux hommes vont tout donner. Zdenek Štybar, vainqueur de la course en 2014, pronostique : "C’est du 50-50. Je ne pense pas qu’un troisième homme puisse s’en mêler. Bien sûr, ils peuvent la jouer tactique, se regarder, mais je pense qu’ils savent tous les deux qu’ils sont les plus performants lorsque la course est dure. Si un autre coureur s’intercale, ils prennent le risque d’une chute, par exemple. Il est plus simple pour eux de tout donner dès le départ."

Seuls au monde, c’est ainsi que Mathieu et Wout ont écrit leur légende sur les circuits de cyclo-cross avant de conquérir la route. Chez les élites, les deux coureurs se sont rencontrés à 137 reprises, et dans 92% des cas, l’un d’entre eux s’est imposé. Autant dire que ce dimanche, il seront certainement seuls au monde sur la piste.

Programme du week-end :

Vendredi 3 février

  • 12h30 : Relais mixte

Samedi 4 février

  • 11h : Juniores
  • 13h : Espoirs messieurs (U23)
  • 15h : Elites dames

Dimanche 5 février

  • 11h : Juniors
  • 13h : Espoirs dames (U23)
  • 15h : Elites messieurs
Comment voir les différentes épreuves en direct ?

Samedi 4 février

- Juniors Femmes dès 10h45 sur één (uniquement en néérlandais)
- U23 hommes dès 12h15 sur Tipik
- Elite Femme dès 14h55 sur Tipik

Dimanche 5 février

- Juniors Hommes  dès10h45 sur Canvas (uniquement en néérlandais)
- U23 Femmes dès 12h45 sur Canvas (uniquement en néérlandais)
- Elite Hommes dès 14h55 sur Tipik

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top