Le Chouette Festival vous présente Jazmyn, le nouveau visage de la néo-soul belge

Musique |

Le Chouette Festival, organisé par le collectif d’artistes du même nom, est de retour pour sa huitième édition à Saint-Gilles. Du 2 au 5 février, vous pourrez découvrir une petite vingtaine de musiciens et de projets de la scène alternative. Focus sur le coup de coeur de Pickx : Jazmyn, la nouvelle tête prometteuse de la scène néo-soul à Bruxelles.

De Pickx

Partager cet article

Le collectif d’artistes "Chouette" est une grande famille qui existe depuis plus de dix ans (création en 2011). Ce sont en tout plus de 60 musiciens et une dizaine de groupes qui partagent la même passion pour la musique. Si l’humain est mis en avant, ce sont aussi la diversité et la culture alternative qui sont les maîtres mots de cette rencontre. L’association était au départ un lieu de rendez-vous et de partage. Bien connue en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est devenue au fil des années une interface de production, de promotion et de diffusion.

Pour cette huitième édition du Chouette Festival, ce sont 19 noms (contre 12 en 2022) qui se produiront sur les scènes du Centre culturel Jacques Franck et de l’Antidote (City Gate), du Crix Café, de La vieille Chéchette et du DK à Saint-Gilles.

Jazmyn, une voix et des percussions

Parmi ces artistes, on peut y découvrir Jazmyn. En plus d’ouvrir les festivités de quatre jours, elle nous transporte dans son univers percutant, aussi bien musicalement que textuellement. Combinant jazz, soul, funk et RnB, la Bruxelloise de 27 ans se distingue sur la scène néo-soul belge. Elle nous fait voyager dans son intimité de manière groovy et grâce à sa voix suave. On a envie de rire et de pleurer en même temps. Complètement décomplexée, elle chante ses peines et ses joies avec une authenticité bien à elle. À travers ses chansons, elle expose également ses doutes et fait l’étalage des changements qu’elle veut apporter à ce monde qu’elle n’a pas choisi. De l’émotion avec un grand E. 

Bercée dans la culture flamande et malienne par ses parents, elle grandit dans la capitale belge jusqu’au jour où elle décide de s’envoler pour Londres afin d’étudier sa passion : la musique. À l’ICMP (Institute of Contemporary Music Performance), elle se concentre sur sa technique vocale, sa performance scénique et s’habitue à jouer avec des musiciens. De retour en Belgique, elle fait une école de comédie musicale et enchaîne pendant un an sur son premier amour : le jazz, qu’elle peaufine au Jazz Studio à Anvers. Son projet en groupe à peine lancé, elle se fait alors connaître à travers la dernière édition du Concours Court Circuit. Son nom figure parmi les quatre finalistes de la sélection, elle repart même avec le deuxième prix, détrônée par Eosine. Avec son groupe, elle a déjà enregistré deux singles : 'Golden' et 'Katie', dans les conditions du live. Elle préfère immortaliser ses titres sur scène car, selon elle, la musique se partage avec un public. 

Retrouvez également àl’affiche du Chouette Festival : M.Chuzi, Holy Coco, Dilan Ozsu, Wata Wata, Okotaba Paradise Band, Gaïsha, Radio Vacarme, Relaps, Stellium, Emeline Tout Court, Araponga, Don Kapot, Bernard Orchestrar, Berenger 2000, Sura, Colline, Duo Au Plecat et Compasso De Gato.

Jazmyn se produit ce jeudi 2 février dans le bar de l’Antidote. Plus d’infos et tickets sur le site de l’évènement.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top