Programme chargé pour la "Semaine de la musique belge"

Musique | Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février, nous célébrons la musique belge. À cette occasion, divers lieux de culture organisent des concerts et évènements, tandis que la RTBF vous propose cinq concerts à découvrir sur Auvio.

De Pickx

Partager cet article

La musique belge sera célébrée au nord comme au sud du pays dès lundi à l'occasion de la 3e édition de la "Semaine de la musique belge". Durant une semaine, de nombreuses initiatives seront organisées aux quatre coins du pays pour soutenir le secteur musical, "durement touché par les crises" sanitaire et énergétique, expliquent les organisateurs.

Si l'idée est née en Flandre il y a trois ans, la "Semaine de la musique belge" est aujourd'hui organisée conjointement par des acteurs francophones et néerlandophones. La RTBF, la plateforme VI.BE, la VRT, le Conseil de la Musique ainsi que Court-Circuit se sont en effet associés pour faire virevolter les mélomanes pendant une semaine. L'initiative se déclinera en radio, en télévision, dans des salles de concert et centres culturels. Des dizaines de salles et de clubs, tels que le Botanique, la Maison des Musiques ou L'Entrepôt à Arlon, verront défiler des artistes émergents issus de la scène belge électronique, urbaine et rock. Pêle-mêle, on y retrouvera Lazza Gio, Amina808 ou encore Brorlab. L'événement se déclinera également dans des magasins de musique, des écoles, des centres culturels et des bibliothèques.

Le programme complet se trouve ici.

Cinq concerts découvertes sur Auvio

La RTBF met les plus jeunes à l'honneur et diffuse à partir de ce lundi 23 janvier sur sa plateforme Auvio une sélection de 5 concerts qui leur est exclusivement dédiée. Parmi ces 5 groupes : Erlendis, Katabanga, Ntoumos,Trio BECEL et Esteban Murillo Quartet où performe le fantastique danseur de flamenco Federico Ordoñez qui a réussi à avoir les 75% lors de la 2e audition de la nouvelle émission de compétition danse de la RTBF, 'The Dancer'. Le service public francophone proposera également quotidiennement des "Jam Session" sur YouTube et sa plateforme Auvio, ainsi que des capsules vidéos-portraits de musiciens classiques belges.

Stromae aux MIA’s

Les MIA's (prix de la musique en Flandre) ont donné jeudi le coup d'envoi de cette semaine dédiée à la musique noire-jaune-rouge. Nommé à neuf reprises, Stromae a été sacré dans les catégories "auteur/compositeur", "performance live" et pour le clip de "L'Enfer". Ce qui porte son total à 20 prix en quinze éditions, un record absolu. En fin de soirée, Dani Klein, dernière membre originelle de Vaya Con Dios, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. Angèle, pourtant nommée dans sept catégories et plébiscitée lors des éditions précédentes, est elle repartie bredouille. La chanteuse anversoise Pommelien Thijs est l’autre grande gagnante de cette édition, elle repart comme Stromae avec trois récompenses: révélation de l’année, artiste solo féminine et tube de l’année pour 'Ongewoon'.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top